Après une bonne nuit de sommeil, petit dej classique (café, toasts, porridge...). On boucle nos sacs et rendez-vous à la réception vers 10h30 pour un "Historical Walking Tour".
On commence par la "Grand Parade", une place historique de Cape Town, entourée du Castle of Good Hope, plus vieux bâtiment d'Afrique du Sud (fortifications de style Vauban) et de l’Hôtel de Ville au style British. Des soldats Néerlandais paradaient sur la place (d'où le nom), et se faisaient attaquer de temps en temps par des mountain lions! Au fil du temps, les gros animaux ont été chassés hors de la zone du Cap.
Par la suite le slave lodge, où des esclaves (Surtout Afrique de l'Est mais aussi Indonésie et Asie) étaient entreposés et vendus aux bateaux faisant escale au Cap.
Prochain arrêt le parlement (il y a trois capitales en Afrique du Sud, les deux autres parlements étant à Pretoria et Bloemfontein) avec une balade sympa dans le Company's Garden, ancien potager pour la Dutch E.I. Company, maintenant un jardin botanique avec des écureuils gris…Importés d’Angleterre, pour le plus grand bonheur de Mégane !
Après ce tour culturel, on retourne à l’auberge et établit un plan d’attaque pour la suite.
Début d’après-midi, on se met en route pour le Victoria et Alfred Waterfront…On se croirait à Londres ! Boutiques, terrasses, centres commerciaux, artistes de rue…On ne reste pas longtemps, retire des sous à l’ATM et rentre à l’auberge, pour ne pas rater le rendez-vous avec notre bus.
Un gars de la réception nous appelle un Uber, une première pour nous! On paye 25 Rand (moins de 2€) pour la course jusqu’à la gare (10 min de route), cheap ! Bien discuté avec le driver, originaire de Kigali au Rwanda. Ancienne école, il parlait encore le Français, qui a été remplacé de nos jours au Rwanda par l’Anglais.
Nous trouvons sans trop de mal le terminal de bus, avec l’aide d’un agent de sécurité (ils sont partout ici). C’est parti pour 14h de bus jusqu’à Upington, dans le Karoo (Wild West Sud Africain), aux portes du semi-désert du Kalahari.
Parenthèse historique
Les Portugais étaient les premiers à établir un comptoir non loin de Cape Town (dans la Mossel Baai, en gros la baie des moules), mais la Dutch East Indies Company (une compagnie privée des Pays-Bas installant des colonies, comptoirs et ports de commerce) ont vraiment développé le port en 1600 et quelques...Boutant dehors les autochtones, tribus plutôt nomades. Les Anglais ont par la suite pris le relais des Néerlandais en 1806, jusqu'à l'indépendance en 1961.