top of page

Retour à Santa Marta et direction Madrid...

16 juillet : Palomino – Santa Marta

Notre dernière journée commence tout doucement dans notre petite cabane en bambou ! Nous prenons le petit déjeuner préparé par nos hôtes, discutons pas mal de voyages et quittons l’hôtel un peu avant midi. Nous sommes un peu tristes de quitter cet endroit calme et attachant.

En quittant, on dévalise le manguier et partons avec 8 mangues dans un sac plastique. Nous rejoignons la plage de Palomino et longeons la mer à pied afin d’aller voir le rio Palomino.Ce dernier est moins tranquille que le rio Salvador vu la veille, il est surtout apprécié des Colombiens.

Nous mangeons à une terrasse en bord de plage, Jojo voulant connaître les prix demande un prix de plat pour avoir une idée. La nana lui répond et part aussitôt dans la cuisine… Elle fait quoi ?

On attend pas mal de temps qu’elle vienne prendre notre commande… Quand Jojo se décide à aller la voir en cuisine, elle était en train de préparer ce que Jojo avait demandé…Or il n’avait en aucun cas commandé ça !!! Bref il rectifie le tir et nous commande des crevettes à l’ail. Le prix est un peu cher, on négocie un peu et on attend au soleil !

Après un bon repas, nous posons nos serviettes un peu plus loin sur un banc de sable entre le rio et la mer. Il y a le choix pour se baigner… Même si le rio est plus calme et peu profond.

Nous passons deux bonnes heures à rôtir au soleil, avant de rebrousser chemin pour aller prendre le bus.

Nous sommes chanceux, à peine sortis de la ville, un bus nous interpelle ; nous montons aussitôt et le bus part. 2 heures de route et 80 km plus tard, nous voici de nouveau dans la ville de Santa Marta. Celle-ci est particulièrement animée, c’est la fête de la « virgen del Carmen » : char dans la rue, feux d’artifice, pétards…Nous arrivons à notre hôtel (Casa Familiar, toujours le même) et récupérons nos gros sacs… S’en suit une douche bien méritée (Mégane a dû aller réclamer deux fois pour avoir de l’eau, Jojo étant en habit de douche). Nous commençons à boucler nos affaires et allons manger une dernière fois en ville. C’est tellement agréable de se balader sans pull le soir, il fait encore une chaleur étouffante.

Nous nous posons à un restaurant mexicain en terrasse et faisons un peu le bilan de ce tour du monde. Nous terminons le repas et allons acheter une bonne boule de glace ! Jojo se fait « attaquer » par un cafard (ça grouille de partout dans la ville et ça vole !), Mégane n’y échappe pas… Beurk ! Nous rentrons terminer nos sacs pour nous coucher…Demain sera une longue journée !

17 juillet : Santa Marta – Bogota – Madrid

6H30, ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas levé si tôt. Stress et chaleur, bref on n’a pas beaucoup dormi… Et pourtant la journée va être longue ! Nous finissons nos sacs et quittons l’hôtel pour 7h, nous trouvons sans difficulté un taxi pour nous emmener jusqu’à l’aéroport de Santa Marta.

Une route sans histoires et nous arrivons à l’aéroport 30 minutes plus tard.

Après un jus de fruits bien mérité et un tee shirt de Jojo taché, nous embarquons pour une heure de vol direction Bogota. Bye bye short et tee shirt … En effet, à Bogota il fait un froid de canard, quasi 13 degrés… soit 20 degrés en moins ! Nous qui avions perdu l’habitude de mettre pull et pantalon, là on est obligé ! Récupération des bagages que nous laissons à la consigne pour ne pas avoir à nous les balader dans Bogota… Nous prenons un taxi afin de rejoindre le centre de la capitale. On avait oublié le traffic… Il nous aura fallu quasi 1h pour rejoindre le centre ! On aurait très bien pu attendre gentiment à l’aéroport notre vol suivant, mais non… Souvenez-vous du fameux charrango de Jojo. Oui, et bien aujourd’hui il faut aller le récupérer ! Et ça n’a pas été une mince affaire. Le gars ayant ommi que nous avions un avion à prendre à 17h oups ! Petite frayeur, mais finalement le gars dit à Jojo qu’ils peuvent se retrouver plus tôt… Puis plus de nouvelles et là le stress monte… Jojo va-t-il réussir à récupérer son charrango à temps ? Va-t-on réussir à avoir notre vol ?

Nous déjeunons sur le pouce dans une sorte de bistro où sont servis viennoiseries et empanadas. Trop bon ! Le fameux Diario (le luthier) finit par convenir d’un rendez vous avec Jojo. Il était temps !

Vue la circulation en ville et le temps qui passe trop vite, nous nous dépêchons de prendre un uber pour rejoindre le point de rendez vous. Une fois sur place, Jojo galère à trouver Diario et finalement après de longues minutes revient au taxi avec le précieux dans ses bras (Mégane était restée avec le gars du taxi en attendant). C’est parti maintenant, il faut emmancher la seconde pour arriver à l’aéroport dans les temps… Non en vrai, au niveau du temps ça va on est correct !

Nous arrivons à 14H30 à l’aéroport, soulagés car à midi on n’ y croyait plus trop ! Nous récupérons nos bagages à la consigne, filons au check in et prenons un dernier thé matcha au Juan Valdez.

On se fait une mangue (la dernière de notre voyage snif) et partons au contrôle de sécurité et des passeports. Après quelques achats, nous embarquons dans notre avion dans un joyeux bordel, pour finalement décoller avec deux heures de retard… Suite à un problème technique, l’avion est passé en maintenance, puis nous avons dû attendre un moment que les freins refroidissent avant d’avoir un message du commandant nous annonçant qu’on allait partir ! Ouf

C’est parti pour 10 h de vol. On ne sait pas trop si on va réussir à dormir… on est plutôt mal installé : on s’est retrouvé coincé dans la rangée du mileu entre une nonne et un monsieur qui ne quitte pas sa casquette rouge… Petit repas avec un verre de vin pour bien finir le voyage. Prochaine étape, Madrid !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page