top of page

De Carthagène à Taganga

8 juillet : Cartagena

On est un peu crevé, on n’a plus 20 ans ! Premier arrêt : le parc du centenaire. Il parait qu’il y a des animaux, on ne voit rien ! Un gars nous aborde, si on veut voir des animaux ? Oh oui ! Il nous montre paresseux, singes (Titi), écureuils et iguanes. Surprenant ! Ces spécimens ont été introduits ici suite à des saisies par la police.

Nous marchons alors jusqu’au fort de San Felipe, le même endroit où le bus s’est arrêté la veille. Construit par les Espagnols au 17ème et agrandi au 18ème, ce fort est énorme et occupe toute la colline. Génie d’ingénierie militaire, il est constitué de plusieurs bastions et de dizaines de canons, il n’a jamais été pris au cours de son existence. Nous optons pour une visite libre, l’audioguide étant trop cher. On retiendra surtout les souterrains, l’énormité du lieu et les vues sur la ville.

On s’achète 2-3 empañadas, direction la plage de Boccagrande ! On se serait cru de nouveau à la playa blanca : massages, vendeurs de boissons…On reste une petite heure, avant de rentrer dare dare à l’hostel. On a encore une excursion de prévue ! 16h30, 16h40, 16h50…Vers 17h00 on envoie un message à l’agence. « Oui ils arrivent » ! Ce sera vers 17h40 que le minibus se pointe, aucune explication ou excuse. Bon ben si c’est comme ça on ne paiera pas la totalité de ce qu’on doit : time is money ! Une bonne heure de route plus tard, nous sommes de retour…A la playa blanca ! Coin beaucoup plus mignon par contre, plein d’hostels et de petits restos. Nous sommes en compagnie de deux Brésilienes, d’une Italienne et d’une Américaine, l’ambiance est sympa. Après un petit briefing pas super scientifique (vous avez déjà entendu parler d’organismes « tectoniqes », ou saviez-vous que toutes les espèces de plancton faisaient la bioluminescence car, comme l’espèce humaine, vues du ciel elles ne font qu’un ?), nous faisons 15 minutes de barque jusqu’à un endroit qui n’a apparemment rien de différent…Il est où le plancton bioluminescent (phytoplancton : dinoflagellés possédant de la luciférase) ? En mettant notre main dans l’eau, elle luit d’une mystérieuse lumière…Bingo, le plancton luit, suite à des remous ! Nous passons 30 minutes dans l’eau, aucune photo ou video pour en attester : le noir absolu, même constellé de petits points lumineux, n’est pas compatible avec la go pro ! Avec un goût de trop peu, nous remontons sur le bateau. La nana de l’agence avait dit 1h30 dans l’eau…Euh mouais pas trop ! Nous rentrons prendre nos affaires, avant de procéder au paiement. On discute avec le gars, qui apparemment est aussi le gérant de la compagnie de transport qui avait une heure de retard. Sous traitance de sous traitance, joyeux bordel ! Finalement il accepte de nous faire une petite ristourne (on ne lui a pas trop laissé le choix faut dire), on est dispaché dans des transports. Un gars essaye de nous faire aller dans un taxi payant, non mais on a déjà payé, c’est une blague ? Finalement un autre chauffeur nous prend gratos. On a fait le retour en 45 min au lieu d’une heure, le gars roulait à 110 km/h au lieu de 50, complètement fou ! On a failli écraser des motos quelques fois. Il nous droppe en maillot de bain place de l’horloge, comment dire qu’on fait un peu tâche entre la jet set cartagénoise ! Une fois un peu revêtus, nous partons en quète de nourriture. Vers 22h10, la crèperie est encore ouverte, bingo ! Pour 10 € pp, on se fait vraiment plaisir sur le beau roof top. On a mangé pour 0,5 € pp à midi, ça compense ! Nous fermons l’endroit vers 23h30, avant de rouler jusqu’à notre hostel.

9 juillet : Cartagena - Taganga

Journée logistique : réveil vers 8h00, snoozing jusque 9h00, faisage de sacs (c’était Bagdad dans la chambre), récupération de sous de la réception (ils avaient « oublié » qu’ils n’avaient pas rendu la monnaie), détour par Juan Valdez (Thé macha et Café), au revoir au staff (et à leur perroquet bleu « Waka ») et hop, taxi jusqu’au terminal de bus. Le guide s’est planté, le bus ne va pas à Santa Marta directement mais bien à Baranquilla, il faudra reprendre un autre bus par la suite…Ca devient dur avec nos énormes sacs, on les porte juste 5 min et on est trempé !

Direction Baranquilla vers 11h20, on a prévu d’arriver à Santa Marta vers 15h30 et Taganga vers 16h00, le temps de nous enregistrer à l’hostel, de profiter de la plage et de manger un bout. Repos quelques jours au calme, on espère !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page