top of page

Augrabies / Augrabies National Park

Levés vers 09H00 ce matin, la nuit a été bonne. On s’habille et hop petit déj. Jojo se prépare son café (machine à café italienne), quand soudain c’est le drame… ! La machine à café explose et asperge toute la cuisine et Mégane qui était dans le chemin du marc de café ! La journée commence bien ! La femme qui tient l’auberge était justement en train de faire le ménage dans la pièce de vie commune. Elle assiste au spectacle et hallucine un peu… A priori Jojo n’aurait pas assez serré les deux pièces de la machine à café (ce n’était pourtant pas la première fois qu’il utilisait une telle machine). La femme se met à nettoyer et refuse l’aide de Jöran qui voulait réparer sa bêtise. Mégane quand à elle est bonne pour une autre douche, du marc de café plein le visage, les cheveux et les vêtements ! Jojo n’a pas fait les choses à moitié, quand il fait une connerie il la fait bien ! Finalement on arrive à prendre le petit déjeuner dans un coin tandis que la pauvre dame nettoie encore sa cuisine. Elle nous propose de nettoyer notre linge pour 3 €, ca tombe bien on devait justement faire une lessive.

On a pris un peu de retard sur le planning, ce n’est que vers 12H00 qu’on quitte l’auberge direction Augrabies National Park (à une vingtaine de km de l’auberge). On décide de se lancer dans un trail d’environ 7km. La météo annoncée n’est pas celle obtenue, il fait ciel bleu et chaud. Et mauvaise nouvelle, la crème solaire a été oubliée...

Le trail se passe dans un paysage martien/lunaire avec des rochers ici et là et très peu de végétation. Des panneaux indiquent le chemin à prendre, mais pas toujours très bien visibles, on manque de se perdre au moins une fois. Dédicace aux Spaquiens, pas autant qu’à Ovifat^^. Il nous faudra finalement 3 bonnes heures de marche afin de finir ces 7 km. Le chemin n’est pas des plus simples : escalade de rochers, marche dans le sable, traversée de pont en bois, traversée de roseaux, montée tantôt descente. Nous revenons vers la réception afin de commencer la marche vers les Falls. Plusieurs chemins s’offrent à nous afin d’observer aisément les cascades à différents points de vue. Le spectacle est remarquable, et le débit impressionnant et pourtant nous ne sommes pas à la saison ou celui-ci est maximum. Jöran a le feu aux fesses, tandis que Mégane tente tant bien que mal de le suivre. « Tu vas trop vite » ! « Mais c’est normal tu n’avances pas » ! Ce genre de truc.

De retour à la voiture, il nous reste une heure avant de sortir du parc (les visiteurs d’un jour doivent obligatoirement quitter le parc avant 18h). Nous reprenons la voiture pour faire un petit safari en voiture. Jojo le "roi" du volant est de retour, c’est parti pour une heure ! Le parc est très différent du Kgalagadi, ici ça paraît beaucoup plus difficile d’observer des animaux. Nous arrivons tout de même à voir des singes, des macaques, une sorte de héron, une fouine ainsi que deux toutes petites gazelles (trop mignonnes): des "klipspringers". Paysage plus diversifié et joli qu’au Kgalagadi par contre, ça fait un peu Grand Canyon.

De retour à l’auberge, on se pose tranquillement à la chambre afin de préparer notre plan d’action du lendemain, Riemvasmaak n’est pas une mince affaire, super isolé et pas de shops,on fait également un récapitulatif rapide du budget.

Vers 20H00, Jojo le king du braai (et du divan) se décide à allumer le barbec. Comme les autres jeunes d’hier soir on eu la même idée que nous, on les rejoint afin de faire cuire viandes et patates.

Moment convivial, on (surtout Jojo) discute pas mal avec Ursela (la gérante de l’auberge) et de son business de montgolfières. James, un instructeur de rafting coolos qui est venu trainer avec nous, nous donne son numéro au cas où on reste coincé sur le chemin vers Riemvasmaak. Et ca discute économie, en Afrique du Sud le chômage est apparemment supérieur à 30% !

On clôture le tout assez tôt, les coups de soleil de Mégane ayant finalement eu raison d’elle.

Dassies (rock hyrax) qui peuplent les terres d'Augrabies

Fameux Dassies (rock hyrax) qui peuplent les terres d'Augrabies.

Sheperd's tree (arbre du berger), important pour la survie en zones arides (feuilles mangées par les bêtes, tronc réservoir d'eau)

Et c'est parti pour le Dassie Trail (8km)

Et c'est parti pour le Dassie trail (8km entre les rochers)

Moon Rock

Jojo tout heureux !

Seuls au monde...

Des baboons!

Beaucoup d'acacias piquants ici

Les chutes d'Augrabies, un sacré débit (mais pas le plus important à cette période de l'année)


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page