top of page

Franschhoek - le coin des français...ou pas

  • Jo and Még
  • 25 oct. 2017
  • 3 min de lecture

Aujourd’hui le temps est vraiment maussade : ciel gris, vent et fraîcheur se sont installés… on aurait jamais cru avoir si froid en Afrique du Sud !

Départ pour Franschhoek (à environ 1H45 de route de Hermanus), une petite ville connue pour ses vignobles et dégustations de vins ; influence française très présente –Huguenots chassés par un certain roi - , hormis que plus personne n’y parle la langue de Molière de nos jours.

Nous arrivons à « l’auberge » vers 10h : seul endroit au prix décent que nous ayons trouvé, mais tout de même très cher comparé aux autres endroits où nous avons dormi. L’endroit est très bizarre, nous avons l’impression d’être dans un couvent ; il s’agit d’un ancien internat. Nous posons nos affaires à la chambre et filons trouver le wine tram.

Les tickets ne sont pas donnés, mais vu la météo… peu d’autres activités nous sont possibles.

Le principe est d’aller déguster des vins dans différentes « maisons de vins » et d’être récupérés par un bus ou un tramway après chaque dégustation.

Nous choisissons une ligne parmi les 5 lignes possibles (comme nous n’y connaissons rien, nous choisissons la ligne qui part le plus vite pour éviter d’attendre sous la pluie).

Nous commençons à la maison Eikehof (cour des chênes) qui offre un verre de bienvenue. Nous nous asseyons autour d’une grande table et des vins sont proposés à la dégustation (contre paiement bien évidemment). Nous sommes entourés presque exclusivement de personnes retraités et s’y connaissant en vins… A ce moment avec Jojo on ne se sent pas du tout à notre place et on se demande ce qu’on fait ici. Jojo espérait davantage d’explications sur les vignes etc… au final les gens sont là pour boire et acheter ; nous sommes les seuls à ne pas déguster… Assis en face de nous, un couple de retraités Anglo-Suédois habitant maintenant à Hermanus (la ville des baleines) nous demande d’où nous venons et ce que nous faisons en Afrique du Sud. On échange un peu sur le parc du Kgalagadi et ils nous parlent de Kruger qu’il faut absolument faire. Ils ont l’air habitués aux safaris africains (et nous étale un peu sous le nez leur fortune, surtout avec leur 4X4 avec tente intégrée), on leur parle de notre tour du monde et de nos mésaventures en KIA au Kgalagadi ! Le gars est un ingénieur en mécanique ayant démarré son propre business au Botswana, histoire assez intéressante. Après une heure à Eikehof, le bus revient nous chercher pour aller à l’arrêt suivant. On sent et surtout on entend que les esprits s’échauffent avec le vin ^^

Deuxième arrêt obligé : Chamonix ! On ne pouvait pas ne pas s’arrêter là ! Pour ceux qui ne le savent peut être pas, avec Jöran nous nous sommes rencontrés à Chamonix, c’était donc symbolique pour nous d’y passer. A la maison Chamonix, on commande un plateau de fromage/charcuterie histoire de se remplir un peu le ventre pour la suite des dégustations (plateau qui s’est avéré hors de prix).

Finalement, là encore on rencontre un groupe d’anglais intrigués : « vous êtes en lune de miel ? » Jöran essaie de leur expliquer : que pas vraiment ! Mais ils finissent par tous nous féliciter quand même… ^^euh ok merci ! Ils viennent de la région de Peak District, parc naturel que Jojo a failli visiter (il en est resté aux Alton Towers).

Troisième arrêt : maison Dieu donné avec un verre de bienvenue ! Avec Jojo, on se dit qu’on va vraiment finir dans un sale état si on ne mange pas plus ! On commande donc un autre plateau de fromages (plus conséquent cette fois-ci).

Quatrième arrêt chez Franschhoek Cellar : ici on fait une dégustation de vins avec chocolats. Vraiment intéressant de pouvoir associer vin blanc/rouge avec chocolats. Cette partie nous a beaucoup plus (surtout que les chocolats étaient belges^^).

Dernier arrêt, oui après c’est tout promis : Grande Provence. Une réussite là encore, car Mégane craque sur un vin blanc : Angels Tears (larmes des anges).Grosse pensée pour maman, qui a son anniversaire bientôt. Nous achetons une bouteille pour elle (malheureusement le prix est très élevé pour la faire envoyer en France, Mégane la garde donc dans son sac en attendant de trouver une solution).

Nous rentrons à l’auberge vers 18h, complètement crevés et un peu pompettes il faut l’avouer !

Des chênes, plantés à l'origine pour les futs (se sont avérés poreux vu la faible densité du bois)

Un petit air de Norvège

Chocolat/vin, vachement sympa

Là où tout commença

Tout ce vin aura eu raison de nous, puisque c’est vers 20h que nous nous endormons.


Posts récents

Voir tout
En route pour Médan - 1

Réveil à 8h dans notre Airbnb à Stellenbosch. Ce matin, après un passage in extremis à une station essence, nous rendons la voiture de...

 
 
 
POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page