top of page

La gastronomie en Afrique du Sud

Depuis notre arrivée en Afrique du Sud, on a pu un peu expérimenter la nourriture.

La viande :

Beaucoup de viandes ici, les sud africains sont friands de Braai (barbecue), une réelle institution qui fédère, du V&A Waterfront prout prout aux innombrables townships qui bordent les villes.

Avis aux végétariens complets, vous ne trouverez pas forcément votre bonheur ici, surtout dans des régions un peu plus reculées et moins cosmopolites.

Les viandes consommées vont du simple poulet ou bœuf, au kudu, oryx, gazelle… Jojo a gouté du biltong (bœuf séché et 4 fois moins cher qu’en Belgique), du steak de Kudu, de springbok et de la saucisse d’oryx, des brochettes de crocodile, du phacochère et de l’autruche. L’autruche reste son préféré, le springbok est pas mal aussi (en plus ces derniers se reproduisent comme des lapins).

Il aura fallu attendre le dernier soir à Stellenbosch pour que Jojo goûte le bobotie, genre de hachis parmentier au bœuf, assez bon (il y avait également un genre de bobotie sans croûte à Riemvasmaak encore meilleur, avec un peu de curry). Dans la foulée, il goûta un genre de ragoût de mouton aux poivrons (bof) et le fameux Cap Malay Chicken, dont il n’a gardé comme souvenir qu’un plat extrêmement épicé, le goût étant ruiné par le piquant. On se serait crû en Inde !

Les ptit dej :

Comme petit déj, on a pu goûter du mielie pap (porridge de maïs qui passe beurré et sucré), du rosterbrood, un pain maison pas mauvais du tout, et du moer koffie, un café à la turque.

Ici il y a moyen de trouver du chocolat pas trop cher « Cadbury », si bien que souvent le matin c’était du pain, du chocolat et de la pate de beurre de cacahuète (riche oui, mais il faut prendre des forces pour affronter les journées de marche).

Les boissons :

Dans les supermarchés, on ne sait pas toujours acheter de boissons alcoolisées…Vous imaginez le désarroi de Jöran : no beers here ? WTF man ??? Heureusement, il y a des shop spécialisés qui ne vendent que ça, des liquors shops.

Mégane est tombée en adoration devant un jus de mangue, pomme (ou raison)… une tuerie !

Jojo a pu tester plusieurs bières depuis notre arrivée…Des pils, c’est pas mal mais ça ne casse pas 3 pattes à un Canard ! Par contre le gin tonic aromatisé au Buchu (un agrume au goût d’aspérule odorante)…Miam !

Les mojitos testés n’étaient pas très fort, et la pina colada acheté en supermarché était pétillante :o …. Et chimique, beurk.

Dans les rayons soft sodas, on a pu constater que les sud africains sont très consommateurs de sodas aux couleurs chimiques. Le Root Beer est absolument infect avec un goût de médicament, le ginger beer pas mauvais mais trop sucré.

Le vin :

On ne quitte pas l’Afrique du Sud sans avoir gouté au vin… ici c’est LA boisson, et ce depuis le 17ème siècle et l’approvisionnement des bateaux faisant escale au Cap !

Nous avons pu gouter à plusieurs reprises, des vins : rouges, rosés, blancs et pétillants lors de notre tour en tram dans la ville de Franschhoek, et de notre visite à la Villiera à Stellenbosch.

Comme nous n’y connaissons rien, cela est difficile d’être objectif, mais tous ceux goutés étaient très bons.

On a pu trouver du fromage ici (au plus grand plaisir de Mégane) : exporté mais également local (ou du moins produit sur place): cheddar et gouda.

On a pu trouver du fromage ici (au plus grand plaisir de Mégane) : exporté mais également local (ou du moins produit sur place): cheddar et gouda.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page