Après avoir recousu le sac à linge de Jojo (merci le glaude pour le cours de couture) et rassemblé nos affaires, nous prenons un selfie avec la réceptionniste (ils sont très très réseaux sociaux ici) et nous mettons en route pour le terminal de bus. Petite interview et séance photo avec une indonésienne et son frère, ça faisait longtemps ;) Départ à 10h20, au total 7 heures nous séparent du Romlan guesthouse à Tuk Tuk (oui, vraiment) sur le lac Toba. Petit résumé :
Bus Berastagi – Kabanjahe : 20 min, deux mamies nous montrent comment elles préparent et chiquent leurs feuilles de Betel. Si vous voulez avoir les dents pourries et oranges, on vous le conseille ;)
Bus Kabanjahe – (Pematang)Siantar ; 2h30 au lieu des 3h00 annoncées, incluant deux pauses de 15 min. En gros le conducteur avait le feu aux fesses, il doublait dans les tournants, y compris 1 km de voitures arrêtées pour des travaux. On se serait cru dans les montagnes russes !
Car Siantar – Parapat : 1h15. On a galéré à trouver un bus, des conducteurs privés voulant nous proposer leurs services. Finalement un car s’arrête, rempli d’Indonésiens, et nous prend au passage. Ils balancent nos sacs à l’arrière et hop c’est parti ! Mégane se retrouve coincée entre un pot de fleur et une maman avec sa petite fille.
Ferry Parapat – Tuktuk : 1h00 d’attente, 45 min de ferry. On monte sur le ferry désert, une indonésienne ne parlant pas du tout anglais nous salue et veut nous faire remplir un questionnaire déjà à moitié rempli par quelqu’un d’autre sur le tourisme au lac Toba, en sachant qu’on vient d’y arriver ! On lui fait quand même son truc, elle nous donne un éventail mauve en cadeau pour le plus grand plaisir de Mégane ! Des enfants viennent chanter et réclament des sous, mais on ne donne rien : ce serait les motiver à ne pas aller à l’école.
17h20, 7 heures après notre départ donc, le ferry nous dépose à l’embarcadère de notre guesthouse (sympa l’arrivée). Petit tour de reconnaissance rapide (c’est vraiment le Pushkar de Sumatra), moyen de faire plein de trucs et de louer vélos ou motos.
Demain l’exploration commence !
Impossible pour Jojo de commencer la journée sans un café (au lait... avec beaucoup de lait concentré!)
Quand on vous dit que c'est la saison des pluies ici...
Arrivée à Samosir !
Sur le ferry !
Maison Batak
Notre guesthouse
Jojo s'est fait un petit copain : )