top of page

Samosir, au milieu du lac Toba

Après un bon petit déjeuner au cours duquel on mange des crêpes et échange un peu avec des Allemandes (elles n’ont rien visité, une des deux était malade), on se met en quête d’un vélo. Le premier shop n’ayant pas de vitesse sur ses vélos, on passe notre tour et arrive à trouver des vélos +- potables.

En route pour le tombeau du Roi Sidabutar, premier roi Batak qui se convertit au Christianisme. 5 km de vélo jusqu’au village de Tomok…En réalité il fait super chaud, et c’est très vallonné ! Les vitesses fonctionnent, mais avec la vitesse la plus faible on en chie dans les côtes !

Arrivée sur le site, c’est un peu le bordel, il faut marcher 500 m avec les vélos dans une étroite ruelle bordée de shops à touristes. On trouve la tombe, un peye nous met un bandeau de tissu sur l’épaule, pour le « respect ». Ah oui et il est où le sien ? Peu importe, on visite le tombeau en même temps qu’un groupe avec un guide. Pas du tout d’explications, il est noté « Sidabutar » sur toutes les pierres ! Le gardien très grognon nous indique le tombeau du roi, et voilà la visite est finie. Autant pour l’immersion dans la culture Batak !

On achète des bracelets (1 € pour 2, si peu cher qu’un n’a même pas marchandé) à une mamie sympa, son fils est professeur à Medan et sa fille infirmière pas loin de là.

On va visiter un endroit tout près où il y aurait des danses Batak…Mais rien en fait, juste une séance photo avec une famille d’Indonésiens et des belles maisons. On apprend qu’on est des bulets (« boulets») pour les indonésiens ! Les « boulets » sont en faites des personnes à la peau blanche (Europééens, australiens,…). Ils sont fiers de faire des photos avec nous ! On se couchera moins bêtes ce soir ^^

On enfourche nos vélos, il commence à dracher…Heureusement, ondée de courte durée. On prend un raccourci dans les terres pour aller jusqu’à Ambarita. On passe par une vallée verdoyante bordée de rizières et champs où paissent des buffles. Très joli ! Beaucoup de « hello » de la part d’écoliers qui passaient par là. La route est calme, bien entretenue et il n’y a pas beaucoup de trafic, demain on tente le scooter !

Arrivant à Ambarita, nous garons les vélos et trouvons un warung proche du lac où manger (les classiques nasi goreng et mie goreng). Un bateau de Néerlandais débarque, je leur dis juste « Hallo » en passant et ils disent : Oh, hij spreekt Nederlands met een Belgisch accent (il parle Néerlandais avec un accent Belge) ! OK super, Jojo boude et ne leur adresse plus la parole^^

Nous allons au fameux site des chaises en pierre, au milieu de l’ancien village de Huta Siallagan, construit par le roi Siallagan il y a +- 200 ans. Le guide coûte 5 fois trop cher (selon les dires du lonely planet, mais il date du coup les prix ne sont plus représentatifs), on s’en passe donc. Une série de chaises autour d’une table constituait le conseil du roi (ça fait penser à un certain anneau tout ça !), une autre série de chaises était agrémenté d’un autel pour les exécutions. Les coupables étaient ligotés sur une chaise, lacérés et enduits d’ail et de piments, avant d’être décapités sur l’autel et mangés en partie. Les Bataks furent cannibales jusqu’à leur conversion vers le milieu des années 1800.

Nous rentrons rendre les vélos, passons par le centre de Tuk Tuk où nous sommes témoins d’un cours de box thaï (assez violents les gamins) et nous faisons avoir dans un bar qui prônait la happy hour mais n’avait que des petits milkshakes, des cocktails hors de prix (6 €, mais beaucoup trop cher pour l’endroit) et des bintangs. 300 ml de bintang ça passe, mais une Pint (620 ml) c’était dur, ce n’est pas super bon non plus…

Retour à la chambre, pour une bonne douche… ou pas ! Mégane tente mais se retrouve à se laver avec un filet d’eau… autant dire que c’est impossible de se laver les cheveux dans ces conditions. Un peu comme si t’es une fille et que t’as pas de shampooing. Nan mais Allo quoi !

Jojo file à la réception signaler le problème. D’après le gars, il n’y a plus assez d’eau dans les tanks… il met une pompe en route pour pomper l’eau de la rivière (on se lave donc avec de l’eau de la rivière…).Le problème n’est toujours pas résolu…Finalement le même gars revient avec une clé à molette et retire carrément tout le robinet pour en changer !!! Il prend une bonne demi heure et annonce que maintenant ça doit être ok. Mégane tente de nouveau la douche … l’eau coule mais que pour l’eau froide…. Quand on se met sur eau chaude l’eau s’arrête toute seule… Ok ce sera donc douche à l’eau froide ce soir… Quand on est habitué aux douches bouillantes, ça calme !

Au repas ce soir ce sera Mie gomak pour Jojo (des pâtes au curry coco assez épicé : épice batak juste trouvable ici). Mégane se fait un plat d’aubergines grillées avec sauce tomate coco : juste trop bon !

Il commence à dracher, espérons que ça ira avec la moto demain^^


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page