top of page

Samosir en moto

Réveil avec le soleil, ça fait plaisir ! Petit déj et hop nous partons à la quête d’une moto ou plutôt mobylette pour découvrir l’île. Pas trop difficile, toutes les boutiques font de la location ici. On s’arrête à une boutique au pif et on demande le prix : 100 000 Rp soit un peu plus de 6€, il semblerait que ce soit les mêmes prix partout ! Jojo essaye de marchander mais la nana ne veut rien entendre, elle nous dit que c’est un bon prix pour la moto, les casques, l’essence et une carte. On finit par dire ok, les prix du guide ne sont pas à jour.

On nous donne des casques dans un piteux état… il ne faut pas être trop regardant sur la propreté, parce qu’on ne sait pas combien de personnes on mit leur tête la dedans ! Beurk !! Mégane ferme les yeux et enfile le sien, Jojo a plus de mal… avec sa grosse tête (remplie d’eau) il galère un peu à en trouver un qui lui aille !

On finit par partir pas totalement serein… c’est la première fois que Jojo conduit cet engin ! Finalement, il se débrouille bien ! Même s’il a du mal à passer les vitesses ! C’est quoi cette moto de m#### ?! Il faut impacter la pédale de vitesse de tout son pied, c’est assez barbare. Mégane derrière porte le sac et s’accroche ^^

On s’arrête au musée Batak Huta Bolon. Pas grand-chose à voir : des objets appartenant à des familles Batak sont exposées dans des vitrines mal entretenues. Devant chaque objet se trouve une explication sur ce que c’est… et parfois pas ! Ou parfois mal traduit en anglais! Quoi que c’était fun. Une statue devient « a kind of statue », un bol devient « a kind of bowl », une assiette devient “a kind of plate”. Genre on ne sait pas trop ce que c’est, c’est une sorte de…Bref vous avez compris l’idée !

La visite est rapide, normalement on était censé voir des danses Batak ici mais vu notre arrivée tardive et l’influence touristique inexistante, il n’y aura rien… dommage ! On prend quand même quelques photos devant les belles maisons !

On passe par une église ou l’on rentre, assez simple à l’intérieur (mais vu que c’est protestant pas anormal), Jojo fait quand même un don.

Mégane teste la conduite de la moto, mais ça ne va pas… beaucoup de gens autours, des enfants qui se foutent d’elle, du trafic, elle ne le sent pas et laisse à Jojo la conduite ! Nous reprenons la moto pour partir en quête d’un endroit pour aller manger. Sur la route, du trafic, des travaux, des enfants… On finit par s’arrêter dans une petite maison en bois en bord de route (beaucoup moins lugubre que les habituels warungs qu’on a pu voir avant).

On commande à manger ainsi que deux boissons : Badak (d’après la fille qui prend notre commande c’est comme du coca cola…)

En réalité pas du tout comparable au Coca cola, on avait juste l’impression de boire du sirop pour la toux … vraiment dégueu ! Encore plus dégueu que la root beer ou le fanta strawberry ! On se force à boire mais bon, pour sûr on ne re-testera pas !

Les plats qu’on avait demandé (Nasi goreng pour Mégane, Indomie Goreng pour Jojo) non épicés piquent bien ! (du moins pour Mégane…). Lorsque nous finissons le repas il est déjà 15h, impossible de faire le tour de l’île en une journée !

On décide donc de rebrousser chemin pour arriver avant la pluie ! Mégane se décide à un moment de retenter la conduite de la moto, il n’y a personne c’est parfait ! Un peu d’appréhension et puis Jojo monte derrière et c’est parti ! Finalement pas si compliqué que ça ! Le plus compliqué c’est de passer les vitesses en fait !

Au loin on voit une cascade (mais très très loin !), après un check rapide il y a moyen d’y accéder. On demande notre chemin à des jeunes qui passaient par là ! Ceux-là nous renseignent et nous disent qu’il faut tourner à droite à 500 mètres. On gare la moto et on continue à pied.

Jojo annonce environ 1km de marche jusqu’à la cascade. Au milieu du trajet, Jojo a une illumination, mais ce n’était pas la Vierge Marie : mais où sont les clés de la moto ?? Mégane répond qu’elle ne sait pas, et qu’elle ne les a pas ! Jojo ouvre son sac, fouille ses poches et ne les trouve pas ! Petit coup de stress ! Et merde on les a oubliées sur la moto ! On se disait bien qu’aujourd’hui il ne nous était encore rien arrivé !n On retourne dare dare à la moto, tant pis pour la cascade on reviendra demain dixit Jojo ! Retour à la moto qui est toujours bien là avec effectivement les clés sur le contact. Quel pot qu’elles soient toujours là !

On reprend la moto direction la guesthouse, le temps se couvre et il fait plus frais, la pluie ne va plus tarder. On rend la moto juste à temps, il se met à pleuvoir des cordes quand nous rentrons !

Toujours pas d’eau chaude pour ce soir, Jojo est allé se renseigner, apparemment les panneaux solaires thermiques ne fonctionnent pas !

On aurait même pu prendre la douche dehors vu ce qu’il est tombé ! On sent bien que c’est tropical ici, le tout accompagné d’un petit orage tout mignon… Mégane est ravie !

Nous décidons de rester une nuit en plus, pour aller faire un trek dans le centre de Samosir (ou pas, on verra en fonction de la météo).

Bise au chat

Musée Huta Bolon

Un conteneur à drogue en corne de buffle pour les shamans bataks. C'est du propre!

Livret écrit en Batak (c'étaient des cannibales à la culture assez développée!)

Eglise protestante. Remarquez le tout petit clocher comparé au bâtiment massif!

Un des innombrables monuments funéraires

Le warung où l'on a mangé, une bonne surprise vu que 99% des warungs sont glauques

En route pour la cascade - 1

En route pour la cascade - 2

On n'a pas volé notre moto!


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page