top of page

Bukittingi

Petit déjeuner à 09h59, juste à temps on pensait avoir loupé le coche ! On a vraiment du mal à se réveiller tôt ici. On en profite pour laver nos chaussures, Jojo shampooine les bretelles de ses sacs à dos. Déjà après un mois ça shlingue, ça promet ;)

Nous nous mettons en route pour le centre, nous rencontrons deux bambins qui veulent nous emmener quelque part pour parler Anglais…Bizarre, mais what the hell ? Après avoir échangé les plaisanteries habituelles, ils demandent : vous avez cinq minutes pour qu’un ami vienne ? Euh oui…5 min après, au moins une vingtaine d’écoliers débarquent, séance photo et dédicaces pendant une bonne demie-heure ! Leur prof d’Anglais se pointe, assez sympathique, Mr Amy. Il nous parle de son école, la Paris English Club dans un petit village dans la vallée d’Harau à 40 minutes de Bukkitingi. Il demande si ça nous dirait de l’aider à donner cours, en échange du logement. Pourquoi pas, mais d’ici deux semaines on doit partir en Malaisie, et on a déjà booké des choses avant…Il essaye de nous faire changer nos plans et tout, ça devient un peu lourd. « Mais pourquoi tu restes encore trois nuits ici, il faut venir dans mon village »…Ca dure, ça dure…On prend son what’s app et on lui dira quoi après mûre réflexion.

Finalement nous arrivons dans le centre près de la clock tower. Même les militaires nous demandent d’où nous venons, ici les gens sont super curieux, jamais vu ça ! Mais contrairement à l’Inde où 9 personnes sur 10 sont sympas avec toi mais ont un motif derrière (vient dans mon magasin, achète ma drogue etc), ici 9 personnes sur 10 veulent simplement t’aider ou sont curieuses…Même si on a fini par dire non à la 20ème séance photo ! Nous cherchons l’office du tourisme, inconnu au bataillon. Nous cherchons une salle qui fait des spectacles de danse, sans succès. C’est un peu le bordel dans la ville !

Après un lunch au De Cock Cafe, nous partons direction le Canyon de Sianok et les tunnels Japonais. Ces derniers ont été construits dans la roche par les Javanais sous l’ordre des nippons en 1943 pour faire office de fort. Après avoir visité les tunnels en mode japonais (ce qui est dans le thème par ailleurs), nous apprenons que l’entrée dans le Canyon se trouve…Dans les tunnels ! C’est reparti, Mégane était ravie.

Arrivés au canyon, ça valait le coup de monter et descendre toutes ces marches, nous nous retrouvons entourés de rizières… Magnifique. Enfin un peu de calme ! Mais pas pour longtemps, une bande de jeunes garçons se pointent en moto et nous interpellent !! Ils veulent faire des photos… Ca commence à devenir lourd ! La manière dont ils nous appellent ne plait pas à Mégane (on n’est pas des chiens !)Nous continuons notre chemin sans nous retourner.

Nous retournons en ville, passage par le marché ! C’est le bordel, ça crie dans tous les sens. On propose même à Jojo d’acheter un pantalon avec des fleurs roses ! Non merci ce n’est pas ma couleur qu’il dira ^^ Nous ne trouvons pas le marché aux fruits et légumes… snif Mégane voulait des snake fruits…

Vers 17h on décide d’aller voir le fort de Kock et le musée de Bukittingi. On nous dit qu’il y a un billet qui combine tout ça avec le zoo… Pour 20 000 Roupies par personne (soit 0.95€ ) nous acceptons.

Pour accéder au fort, nous devons passer par le zoo… Damnation ! Les animaux sont dans des enclos vraiment trop petits. Un éléphant est enchainé et ne peut pas bouger… Quelle tristesse ! Un guide nous avait dit d’y aller pour voir les tigres de Sumatra, paraît-il qu’il y a des petits. On trouve le fort de Kock mais ce n’est pas vraiment joli : une colline avec quelques canons, des enclos d’animaux délabrés et une structure métallique trop bizarre qui n’est certainement pas d’époque… On passe devant le musée qui lui est magnifique mais déjà fermé ! Tant pis on se contente de quelques photos ! Nous repassons devant les enclos, et trouvons les tigres. Un adulte et deux plus petits (mais pas vraiment des bébés comme nous avait dit le guide…). L’un d’eux semble blessé… plus loin un lion est enfermé dans une toute petite cage et semble triste… C’est trop, nous quittons le zoo ! Encore beaucoup de chemin à parcourir pour le bien-être animal …

Après ces émotions, nous décidons d’aller manger, et retournons au Bédudal café, là où nous étions la veille. Le repas n’est pas top mais le jus à la noix de coco est juste trop bon !

Nous testons la Bintang (bière indonésienne) radler qui est vraiment meilleure que la Bintang classique ! Mégane aperçoit même un cafard qui traverse le restaurant … hmmmm.

Cela fait plusieurs soirées qu’on se dit qu’on gouterait bien au martabak. Les martabaks sont des grosses crêpes indonésiennes fourrées au chocolat ou à la fraise… On avait déjà pu gouter sur l’île de Java et c’était une tuerie ! On en commande un au chocolat et on attend un petit quart d’heure avant de récupérer notre précieux.

On rentre à la guesthouse, en ouvrant la porte une nana en peignoir s’enfuit vers sa chambre ! Une famille d’Indonésiens a pris ses aises dans le salon ^^ On discute un peu avec Tadashi, un Japonais habitant Tokyo allant voyager vers Java par la suite. On mange notre Martabak, mais on n‘arrive pas au bout c’est énoooorme ! Dodo tôt, demain faut se lever à 8h00. Dur dur ;)


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page