top of page

Sous la pluie de Maninjau

15 Novembre 2017 : Bukittingi – Maninjau

Ce post va être assez synthétique :

  • Transfert au Beach Guesthouse donnant sur le lac Maninjau via go-car (Uber local) et le top-up de la femme de Jaka. Ou comment passer 1h30 dans la voiture pour 35 km et 44 lacets ! Nous n’avons pas expérimenté la vue magnifique du bord du cratère, il faisait couvert.

  • Un couple de belges babas cool est arrivé en même temps que nous, une Allemande est déjà sur place.

  • Nous nous installons et mangeons, il drache toute l’aprem. Du coup brainstorming sur la suite, nous écourtons l’Indonésie (la mousson se rapproche !) et partons en Malaisie d’ici quelques jours.

  • Jolie vue sur le lac et les filets d’aquaculture. Cette dernière a été développée quand les touristes ont déserté l’endroit, afin que les habitants aient une source de revenus…Et c’est vrai qu’à part cette guesthouse, c’est mort ! Une balade de nuit dans Maninjau (tout petit village), et nous arrivons à la conclusion qu’il n’y a plus qu’un seul resto dans le village, le notre ! Ca a bien changé en 4 ans (date de notre guide : Lonely Planet).

  • Une lessive et hop au lit, on a du sommeil à récupérer !

16 Novembre 2017 : Lac Maninjau

Cette première nuit au lac Maninjau n’aura décidément pas été fructueuse…On se lève tant bien que mal vers 8H (pour espérer profiter un petit peu avant qu’il ne pleuve).

Petit déj avec des pancakes chocolat-banane : trop bon !! Jojo stresse un peu car nous avons mal compté les jours pour la Thaïlande… Nous avons 31 jours au lieu de 30 prévus pour le visa… 1 jour de plus et zut ! L’info sur les forums va du « pas grave pour un jour tout le monde s’en fout » au « trois mois de prison » en passant pas le « un arrangement (pot de vin) et le tour est joué »…Finalement, le choix d’un vol arrivant juste avant minuit à Bangkok devrait le faire.

Il fait « beau », nous louons un scooter. Flambant neuf, datant de 2016…Le gars nous redit bien : « pas d’assurance », bloquez le volant, mettez l’anti-vol »…Il y tient à sa bécane ! Les roues sont neuves et quasi pas usées, ce qui sera bien utile pour le restant de la journée !

Premier arrêt : les chutes d’eau à quelques kilomètres de la guesthouse. Pour y arriver, c’est assez sauvage… Dixit Mégane : « Ca glisse, c’est humide, ça pique, il y a des bêtes partout ! ». Jojo arrive seul au sommet, et se frotte à des arbustes…Aux feuilles urticantes ! C’est rouge et ça pique (Mégane avait raison !), même à l’heure d’écrire ces lignes (huit heures après). Un tour sur Google parle d’une plante urticante sécrétant des neurotoxines mortelles…Mais c’est pas celle-là qui a piqué Jojo haha !

Nous récupérons la moto (Jojo avait bien pris la clé sur lui cette fois), un gars nous propose de passer le voir en soirée pour des cours d’Anglais (décidément !)

Vers le milieu du tour du lac (43 km), il commence à dracher grave. N’ayant pas vu de warung (resto) depuis 30 min et la conduite devenant dangereuse, nous nous abritons sous un porche au hasard. Un gars, Masrul, est en train de manger avec son épouse dehors. Il débarrasse prestement son assiette et nous invite à table ! On achète des kroepoeks et commande thé/café, lunch sur le pouce, le tout pour 0,70 € ! Le café était super bon, pour le faire la fille de Masrul (Lita) a été chercher de l’eau chez son oncle. Masrul parle (assez) bien Anglais, il a travaillé pour Shell sur des pétroliers, il a même été jusqu’à Amsterdam ! Nous passons 1H30 en leur compagnie. La pluie est moins forte, nous nous armons de nos kaway et repartons (il reste 20 km jusqu’à la guesthouse). Sur le trajet, quelques macaques en train de manger dans une poubelle mais pas grand monde. On trace comme on peut et on s’arrête dans un petit village pour rempli le réservoir d’essence. La femme qui nous remplit ne parle par un mot d’anglais. Pas évident de savoir combien ça coute ! Finalement, 10 000 Rp soit moins d’un euro pour 1 litre. Mégane se décide quand même à conduire pour la fin du trajet.

Pas trop mal si ce n’est le démarrage qui est un peu foireux…

Nous rentrons à la guesthouse vers 15H30 complètement trempés ! Après une bonne douche (froide), direction le resto pour une crêpe et un chocolat chaud/thé ! On discute un peu plus avec les Belges et surtout l’Allemande seule, fort sympathique. Pas facile de voyager pour une nana seule, elle a du cran !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page