Après une bonne nuit de sommeil (enfin !), nous faisons les sacs et nos adieux à Maninjau. Un minibus vient nous chercher, avec l’Allemande Cora nous partons pour Padang !
Nous arrivons après 4 heures, beaucoup de trafic et de travaux. Il fait lourd en ville, on est au niveau de la mer. Le couple d’Indonésiens dans la voiture est sympa, le gars travaille dans l’or à Borneo et rentre trois semaines après avoir travaillé pendant 3 mois.
Nous découvrons notre petite chambre pour la nuit, simple et propre, juste le nécessaire et parfait pour une nuit ! Le gars qui nous présente la chambre pulvérise une tonne d’insecticide dans la chambre… Hmmm super merci ! Il s’absente et revient avec serviettes, papier toilette et savon ; ne voyant pas Jöran (qui était sur la toilette), il en profite pour demander des selfies à Mégane.
Nous partons à la quête d’une boulangerie pour se remplir un peu le ventre, Jojo ne semble pas avoir faim mais Mégane est affamée ! Nous mangeons notre 16h à la Hoya Bakery, ce n’est pas si mal (qui l’eut cru que les indonésiens faisaient dans la pâtisserie ^^), surtout les trucs à la coco.
Nous rejoignons ensuite Cora pour aller à la plage de Padang, qui normalement n’est pas trop loin.
La plage en question est en fait une plage avec sable noir et détritus à gogo… ça tue un peu le rêve de la belle plage au sable blanc (Pasir Putih)…La vue est pas mal par contre, avec la jungle à proximité.
On décide de prendre un Go Car pour aller en quête d’une plage un peu plus loin (à 3 les frais sont moindres). Un gars arrive, mais ne parle pas un mot d’anglais… On arrive à comprendre (merci google traduction) que la plage en question est beaucoup plus loin, ce qui va augmenter le prix de la course. Initialement à 26 000 Roupies le gars en veut maintenant 50 000 Roupies… On négocie un peu et on arrive à avoir 40 000 Rp. Pas trop mal pour 30 minutes de route.
Arrivés sur place, on essaye de convaincre le gars de nous attendre ou de faire l’aller retour pour venir nous rechercher (on craint de ne pas savoir revenir sur Padang après…). Le gars est désolé mais refuse ! On avisera après…
On arrive à la plage (beaucoup mieux que l’autre et moins sale), fréquentée uniquement par des Indonésiens ! Nous ne passons pas inaperçus. Une famille nous demande de faire des photos, elle semble heureuse que nous acceptions ! Sur la plage, nous avons vue sur une île non loin de là ! Dommage que le ciel soit nuageux, le coucher de soleil est inexistant. En marchant le long de l’eau, on remarque que les Indonésiens et surtout les femmes se baignent tout habillés… On nous propose de faire du quad. Comme dirait Cora, ils aiment bien les trucs à moteur les Indonésiens ; il ne leur serait pas venu à l’esprit de se balader sur la plage, faut que ça roule !
On monte sur une espèce de tour pour avoir une belle vu et faire des photos. Des Indonésiens nous suivent et nous n’échappons pas aux séances photo ^^ Nous redescendons et décidons de nous arrêter pour savourer un jus de jeune noix de coco. Cora en profite pour manger un nasi goreng. Après nos pâtisseries nous ne sommes pas affamés, nous mangerons plus tard !
Comme prévu, le coucher de soleil est très capricieux et avec les nuages nous ne voyons quasi rien…
La plage se vide petit à petit, si bien que nous sommes les derniers assis là. On se sent un peu chassé !
Nous repartons vers la route afin de trouver une voiture pour retourner sur Padang. Mauvaise nouvelle, nous sommes dans un trou et aucun « go jeck » « grab » ou « uber » dans les environs. Jojo décide de lever le pouce pour tenter le stop !
Chanceux, 5 secondes après une voiture s’arrête avec 3 indonésiens à l’intérieur. Une femme à l’arrière parlant bien l’anglais nous demande ou nous allons. Elle nous dit que la voiture est déjà bien remplie et qu’ils ne peuvent pas tous nous prendre… Puis finalement elle demande à son frère le conducteur et nous montons tous les trois à l’arrière. Nous sommes serrés comme des sardines ! La femme, Yvonne, nous explique qu’elle est de Jakarta et qu’elle voyage avec son frère Direk et son fils Doni. Apparemment, elle voyage beaucoup (c’est une ancienne dentiste, maintenant prof à l’université, qui a étudié à Londres et à Boston… whaou en bref ce n’est pas une indonésienne comme les autres).
En chemin, ils nous demandent si on veut manger avec eux…Cora a déjà mangé, mais nous on a la dalle et ce serait malpoli de refuser !
On s’arrête à un Warung où l’on mange assez rapidement une soupe au bœuf (Soto) avec du riz agrémenté de kroepoeks (sans bœuf pour Mégane). Comme on l’avait déjà remarqué, le repas n’est pas forcément le moment social que l’on connait chez nous ! Mais on discute un peu quand même, Direk travaille dans le tabac à Malang (Java), et le fils Doni comme ingénieur en électricité à Medan (Sumatra). Ils nous ramènent par la suite à la guesthouse de Cora, ils insistent pour nous emmener devant la porte ! Nous les remercions profusément pour le stop, la nourriture gratuite et les échanges ! C’est une famille aisée, mais même les familles plus pauvres sont hospitalières, comme en témoignent les invitations de mariage, les repas et hébergements gratuits proposés à certains voyageurs que nous rencontrons.
En cas de tsunami suivez le panneau
C'était bon !!!! (surtout les trucs verts enroulés)
Pas touche à la noix de coco ^^
L'hospitalité indonésienne