La gastronomie :
Ici tout pousse ou presque: café, cacao, banane, riz, manioc, mais…Des cultures plus tempérées telles les carottes, les pommes ou les fraises poussent dans des régions montagneuses telles Berastagi. Juste pas de froment ou d’orge, du moins pas à Sumatra. On peut trouver du porc dans des villes protestantes, ou bien dans des restos chinois. A Sumatra ils étaient assez cool avec l’alcool, on pouvait trouver la bière locale (Bintang) un peu partout. Pas ou peu d’alcools forts sauf dans les endroits très touristiques. Nous n’avons vu aucun Indonésien bourré ou sous l’emprise de drogue.
Les classiques
Les grands classiques sont les nasi goreng et le mie goreng : riz frit et nouilles frites. Quelques particularités :
Mie Goreng Ayam : nouilles frites avec du poulet
Mie Ayam Bakso : nouilles avec du poulet et des boulettes de boeuf
Mie rebus : en soupe
Mienes : riz + nouilles mélangés
Tempe frit ou non (soja fermenté)
Tofu frit ou non
Quand on mange dans un warung authentique (non touristique), c’est vachement piquant ! Il faut spécifier « tida pedas »voulant dire « non épicé ».
Les autres plats
Hormis le riz et les nouilles, il y a beaucoup de diversité dans les plats :
Babi panggang : porc cuit dans son sang.
Ayam saté : brochettes de poulet sauce cacahuète.
Rendang : viande de bœuf ou buffle (voire de poulet) cuit très fort dans une sauce à la noix de coco. Ca pique mais c’est super bon, ce plat a été voté meilleur plat d’Indonésie il y a quelques années, et c’est pleinement justifié.
Gado gado : salade avec sauce cacahuète (salade + pousse de soja + chou + possible autres légumes crus ou cuits).
Une institution est le kroepoek ! Contrairement à ce qu’on trouve dans les magasins chez nous, il y a une énorme diversité qui va au-delà du chips de crevette. La base est souvent constituée de manioc (ou cassava ou tapioca, synonymes) mais peut être du mais ou du riz. La version la plus simple (mais la meilleure) consiste à mélanger de jeunes oignons à la pâte de manioc et de frire le tout…Un régal ! Ils mettent parfois du colorant, le plus populaire (mais pas le meilleur) est un kroepoek rouge qu’ils mangent avec du nasi goreng.
Fruits et desserts
Il y a beaucoup de fruits frais et leurs jus : bananes, noix de coco, mangues, papayes, snake fruit, tamarillo, tomates, ananas, fruit du dragon…Le sirsak est un fruit vert avec des picots à la chaire blanche et sucrée, assez original. Présence également de durian, non merci on passe notre tour !
Quelques desserts :
Dadar guluang : crèpe en base de pate de riz verte fourrée de coco, sucre. Trop trop bon !
Bika : genre de pancake coco, sucre, farine de riz (+ banane) (cuit à l’étouffé)
Martabak : grosse crèpe fourré salée ou sucrée. Une orgie de calories et de graisse waw !
On était assez étonné, mais ils font des pâtisseries ici ! Oubliez les croissants et les pains au chocolat (ça passe mais laissons ça à nos contrées), les meilleures choses sont vertes et fourrées ! Egalement des trucs avec de la crème et du mais doux, étonnant mais goûtu !
Particularités
Trois menus spéciaux qui se trouvent parfois dans les restos (du moins dans la région Minangkabau) :
B1 : chien, pas goûté, pas envie !
B2 : porc (babbi), pas si spécial que ça pour nous, mais comme ils sont musulmans voilà quoi, il faut prévenir !
B3 : chat, pas goûté, pas envie non plus!
La cuisine Padang typique est géniale (nous n’y avons goûté qu’une fois malheureusement) : ils t’amènent une dizaine de plats, tu manges avec les doigts et tu ne paies que ce que tu consommes. Trop de la balle !
Le code de la route :
Il n’y en a pas !
Ici on conduit+- à gauche.
Pas ou peu de feux tricolores, s’il y en a ils ne sont que partiellement respectés (surtout vis-à-vis des piétons.
On klaxonne à tout bout de champs pour prévenir de son arrivée. Mais c’est assez pratique vu l’absence ou le mauvais état des trottoirs !
Les routes sont en très mauvais état, les trajets sont longs. Pas d’autoroutes, la pointe de vitesse observée en voiture ou moto est de 70 km/h, on a l’impression d’aller super vite^^
Le scooter / moto est le mode de transport le plus utilisé (ici on conduit dès le jeune âge : environ 12 ans). Il n’est pas rare de trouver une famille entière sur une moto : 3 voir 4 personnes ; de plus on note que les parents portent souvent un casque et pas les enfants (surement trop couteux d’acheter un casque à leur taille…). Mais beaucoup de personnes seules ne portent pas de casque…
Pas de panneaux de limitations de vitesse.
Pas de radars / Jamais vu de flics…
La conduite indonésienne est très dangereuse, ils dépassent dans les tournants, font du forcing…Quand on compare à la Belgique, ce sont de vrais chauffards ! Mais comme en Inde, on peut traverser une grosse artère sans risquer de se faire renverser : les chevaux, voitures, tuktuks, piétons s’imbriquent +- harmonieusement dans un flux (dis)continu. Tu traverses une nationale en Belgique, tu risques de te faire renverser parce que les gens ne sont pas habitués et roulent vite ! Ici, les motos modifient leur trajectoire, et klaxonnent un petit coup pour te prévenir de ton arrivée.
Ce qui nous a marqué (en bien et en mal)
Ici les ¾ des indonésiens (hommes) fument. Le paquet de cigarettes coute environ 1€. D’après ce qu’on a entendu, les cigarettes indonésiennes sont moins fortes en nicotine que celles de chez nous. C’est peut être pour ça qu’ils font cigarette sur cigarette… On fume partout : dans les magasins, en voiture, dans les bus… c’est très gênant pour ceux qui ne fument pas. Les indonésiens ne sont pas conscients du danger pour leur santé. Ils fument à côté de leur bébé ou enfant.
La plupart des gens sont très surpris de nous voir arriver, en général les bonjours sont systématiques, surtout quand on dit quelques mots de Bahasa. Un sourire donné = un sourire reçu J Beaucoup de sessions selfies (Jojo a même eu droit à une session d’ autographes), en général c’est sympa (et on demande un selfie en retour). Parfois ils le font à ton insu et c’est moins cool, ou ils te dérangent pendant que tu manges. Il faut rester zen et se dire qu’ils ne voient souvent que des étrangers (bules) à la télévision, et que c’est un honneur pour eux d’être pris en photo avec nous.
Les indonésiens ne prennent pas forcément soin de leurs animaux ; les chiens sur les bords des routes se grattent à sang à cause des puces. Les chats ne sont pas nourris, et sont très maigres. On a demandé s’ils avaient une nourriture particulière ici, on nous a répondu que les chats étaient végétariens (ah bon ?)… En se baladant dans la rue on a souvent remarqué les cris plaintifs des chats qui avaient faim… On ne les entend pas miauler comme ça chez nous. Le gens n’ont pas de sous pour aller chez le vété et laissent souvent faire les choses, même si la chatte est enceinte et que tu sais que tous ses chatons vont mourir car son lait est contaminé. Dur !
Les indonésiens ont un sérieux problème avec leurs déchets, on a pu voir de nos yeux, des chauffeurs de taxi jeter par la fenêtre des bouteilles d’eau vides ou des papiers… Les déchets s’accumulent dans les rues et sont bien souvent source de maladie pour les animaux affamés. Lueur d’espoir, une collecte s’organise dans les grandes villes, et la nouvelle génération éduquée a une conscience écologique et l’inculque à ses enfants… Education is everything !
Culture/religion
Religion d’état : Islam, ou du moins une version Indonésienne, mélange avec les croyances locales. La majorité des femmes porte un voile ne couvrant pas le visage, les hommes dans les régions que l’on a visitées ne portent pas ou peu de couvres-chefs. Appel à la prière 5 fois par jour, dont une à 4h15. Perso même avec des boules quiès nous ne nous sommes pas habitués et étions réveillés tous les matins ! Mais bizarrement pas pour autant que nous étions fatigués la journée. Dans tous les endroits de Sumatra, à part les petits villages, relativement tolérants par rapport à l’alcool et aux tenues (un top ça va mais pas un maillot, il faut se baigner habillé). Le mélange culturel était le plus marqué à Bukkitingi, Maninjau et Padang : culture Minangkabau (société matrilinéaire) mélangée à l’Islam, la condition de la femme devait être un peu mieux que dans le reste du pays.
Deux régions visitées étaient majoritairement protestantes et de culture Batak (anciens cannibales) : Berastagi et Lac Toba. Du coup, surtout le lac Toba, assez cool sur l’alcool et les champignons ! Eglises protestantes à la sauce Indonésienne. Pas trop vu la différence culturelle à Berastagi par contre, hormis dans le village de Lingga avec les maisons Karo Batak.
Tombe protestante Batak
Pancakes au coconut et à la banane : Bikas
Maisons Toba Batak
Fabrication de kroepoek (séchage)
Rizières
Les kroepoek roses pas bons
Maison style minangkabau. Un jour Jojo voudra un pavillon modèle réduit dans son jardin!
Maison Karo Batak à Lingga (proche de Berastagi)
La grande mosquée de Médan
La cueillette des fraises à Berastagi
Les batu bamboo (noix de coco, sucre brun et riz)
Selfie time avec deux Indonésiennes de Jakarta (à chaque selfie, on demande un contre-selfie avec eux!)
Tempe, graines de soja fermentées frites, bien meilleur que le Tofu
Le Sacro-Saint Nasi Goreng (ils mangent ça aussi au petit déj)
Le Martabak, une crèpe et une bombe calorique. Ca ne ressemble à rien sur la photo mais c'est très bon!
Nasi Ayam (pas goreng, donc en soupe) avec Bakso, boulettes de bœuf.
Pâtisseries!
.