Pagodes, découvertes et rencontres
- Jojo
- 26 nov. 2017
- 3 min de lecture
Cette nuit c’était fiesta Boum Boum, concert de rue jusqu’à au moins minuit…C’était comme si on y était avec notre absence totale d’isolation acoustique ! C’est donc la tête dans le nus et un peu grognons que Jojo et Mégane se lèvent. Nous changeons de chambre et d’étage, plus loin de la rue et moins de passages. Verdict cette nuit !
Arrivée à 9h00 à la breeze guesthouse, on engloutit tant bien que mal le petit déj…On n’est vraiment pas du matin, mais ici pas le choix^^ Nous partons avec Valentine et Céline, les Françaises rencontrées la veille, dans un taxi partagé. Direction la pagode des trois rochers ! Chauffeur sympa, avec une coupe carrée militaire. Juste les dents pourries, merci Betel nut !
Le taxi nous droppe dans un village après 30 min, nous nous entassons dans un méga dala dala (pick up), où des poutres en bois perpendiculaires à la route font office de bancs. Ah dieu qu’on est serré, au fond de cette boîte ! Montée vers le temple super chaotique, on est balancé dans tous les sens, on saute sur place…Mais qu’est ce qu’on se marre ! Le site est très calme et pas du tout touristique. La vue sur la plaine est fabuleuse, les trois rochers avec le stupa dessus magnifiques. On reste une bonne heure, mitraille pas mal…On fait la connaissance d’un couple de français, le gars connaît Charleroi en Belgique ! Et c’est reparti pour la descente cahoteuse, elle se termine trop vite ! Jojo essaye le jus de sucre de canne, pas mauvais, bien meilleur que le vin de palme en tout cas !
Par la suite, le chauffeur nous amène dans un petit temple avec des buddhas couchés et une mini-version du Borobudur dans le jardin…Ainsi que d’une « statue » d’un énorme tigre obèse. Désolé pour le pléonasme, mais il était vraiment gros !
On rentre à la breeze guesthouse, de là on part manger dans une petite rue transversale. Pas mauvais, c’était du Chinois. Leurs toilettes sont en panne, Jojo est redirigé vers la cinéma voisin !
Nous nous mettons en chemin pour la pagode « Kyaikthanlan », immortalisée dans le poème de Rudyard Kipling (poète, journaliste, écrivain), « Mandalay » :
By the old Moulmein Pagoda, lookin' lazy at the sea, There's a Burma girl a-settin', and I know she thinks o' me; For the wind is in the palm-trees, and the temple-bells they say: "Come you back, you British soldier; come you back to Mandalay! "
…
Il a été surtout frappé par la beauté des femmes Birmanes…Et il a raison, elles sont (parfois) magnifiques, avec leurs longs cheveux de jais, leur côté oriental (sans blague) et leurs Longyis (pagnes) ! Enfin, tant qu’elles ne mâchent pas leur Betel et crachent par terre comme des cow-boys…
En chemin, nous longeons moultes monastères…On reçoit beaucoup de sourires de la part des moines (by the way, ils ont tous un smartphone et aiment jouer au foot), surtout quand on dit bonjour en Birman (Mingalaba). Beaucoup d’interactions aussi avec des enfants, mais ces derniers sont très timides : les parents insistent pour qu’ils nous disent bonjour, souvent ils se cachent ! C’est comme ça qu’on avait imaginé les gens, ici ils sont plus ouverts qu’à Yangon, plus petite ville oblige. On goûte à une noix de coco bizarre où la chair gélatineuse est encapsulée dans des genres de poches. Une saloperie à manger, mais assez jouissif !
Nous profitons bien de la pagode, très belle sous la lumière décroissante du jour. Superbe vue sur la ville, nous sommes sur une colline. Et nous avons droit…A des sessions photo avec les locaux! Un moine engage la conversation, mais elle s’arrête bien vite car il ne parle Anglais et notre Birman se limite à bonjour, merci, chat et chien. Dans la foulée nous marchons jusqu’à la pagode Mahanuni (Buddha dans une pièce dont les parois sont recouvertes de miroirs en mosaïques), et faisons l’aller-retour pour profiter du coucher de soleil…Assez timide, un nuage (de merde) s’étant positionné à l’horizon. Nous jouons surtout avec les chats (qui ont un régime à base de chips), et parlons avec un couple de Québécquois très gentil…Ca donne envie d’aller au Canada !
Nous allons manger au restaurant « Grand Father et Grand Mother », connu pour verser ses bénéfices au profit des ainés. Supporter la bonne cause en se faisant péter le bidou, oui oui c’est possible ! Jojo goûte à la « tea leaf salad », mélange de cacahuètes, tomates…Et bien sûr de feuilles de thé fermentées. On nous avait dit que c’est super bon…Et bien en fait bof, quelle idée de manger des feuilles de thé, autant les mettre dans l’eau bouillante didju ! Mais essayez-la si vous êtes sur place, c’est peut-être juste Jojo qui est bizarre !













