top of page

Mandalay nous voilà !

  • Jo and Meg
  • 29 nov. 2017
  • 3 min de lecture

C’est après une nuit un peu agitée en bus (13h depuis Hpa-an) que nous arrivons à Mandalay. C’est la tête dans le nus que Jojo et Mégane quittent le bus. Une dizaine de taximan nous alpaguent pour nous amener à notre hôtel. Un gars sort du lot, il parle français et prend Jojo par les sentiments, il a l’air sympa et on n’a pas trop envie de réfléchir à cette heure … (il est à peine 7h du mat). Le chauffeur se fait appeler « JoJo le taxi » (ouais presque comme la chanson de Vanessa Paradis), il nous propose de faire un tour avec lui emain pour visiter les alentours de Mandalay (c’est vrai que Mandalay c’est très grand et qu’il y a pleins de choses à voir à l’extérieur de la ville). Il nous vend bien son truc, et vu notre état on accepte (ça tombe bien on ne savait pas quoi faire pour l’annif’ de Mégane).

Il nous dépose devant l’hôtel Sahara. Un hôtel un peu mieux côté que les précédents que nous ayons fait, mais pas pour autant une ruine pour notre porte feuille ^^ Un peu plus de confort ça ne fait pas de mal aussi. Les gars de la réception sont sympas et nous apportent un verre de jus d’orange et des morceaux de pastèque (on leur a fait pitié avec nos têtes de zombis, en plus Mégane avait des plumes partout sur son pantalon à cause de son sac de couchage, non mais allo quoi : p).

La chambre est top même s’il y a toujours cette odeur caractéristique des salles de bain asiatique (la même odeur qu’on avait en Indonésie, ou en Malaisie, vive l’humidité). On s’installe et on fait une petite sieste (enfin Jojo a laissé Mégane dormir une bonne grosse heure quand même).

A 12h on se décide à sortir de notre chambre pour aller manger un bout, Jojo a repéré un bon resto pas cher et pas trop loin de l’hôtel (et bien noté sur tripadvisor). L’endroit est très prisé des locaux. Ca fait un peu cantine mais on mange bien (dommage que ce soit un peu froid). On espérait tout de même payer un peu moins cher… Tant pis, quand on ramène en euros ça ne fait pas grand-chose.

Après ce petit repas, Jojo a une idée dans la tête : trouver un cadeau d’anniversaire pour Mégane !

On prend un tuk tuk qui nous dépose devant un magasin de bijoux, une bijouterie à la birmane quoi !

Beaucoup de pierres précieuses et beaucoup de jade aussi ! Mégane ne sait plus où donner de la tête ! Mais Jojo met son véto sur le jade, vu sa très mauvaise réputation en Birmanie (catastrophe écologique, mafia organisée, exploitation des travailleurs…). Elle essaye quelques colliers mais trop gros, ou en or…ca ne lui correspond pas ! Finalement on se tourne vers des pendentifs plus petits et super beaux et là bingo !! On vous montrera la photo demain ^^

Nous montons ensuite vers la Mandalay Hill, une ascension de 45 min parsemée de pagodes…Pieds nus of course. Il fait encore assez chaud, plusieurs poses s’imposent ! Nous profitons d’un beau coucher de soleil à la Sutaugpye Pagoda en haut de la colline. Plein de touristes, quelques Birmans aussi. Du coup les autorités sont malines et font payer l’accès de la pagode aux blancs !

Après la descente au travers du labyrinthe de pagodes, nous passons par la Kyautktawgyi Paya…Et c’est peut-être que c’était (sans rire) notre 30ème pagode de la journée, mais celle-ci ne nous a pas charmé et faisait penser à un parc d’attraction avec les illuminations kitch. Nous avons rencontré deux moines sympas, Jon et Thomas (prénoms occidentalisés), qui nous posaient des questions pour leur Anglais. Sympa, ils nous ont même payé un snack à base de riz. Pas très bon, mais ça venait d’un bon cœur J

Mégane a même appris comment dire je m’appelle Mégane en Birman ^^

Nous allons ensuite manger au Thai Garden, resto où la clientèle est composée à 100% d’occidentaux ! Jojo n’aime pas l’endroit (en plus ils passaient de la musique hippie américaine des années 70), la nourriture est chère mais très bonne.

Demain, excursion à l’extérieur de Mandalay…Et le jour J pour Mégane

Avec Jon et Thomas les jeunes moines


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page