top of page

Happy Mandalay Birthday: Under the Bridge

Réveil à 7h, Jojo s’habille comme une flèche… Mégane reste au lit (toujours un peu à l’ouest avec son rhume).

7H30 on toque à la porte… Jojo suggère à Mégane de s’habiller … en effet une dizaine de personnes de l’hôtel sont postés devant la porte de la chambre ! Ils rentrent avec un plateau petit déjeuner, un gâteau d’anniversaire avec bougies et un bouquet de fleurs ainsi qu’une carte ! Whaou, ils ont fait fort ! Mégane ne s’attendait pas du tout à ça, elle est encore toute endormie. Petite chant d’anniversaire, soufflage de bougies et séance photo. Ils sortent de la chambre, laissant Jojo et Mégane avec une tonne de bouffe et un énorme gâteau pour 2 ! Jojo offre son cadeau à Mégane, le magnifique collier qu’elle met tout de suite ! Le gâteau n’est pas mauvais, mais les birmans abusent un peu avec la crème et les colorants. Nous nous préparons ensuite pour aller retrouver djo djo le taxi notre chauffeur, nous avons rendez vous avec lui à 8H30 pour faire le tour extérieur de Mandalay.

  • Nous commençons par la Mahar Muni pagoda, apparemment la deuxième pagode principale du pays, en raison de son énorme Buddha de 6 tonnes couvert de 2 tonnes de feuilles d’or ! Mégane n’a pas le droit d’entrer (c’est rare, en général il n’y a pas de restrictions pour les femmes dans les pagodes), Jojo prend juste une photo de loin ; c’est tellement bondé avec les personnes qui prient ou mettent des feuilles d’or. Djodjo le taxi ne vient pas avec nous, il reste dans la voiture. Aux alentours de la pagode, nous voyons de nombreux workshops où des statues de Buddha en marbre de toutes tailles sont taillées pour les temples. Apparemment il y avait aussi aux alentours des artisans qui battaient l’or pour en faire les fameuses feuilles, mais nous ne les avons pas vu.

  • Sur la rive Ouest du lac Taungthaman, proche du fameux U-Bein Bridge que l’on visitera en fin de journée, se trouve l’école monastique du Mahagandhayon. Djodjo nous explique que chaque femme ou homme doit passer au minimum une semaine de sa vie dans un monastère (avec la tête rasée, les pagnes etc), ce qu’il ou elle fait en général entre 15 et 20 ans. Après, retour à la vie « normale » ! Mais pas pour les moines et apprentis moines (ou bien les moineaux^^), qui sont scolarisés dans le monastère et y passent leur vie. Il faut savoir que les moines ne cultivent pas de riz, ne font pas à manger…Tous les fonds, leurs vêtements, leurs bâtiments…sont basés sur des volontaires et des dons (nationaux et internationaux). 90 % de la population est Bouddhiste, mais vivre selon les règles bouddhistes strictes est compliqué : pas manger après 12h00, pas d’alcool, pas de viande…! Du coup les gens locaux, même s’ils n’ont pas grand-chose, donnent du riz, de l’argent et du temps pour que les moines méditent et s’instruisent (ils passent le plus clair de leur temps à ça), pour ainsi être de bon bouddhistes. Fin de la parenthèse, nous allons à cette école monastique pour assister au diner des moines…On s’est vraiment senti mal à l’aise : des centaines de touristes de parte et d’autre de l’avenue principale, des milliers de jeunes moines (et moinettes) qui font la file avec leur bol en acier (on ne connait pas le nom de ce bol) et assiette. On a un peu l’impression d’être au zoo et de les observer comme des animaux…Des Japonaises ont sorti le grand jeu et distribuent des milliers de bics et de brosses à dents. Les noms de donateurs internationaux sont affichés en grand sur des affiches. Des locaux distribuent le riz à partir d’énormes casseroles ; on les regarde manger, les gens prennent des photos…On en a assez vu, on se balade dans un endroit plus calme du monastère et on va retrouver Djodjo.

  • Notre chauffeur nous dépose ensuite à un endroit pour prendre un petit bateau et rejoindre la ville d’Inwa. Cette dernière est une ancienne capitale impériale de la Birmanie jusqu’au 19 ème siècle. Cette ville a été reconstruite plusieurs fois mais finalement été abandonnée après avoir été complètement détruite par une série de tremblements de terre importants en 1839. Inwa est maintenant connue pour ses sites religieux, c’est une destination très touristique (et nous avons pu nous en rendre compte). A l’arrivée, une horde de calèches sont là pour nous faire découvrir la ville. Avec Jojo on pensait marcher mais finalement on se décide à prendre nous aussi une calèche. On n’hésite pas à marchander ici, ils exagèrent un peu (beaucoup) avec les prix. Finalement, plus on avance et plus les prix sont abordables. On monte finalement avec un homme sympathique (ce dernier parlant mal anglais).

  • 1er arrêt : au Maha Augmye Bonzan Monastery (oui les noms sont fous ici). Beau temple en brique

  • 2eme arrêt : Ava palace site : une tour détruite puis reconstruite qui est en fait penchée (pour des raisons de sécurité nous n’avons pas pu monter en haut). Jojo a craqué ici et a acheter un joli bouddha en bronze (après marchandage on pense qu’il s’est quand même fait avoir sur le prix ^^ ils sont forts ces birmans)

3eme arrêt : magnifique stupa dorée, Shwedigon. On a un peu dû marchander pour négocier cet arrêt, aucun touriste. Le gardien du temple ne parlait pas anglais et a insisté pour nous faire une visité guidée sympathique mais incompréhensible.

4eme arrêt : monastère en bois (Tek), Bagaya. Super beau, faisait penser aux stavkirke Norvégiennes.

  • Il veut nous faire visiter une dernière pagode, on dit « non merci », on a eu notre dose ! On lui dit au-revoir et traversée de la rivière où on retrouve Djodjo.

  • Pose lunch dans un resto « typique », Djodjo ne vient pas avec nous il a déjà mangé…On paye notre bouffe trois fois trop cher ! Il faut savoir que les prix ne sont jamais indiqués dans les petits restos, mais en général ils sont honnêtes. Pas ici donc, les travers du tourisme naissant sur Inwa se font sentir (rabatteurs, sollicitations pour acheter, besoin de marchandage…). Il faut garder la tête froide et rester optimiste sinon ça risque de tout gâcher !

  • Direction Sitagu Hill, endroit d’une ancienne capitale (et oui, encore). La colline est parsemée de stupas dorés, assez joli. Le point fort est la rencontre avec Uriuta, un moine de 72 ans qui nous pose pleins de questions sur la Belgique, on en pose plein sur la Birmanie. Il nous montre au loin son monastère, et commence son long chemin. Malgré sa canne il marche vite ! Moment tout simple et pur, ça fait plaisir.

  • Dernière pagode de la journée (Sitagu), assez bonne surprise : très bien entretenue, aucun touriste, magnifique coupole et portes en bois sculpté. On se fait péter les photos !

  • Le soleil se couche bientôt, on se dépêche pour aller à l’U-Bein bridge. Ce pont, le plus long du monde en bois de Tek (1,2 km), a été construit avec les restants d’un palais qui a été déplacé suite à (encore) un changement de capitale ! Beaucoup de gens, mais comme le pont est long ça ne pose pas de soucis ! Des barques emmènent les touristes sur le lac, nous nous contentons de nous poster au pied du pont. Mégane a failli perdre sa tongue dans la boue !

Nous rentrons sur Mandalay, Djodjo nous dépose au Mingalabar. Pas de tip, il était sympa mais son Anglais très approximatif, et il ne nous a pas du guidé ni souhaité passer du temps avec nous...Le resto est très bon (il propose même du vin) et les plats pas chers, ce qui est une bonne surprise pour le 1er de Trip advisor ! Soirée calme, Mégane doit répondre à sa fanbase pour son anniversaire :D

Joyeux 29 ans birmans Mégane

Les moines qui font la queue pour aller manger

Avec notre conducteur de calèche

Maha Augmye Bonzan Monastery

Ava palace site (tour penchée)

stupa dorée, Shwedigon

monastère en bois (Tek), Bagaya

A la votre

Jojo avec Uriuta, un moine de 72 ans

Sitagu pagode

coucher de soleil sur U bein Bridge

1.2 km de long : le plus long pont en bois du monde


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page