top of page

Mandalay jour 4

Ce matin, pas de grasse mat ni d’anniversaire ; nous prenons pour la première fois le petit déj en bas, youhou ! Nous nous occupons avec de la logistique jusqu’à 13h00, et partons en ville. Le bus pour Kalaw part ce soir à 22h00, nous devrons nous occuper d’ici là !

Nous nous faisons avoir par tripadvisor et allons manger au Marie Min, resto Indien végétarien noté pas cher…Enfin, les jus de fruits à 2 €, ce qui est le double des prix normaux, bof bof…Enfin, Mégane est contente parce qu’elle mange du fromage depuis longtemps, sous forme d’un chapati !

Nous marchons ensuite jusqu’à l’entrée touristique du Palais royal. Les distances sont grandes et les sites éloignés à Mandalay, nous mettons une bonne heure et demie à pied. Mais il fait beau, un petit vent frais souffle et la promenade le long des douves est fort sympathique. Nous nous essayons même à quelques appareils de fitness en plein air !

Le palais royal est vraiment super bizarre…Il est contenu dans une enceinte carrée de 2,2 km d’arête, et a en fait été totalement détruit par des bombardements alliés lors de la seconde guerre mondiale (la Birmanie était alors occupée par les Japonais). Le palais royal que les touristes visitent est une reconstitution des années 90. Le reste de l’enceinte royale est occupée par des forêts, des pagodes et de petits villages…Zones non accessibles par les étrangers, étant sous contrôle militaire. A l’entrée principale du site est inscrite la phrase suivante : “Tatmadaw and the people cooperate an crush all those harming the union ».

----------Parenthèse ethnique

Tatmadaw est le nom officiel de l’armée Birmane, et cette phrase dénote bien la position « si les minorités ne sont pas d’accord avec nous, on les écrase » ! Les Rohingas bien sur, mais également les ethnies qui habitent près des frontières (Karen, Chin…La liste est longue). Si les tensions avec les autres ethnies se sont un peu apaisées (ce qui a mené vers l’ouverture graduelle du pays ces dernières années), la situation comme vous le savez avec les Rohingas est catastrophique. Certaines personnes que l’on rencontre trouvent ça dommage qu’Aung San Suu ki soit si critiquée sur le plan international, car selon eux elle doit confronter la puissante armée et marche sur des œufs.

----------Fin de la parenthèse ethnique

Jojo échange son passeport contre deux badges et nous passons le checkpoint militaire. C’est un bon km de marche, en chemin nous voyons plein de signes « reserved area », nous ne pouvons donc pas y aller et devons nous cantonner à l’artère principale. Nous tentons de louer des vélos, mais la fille nous dit que c’est seulement pour des locaux…Super ! L’ambiance et la ségrégation commencent un peu à nous énerver, heureusement que le palais est quand même joli et photogénique. Ils ont fait un effort pour expliquer les différents bâtiments, mais le tout donne quand même une impression d’artificiel.

Pose coca (le sucre venait à nous manquer), et nous marchons encore une bonne heure jusqu’à un joli temple en bois de Tek, le Shwenandaw pagoda. En chemin nous observons une fabrique de paillasses de bambou. Arrivée devant la pagode, celle-ci est fermée, zut ! En général ces dernières sont au minimum ouvertes jusqu’à 21h00, pas celle-ci donc.

A trois sur une moto, nous rentrons au Sahara Hotel ! Soirée peinarde en attendant le bus, arrivée prévue à Kalaw : 7h00 demain matin !

Oh du fromage !!!!

Juste à l'entrée du palais royal

Ecriture birmane sur feuille de palme


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page