top of page

Bangkok jour 3

Après avoir prolongé notre séjour au Doze Off d’une nuit, nous nous rendons dans le centre-ville en train pour 12h15 afin de retrouver une amie de Jöran qu’il n’avait plus vu depuis 7 ans, Sarocha. Cette dernière était sa partenaire de Salsa, est Thailandaise et habite un peu au Nord de Bangkok ! Elle est venue avec son amie/collègue Jessica, nous mangeons dans un petit restaurant pas du tout touristique mais bien bon et surtout convoité des Thailandais pour leur pause déjeuner : le Neung Food cafe proche de l’arrêt Phaya Thai. Le restaurant est surclimatisé et ça n’a pas l’air de les déranger, avec Jojo nous sortons nos pulls ! Au menu du poisson avec une sauce sweat and sour, assez épicé (au gout de Mégane), un pad thai avec des crevettes ,des nouilles frites avec porc et calamar, et des nouilles aux crevettes. On ne va pas mourir de faim. Nous picorons dans chacun des plats. Tout est trop bon ! Jojo ressasse le passé avec son amie, le temps passe vite ! Vers 14h30 nous nous quittons pour rejoindre le palais royal.

Bangkok est super étendu, on ne peut pas tout faire en marchant. On décide d’appeler un taxi… mais vue la circulation actuelle, pas de réponse de notre application « uber ». Un tuk tuk nous interpelle, il nous demande beaucoup trop cher évidemment. Nous marchandons (on connait le prix approximatif) et on arrive à avoir un bon prix. En plus le gars est super sympa ! Pas mal de circulation pour arriver au grand palais. Le gars nous explique qu’il va nous déposer pour qu’on aille vite acheter nos tickets… on ne comprend pas trop pourquoi il veut qu’on se dépêche.

Bref, on le paye et le remercie ! Aux alentours du palais, un périmètre de sécurité est super renforcé : portique de sécurité, fouille des sacs et scan des corps… c’est super sérieux ! Nous rentrons dans la zone qui est bondée de touristes… juste avant de passer la porte qui mène au grand palais. Un homme interpelle Mégane : « tu ne rentreras pas habillée comme ça » ! Mégane lui explique qu’elle va mettre un foulard sur ses épaules… « ça n’ira pas dit-il ». Effectivement, à l’entrée un homme refoule toutes les personnes en short et débardeur… Mégane met son pull pour pouvoir rentrer… vue la chaleur ce n’est pas l’idéal ! Des touristes de partout à l’entrée principale, c’est le bordel ! On se dirige vers le guichet qui vend les tickets ! Jojo déchante un peu : c’est super cher (25€ pour 2 c’est juste abusé !) On se demande si ça vaut vraiment le coup. Jojo checke le guide touristique, pas de doute le palais royal est une des choses à faire à Bangkok ! On achète donc nos billets à contre cœur, il est 15H30 a ce moment là (retenez bien cet horaire ! c’est important pour la suite). Nous rentrons dans l’enceinte du grand palais, c’est super beau ! La carte explicative n’est juste pas très précise, c’est un peu le bordel pour savoir ce que l’on a autour de nous ! Jojo prend quelques minutes pour essayer d’y comprendre quelque chose. Nous faisons un petit tour et nous dirigeons vers le temple du bouddha d’émeraude…Quand les gardes se mettent à siffler. Tout le monde dehors ! Il est 16h00…Les portes du temple sont fermées, rien à faire ! Nous quittons le complexe super déçus, surtout d’avoir payé si cher pour juste 30 minutes de visite. Comment peuvent-ils laisser entrer des personnes 30 minutes avant la fermeture, alors que vue l’étendue du site il faut au moins deux heures de visite ? L’heure de fermeture n’était même pas notée sur le ticket, c’est au moins le centième temple que nous faisons, aucun ne fermait pour 16h00. Nous construisons mentalement nos arguments, prêts à les formuler à l’office des tickets pour nous faire rembourser ou du moins les informer que c’était du grand n’importe quoi…Sauf qu’il est 16h15 et qu’il n’y a plus personne, juste des touristes et des gardes/militaires. Nous nous renseignons pour avoir une personne de contact, mais ce n’est pas de leur ressort donc nous partons bredouille et assez démotivés. Voyant nos mines déconfites, un policier demande s’il peut nous aider. Nous lui expliquons la situation, et il indique que le temple de Wat Arun est aussi très joli (et dix fois moins cher), il nous conseille aussi d’aller dans un grand parc au Nord où des événements ont lieu.

Les batteries rechargées, nous prenons le bateau pour traverser la rivière Chao Phraya, le cours d’eau est assez mouvementé. Le Wat Arun est un très joli temple, avec ses stupas qui s’élancent vers le ciel, recouverts de crépi, de mosaïques et de morceaux de poterie chinoise. Pas vraiment une grande aura religieuse par contre (ce n’est pas un temple fonctionnel), surtout des touristes qui viennent prendre des selfies. Ambiance DisneyLand, mais moins prononcé que pour le palais royal.

Nous retournons de l’autre côté du fleuve, où nous entrons dans le grand parc qui nous avait été conseillé. Feu Roi Bumibhol y a été incinéré en octobre 2016, et un genre d’énorme temple y a été érigé en sa faveur. C’est touchant de voir à quel point le peuple thai tenait à leur roi (son fils lui succéda, mais il est moins populaire ; même nos amies ne connaissaient pas son nom) : les visiteurs étaient pour 99% des Thailandais. Nous recevons une eau gratuite, un dépliant en anglais, un badge…Et sommes priés de nous asseoir sur des chaises en plastique afin d’attendre, avec des centaines de locaux. Attendre quoi ? Aucune idée ! Mais l’organisation est assez impressionnante : les policiers règlent la circulation de piétons, les gens se mettent par rang de 3, des infirmières vérifient l’état de santé des gens…Finalement nous sommes sommés de nous lever et nous arrivons dans un genre de grand enclos, où nous sommes libérés après 5 minutes. Hormis l’énorme temple doré au sein duquel a eu lieu la crémation (ou du moins la cérémonie avec l’urne), il y a d’autres templounets qui abritent des musées qui expliquent la fabrication des urnes funéraires, du tombeau…De loin, nous apercevons une troupe déguisée qui danse sur un genre de gamelan (percussions). Le policier remarque notre intérêt, et demande si nous voulons voir. « Yes please » ! Nous nous trouvons donc aux abords d’une place, où des centaines de personnes (surtout des locaux) sont agglomérés pour profiter du show. Il s’agit davantage d’une mise en scène plutôt qu’une danse, mais c’est quand même impressionnant. N’ayant pas mangé, on quitte les lieux et on se dirige vers la Khao San road, où Jojo se rachète des tongs ! Nous mangeons un pad thai pas cher, un mango sticky rice (trop bon) et une glace à la noix de coco avec des cacahuètes. Quelle orgie ! Nous ne la faisons pas tard et prenons un taxi pour rentrer au bercail.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page