top of page

Chiang Mai - 3 - On cuisine Thai!

Après une très mauvaise nuit (des Russes ont fait la fête ou se sont engueulés ou les deux jusqu’à six heures du mat), nous passons une matinée logistique (que faire demain, que faire de nos vêtements sales, ce genre de questions philosophiques) et prenons notre repas du midi au 7/11 avec Croques- Monsieurs et donuts, agrémentés d’un bon café pour Jojo.

Nous visitons ensuite le Wat Chedi Luang, construit au 15ème siècle, au centre du carré historique. Un des piliers que le roi de l’époque avait construit lors de la création de la ville au 13ème siècle y réside dans un temple…Qui est interdit aux femmes, apparemment parce ce qu’elles menstruent et que ce n’est pas respectueux. Ce n’est pas une blague, c’était noté sur une pancarte ! La visite du temple principal (style chinois, doré, avec serpents ressemblant à des dragons…) nous apprend que la statue du bouddha avec la paume tournée vers le spectateur est un signe de paix et d’apaisement de conflits. L’histoire veut que le Bouddha soit intervenu dans un conflit entre villageois sur des ressources en eau limitées. Il leur aurait demandé s’ils préféraient l’eau ou la fraternité…Ce qui leur a fait prendre conscience qu’ils devaient s’entre-aider et non s’entre tuer. Si seulement plus de peuples pouvaient suivre cet enseignement ! Finalement, nous passons devant le « chedi » (la pagode) principal, à moitié en ruine mais très impressionnant, de style Lanna (Nord Thailandais). Soit cet effondrement est lié à un tremblement de terre au 16ème siècle, soit à un coup de canon mal placé lors de la reconquête de la ville par les Thaïlandais sur les Birmans vers la fin du 18ème siècle.

Le temps presse, pas le temps de discuter avec des moines lors du Monk Chat (mais on le fera une autre fois, c’est certain), on va…Cuisiner ! Nous arrivons un peu à l’avance au Baan Thai (maison Thai), nous choisissons les quatre plats que nous allons faire.

Vers 16H30, nous partons en Dala Dala avec d’autres gens au marché. Notre guide et cuisto est une toute petite thaïlandaise prénommée « gone ». Elle nous montre/présente les principaux ingrédients de la cuisine thai. Nous sommes tout ouie (surtout que son anglais est très bon) : légumes, épices, huiles, mini crevettes séchées, pâte de poisson,… Nous apprenons qu’il y a ici une sorte d’ail (l’ail thai) qui est beaucoup plus fort que celui qu’on trouve chez nous, pareil pour le gingembre. Ici on utilise beaucoup de citronnelle, gingembre, curry (en poudre et en pâte), coriandre (au grand bonheur de Joran) en feuille longue ou ramifiée. De retour au Baan Thai, nous faisons la connaissance d’un jeune couple marié : Molly et Daniel, deux américains vivant actuellement au Japon; elle est dentiste et lui militaire, pilote de F15. Ils sont supers sympas ! Le gars trouve que ce qu’on fait (chimie et énergie) c’est awesome, mais il est vraiment super humble, piloter un engin du feu de Dieu à 9g, nous on dit ça c’est la classe !

Le cours de cuisine commence avec la recette du fameux Pad Thai : nouilles sautées avec pousses de soja et morceaux de poulet et de tofu, le tout cuisiné avec un œuf battu (avec sauce de poisson : ce qui remplace le sel, et sauce soja pour les végétariens). Le chef cuistot est là pour nous suivre en cas de pépin. A notre grand étonnement pas de blessé durant la séance, on utilise quand même du bon matos (cuisinière au gaz, couteaux bien aiguisés…). La préparation se fait au wok, et tout se passe très vite ! C’est vraiment très simple à faire, on en refera à la maison c’est sûr. De plus, c’est meilleur quand c’est toi qui le fais toi-même, même si Jojo a un peu trop fait griller son ail et mit trop d’huile, on aurait dit du Pad Thai birman^^. Nous retournons à table déguster notre Pad Thaï, il s’avère qu’après avoir englouti ça nous n’avons plus vraiment faim…Il faut dire que pour nous remonter le moral de notre nuit de chiotte nous avions mangé une glace coco-cacahuète-chocolat haha^^ Pourtant, la préparation et dégustation de 3 autres plats nous attend !

Deuxième plat : nous avons choisi la soupe de poulet au lait de coco ! Encore une fois très simple, dans une casserole nous avons laissé bouillir le lait de coco, nous avons ajouté la citronnelle, l’oignon, le gingembre thaïlandais, un feuille de Kafir lime. Nous avons ensuite cuit le poulet et rajouté les champignons, les tomates ainsi que les sauces pour assaisonner ainsi que du jus de citron.

Le plat était juste top, avec Joran on a skippé la coriandre (les gens nous ont regardé comme des aliens), et Mégane a retiré le chili. Du coup c’était pas épicé et juste trop bon ! A cette étape nous sommes déjà bien pleins mais ce n’est pas encore fini !

Troisième plat : des sortes de rouleaux de printemps. Nous avons été mis en équipe (de 5 personnes pour nous). Un mélange de champignons, carottes, nouilles de riz, poulet est mis à chauffer au wok dans un peu d’huile et d’ail. Sur une feuille à Loempia crue, nous avons déposé un peu du mélange et refermé le tout en rouleau (notre glue a été de l’œuf battu). Les rouleaux de printemps ont ensuite été mis à frire dans de l’huile de palme bien chaude. Cette dernière est préférée à l’huile de soja pour la friture car elle résiste aux très fortes températures et ne risque pas de prendre feu.

Quatrième et dernier plat : curry de poulet coco. Ici nous avons fait notre propre pâte de curry rouge : nous avons haché menu des gros chilis rouge thai. Vous auriez vu le bordel dans la cuisine, chacun était muni de deux couteaux pour réduire en purée ces pauvres piments. Niark, ils n’avaient aucune chance c’était la boucherie ! Deux personnes étaient chargées de piler de la citronnelle, gingembre, ail et poudre de curry. Nous avons mélangé le tout dans des pilons pour obtenir la fameuse pate de curry rouge. Nous avons également préparé notre lait de coco : la noix de coco râpée a été pressée dans de l’eau très chaude. Dans un wok, une pincée de poudre de curry indien est mélangé avec de la pate de curry rouge maison dans de l’huile. Nous avons ajouté le poulet puis le lait de coco préparé précédemment. Un peu de sauce de soja, de sauce de poisson et de sucre et klaar is kees !

Nous redescendons pour déguster le tout… Nous sommes complètement pleins…Surtout que le pilote offre une bière extra à Jojo (Chang). Mais c’était vraiment génial ! Avec Jojo nous avons vraiment adoré et nous nous sommes régalés. Nous échangeons les adresses mail avec le couple d’Américains puis nous rentrons chez nous à pied.

Il va falloir digérer tout ça maintenant ! C’est donc le ventre tendu que nous allons nous coucher… Demain matin nous prenons le bus, direction Pai !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page