top of page

Bonne année !

Levés 9h15, aujourd’hui c’est dimanche ! Tous les dimanches, notre guesthouse offre une bonne gaufre pour le petit déjeuner. Effectivement, le mari de la gérante de la guesthouse, Alexis, est belge (de Gand) et prépare des gaufres sans gluten et sans lactose pour les clients. Avec Jojo on a demandé un topping au chocolat et c’était trop bon, de quoi bien commencer cette dernière journée de 2017 !

Lors du petit déjeuner, nous rencontrons un couple italo-géorgien, Raphael et Lika, qui voyage en Asie pendant 4 mois. Ils étaient eux aussi en Birmanie juste avant, on échange un peu. On les reverra certainement dans la soirée, Jojo et Lika échangent leur numéro pour garder contact.

Avec Jojo on part en mission machine à laver, depuis le trek on n’a plus grand-chose à se mettre ! Finalement il ne faudra pas aller bien loin, puisqu’il y a des machines à laver juste à côté de notre guesthouse, c’est parti pour une heure ! Pendant ce temps, on rattrape le retard du blog et on commence à prospecter pour un logement pour la suite de notre périple. Jojo discute pas mal avec Alexis, apparemment même si tu es marié tu ne peux pas travailler en Thaïlande tant que tu n’as pas la nationalité. Pour obtenir cette dernière, il faut passer un test d’aptitude de Thaï, qui est très compliqué apparemment ! Du coup il garde son passeport belge (qu’il doit retourner renouveler tous les x ans), et applique tous les ans à un visa spécial vu qu’il est marié.

Finalement, après avoir récupéré le linge et terminé l’écriture du blog, nous partons en quête d’un restaurant ! On ne s’arrête pas trop loin, on trouve pleins de petits restaurants proches de notre guesthouse. Jojo prend des nouilles avec du porc et Mégane demande la Tom Yam Soup avec des fruits de mer. Et demande expressément : pas épicé ! La nana acquiesce et semble avoir compris. Au final, Mégane se retrouve avec une soupe qui arrache et qui pue la coriandre ! Jojo a un plat sans goût … décidément c’est tout ou rien ^^ On finit par demander deux œufs au plat, parce qu’on a franchement mal mangé…

Nous partons ensuite en quête d’orchidées en résine pour Mandy ! La ferme aux orchidées étant loin de Chiang Mai, on a préféré chercher un magasin qui en vend ici ! Bingo on finit par trouver. Le choix n’a pas été facile, on espère que ca lui plaira…

Direction ensuite notre mission du jour : Mégane a repéré une annonce sur le groupe Facebook Thailande info partage qui cherchait des Français pour enregistrer leur voix pour un logiciel de traduction japonaise. Jojo s’est transformé en Georges et nous l’avons fait passer pour un français ! ^^ À la clé 400 baths chacun soit 10€ chacun pour un enregistrement d’une heure ! On aime bien les bons plans comme ça. L’enregistrement s’est passé dans une chambre d’hôtel avec une chinoise, l’acoustique n’était pas au top (surtout que c’était au rez de chaussée à côté de la chambre du staff et du lieu de vie commune), mais on a fait de notre mieux avec Jojo ! Ca parlait trains, excursions, nourriture, tremblements de terre et sources thermales. Voilà ce qui préoccupe les Japonais ! Jojo, sur les directives de la chinoise qui avait la flemme, a dû virer une Italienne qui skypait avec son mec…Il a essayé de faire ça gentiment (genre : « excuse me, would you mind skyping somewhere else, we are recording…) mais la nana râlait clairement. Ah les tempéraments du Sud ! En même temps on la comprenait, on a l’impression que l’hôtel n’avait pas communiqué que le fait qu’il y avait un enregistrement ! Ce qui était drôle c’est qu’il y avait une différence flagrante entre les attentes de la boîte japonaise (nana ne parlait pas français, enregistrement avec un smartphone dans une chambre d’hôtel etc) et l’intermédiaire Facebook super stressé genre : « je ne suis pas certain que ton accent passe, si la nana demande tu t’excuses parce que tu as vécu longtemps en Belgique… ». Quel niouf ! S’excuser d’être Belge, non mais dis donc, il n’a pas toutes les frites dans le même sahcet! Heureusement, à part s’être fait appeler Georges pendant une heure (les racines grecques signifient « qui travaille la terre », assez joli en fait), il n’a pas trop dû se travestir !

Vers 18H30 on retrouve Nadia devant son auberge de jeunesse pour passer le nouvel an ensemble. Le couple que nous avons rencontré le matin même se joint également à nous ! On marche dans la rue principale bondée de monde, il fait chaud voir lourd ! Aujourd’hui c’est le Sunday night market, dans la rue on trouve de tout, à manger à boire et des babioles en tout genre ! On grignote quelques trucs en chemin. Jojo goute les sauterelles et en achète une poignée, ce n’est pas mauvais du tout en fait ! On goute également à la fameuse saucisse de Chiang Mai au porc, c’était bon mais un peu écœurant (citronnelle, gingembre etc). Nous arrivons à la place des trois rois, sur une grande scène se déroule un spectacle semblable à celui que nous avons vu au Khantoke, avec une genre de gamelan avec danses…On se dirige ensuite vers la Tha Pae gate là ou se déroule le lâcher de lanternes ! Plus on se rapproche du lieu, plus il y a de monde ! C’est un peu la folie dans le coin ! On finit par arriver sur la place après quelques bousculades et énervements. Des gens lancent déjà des lanternes dans le ciel, c’est sublime ! On se rend par contre vite compte que c’est super dangereux ! Des lanternes s’accrochent dans les arbres ou lampadaires, d’autres partent mal et manquent de retomber sur les gens, certaine s’embrasent dans le ciel ! On observe un camion de pompiers, mais les pompiers n’ont l’air de se soucier de rien. Finalement, pas d’accident en vue ! Avec le groupe, nous achetons une lanterne et procédons au lâcher ensemble, avec les équipes de caméraman qui se relaient !

Raphaël et Lika partent rejoindre leur groupe de Couch Surfing, nous galérons à trouver un endroit pour manger. Après avoir erré dans les rues de Chiang Mai pendant une bonne heure, nous retournons au Night Market pour manger sur le pouce, et achetons des boissons festives (du Kidibull quoi). Nous arrivons sur la place du lâcher de lanternes en passant par une rue où la musique techno bat son plein, et attendons le compte à rebours. On a eu droit à des « bonnes années » pendant une bonne minute, vu qu’il n’y avait pas de compte à rebours général et que chacun regardait sa montre ! Beaucoup de personnes attendaient minuit pour lâcher leur lanterne, le spectacle était magique. Quelques feux d’artifices épars, la foule se disperse vers minuit et demi. Nous faisons nos aux-revoirs avec Nadia (Mégane a trouvé une copine de shopping), et nous rentrons au bercail après un skype de nouvel-an avec nos familles respectives ! Bonne année à tous !!!

Avec nos chers amis de voyage

Jojo et ses sauterelle grillées

Bah oui j'avais faim !!

Lacher de lanternes un peu avant minuit

Un ciel rempli de lanternes

Bonne année à tous : à nos familles, nos amis, nos collègues ! On vous souhaite le meilleur pour cette année 2018 ! Pour nous : amour et voyages sont déjà au rendez vous !!! bisous


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page