Pas de photos pour ce post, rendez vous demain !
02 Janvier 2018 : Quelque part entre Chiang mai et Phuket
Aujourd’hui, nous quittons Chiang Mai : nous plions bagages et attendons dans le hall de la guesthouse pour prendre un taxi et rejoindre la station de bus. Des Néérlandais arrivent à 09h00, ils commandent des bières et jouent au billard, ambiance ! Finalement nous décidons d’aller sur Ko Lanta… Koh phi phi semble être bondée à cette période de l’année ! Jojo est confiant, et réserve même les tickets pour le ferry entre Phuket et Ko Lanta. Normalement nous avons 1H30 de battement entre l’arrivée du bus et le départ du ferry. A 11h45, Jojo tente de commander un Grab mais sans réponse…
Le temps presse : nous quittons donc la guesthouse avec nos gros sacs à dos, nous disons au revoir au Belge Alexis qui tient la guesthouse. En route, on peine à trouver un tuk tuk pour nous amener à la gare. Finalement en voulant faire du stop, il y en a un qui s’arrête ! Jojo est doué et arrive encore à faire baisser le prix. On monte donc chargé comme des mulets à l’arrière du petit véhicule… Il est déjà presque 12H10, petit coup de stress… Surtout qu’il y a beaucoup de trafic. Finalement le gentil monsieur nous dépose au bon terminal de bus… Jojo fait la queue, on pensait qu’on devait échanger notre ticket de caisse contre des tickets de bus… mais non ! On s’empresse d’aller sur le quai, le bus n’est pas encore arrivé. Ouf ! Mégane a même le temps d’aller acheter des sandwiches pour le repas du midi.
Le bus se point pile à l’heure sur le quai, on monte à bord et on souffle… Il est 12h45 : nous quittons Chiang mai… 24 heures de bus nous attendent ! Rien de bien palpitant pour cette après midi dans le bus, nous faisons une pause diner vers 20h (le repas est expédié… 20 minutes pour manger).
03 Janvier 2018 : Quelque part entre Chiang mai et Phuket - Phuket
Au « réveil », Jojo trouve une Mégane un peu préoccupée : il est 8h00 du matin et nous sommes encore à 500 km de l’objectif final. Inatteignable, sauf sur les autoroutes belges à 120 km/h ! Mais voilà, nous sommes sur des nationales avec beaucoup de trafic et de nombreux arrêts…Mégane demande à notre stewardesse, qui nous répond le plus normalement du monde : « ah ben on arrivera vers 16h00, on a eu du retard ». Juste quatre heures de retard quoi ! Oui mais nous ça ne nous arrange pas du tout vu qu’on rate le ferry…On essaye de ne pas trop se prendre la tête, Jojo envoie des messages internet (plus de forfait téléphone) restés sans réponse à la compagnie de Ferry.
Vers 10h00 nous nous arrêtons pour le petit déjeuner. Le riz avec viande ne plait pas trop à Mégane, Jojo mange en silence entouré de 7-8 Thais ! Il faut dire que nous sommes tous en bas de la pyramide de Maslow après tout ce bus…Bus sans prise électrique et avec des toilettes qui sentent le thon périmé, sinon pas trop mal (encore heureux vu le prix). Au travers de la fenêtre, des collines rocheuses envahies par la jungle succèdent à des plantations de palmiers à huile.
C’est vers 16h00 que nous arrivons finalement, pas un mot d’excuse pour ces 4 (!) heures de retard. Nous essayons de faire comprendre à la stewardesse que nous aimerions que la compagnie (Green Bus) fasse un mot pour prouver que ce n’est pas de notre faute que nous avons raté le ferry…En vain, on balade Jojo et on l’amène vers une compagnie de taxis ! Un peu très énervés, nous récupérons nos bagages et marchons vers Phuket – ville, à 5 km de là. Nous arrivons à avoir un bon prix auprès d’un taxi en cours de route, il nous dépose devant notre hôtel : le Sleep At Phuket. Une vraie chambre d’hôtel à 10 € la nuit pour deux, vive l’Asie ! Nous prenons notre douche et partons explorer la ville.
Nous bookons notre Ferry vers Ko Lanta pour le lendemain (on espère que ce sera la bonne cette fois), Jojo recharge son GSM avec du forfait Thai afin de prévenir la guesthouse sur l’île de notre retard. Nous galérons à trouver un resto, finalement après une bonne heure de marche nous nous retrouvons à manger des croques monsieurs à la supérette du coin ! Comme nous n’avions rien mangé à midi, ces morceaux de pain grillés avaient un goût de paradis !