Aujourd’hui n’est pas un jour ordinaire…Et oui, aujourd’hui Jojo fête ces 30 ans ! L’âge de la sagesse ? ou pas ! Après une très bonne nuit (on ne se souvient même plus depuis quand on a bien dormi comme ça…), nous nous levons à 6h45. Mégane a demandé pour 7h le petit déj dans la chambre pour l’annif de Jojo… Nous attendons un bon quart d’heure et toujours rien. Le gars a visiblement mal compris ce que Mégane lui a demandé… Elle descend donc à la r2ception pour demander ce qu’il en est…A la réception, personne… sauf deux chinois qui dorment sur des chaises et deux assiettes qui attendent dans un coin…Super ! Mégane remonte avec les deux assiettes à la chambre, on redescend finalement en bas pour que Jojo puisse se préparer un bon café ! Dans les couloirs on croise un gars visiblement effrayé de voir qu’on tient les fameuses assiettes dans nos mains…Il nous demande expressément à quelle chambre nous sommes logés ? Nous lui répondons 405 et il paraît soudain plus soulagé ! Mégane lui annonce que c’est l’annif de Jojo. Le gars en a manifestement rien à faire et ne sort qu’une chose : « ca coûte 200 baths »… On est loin du merveilleux petit déj que Mégane avait reçu à Mandalay en Birmanie… et gratuit en plus… bref on profite du moment même si c’est expédié vu qu’il nous reste 20 minutes avant que le pick up nous conduisant au ferry n’arrive
Nous discutons avec deux français que nous avions vus la veille, ils partent également en ferry, nous n’allons juste pas sur la même île. Le pick up nous récupère et nous dépose au ferry… c’est un peu la foire ici, tous ces touristes dans le même bateau ! On suit le troupeau et on prend place dans le gros ferry… celui-ci part vers 8H45, en route pour 2h de voyage ! On discute avec le couple français rencontré, Laura et Anthony : ils ont tous les deux 25 ans et font le tour du monde pendant un an, on échange pas mal avec eux !
Le trajet en ferry passe plutôt vite… nous approchons la fameuse île de Ko Phi Phi Leh (l’île avec la fameuse plage avec Léonardo Dicaprio dans le film « the beach »). Beaucoup de bateaux autours (nous n’apercevons malheureusement pas la plage de là ou nous sommes) mais nous pouvons voir les eaux émeraudes qui entourent l’île. Koh Phi Phi est en fait constituée de deux iles : Koh Phi Phi Ley, « The Beach », où nous ne pouvons pas loger (seules les excursions s’y arrêtent) et Koh Phi Phi Don où notre ferry s’arrête. C’est un peu la cohue pour récupérer nos sacs… qui sont entassés sur le pont. On finit par les récupérer ! Ouf ! Maintenant il faut réussir à sortir de cette foule pour rejoindre le deuxième ferry qui rejoindra Ko Lanta. Pas trop difficile puisque celui-ci est juste à côté. Beaucoup moins de monde, avec Jojo on se met dehors pour profiter du trajet. Le temps est chaud mais assez couvert, un Thailandais à bord nous propose un taxi partagé pour aller jusqu’à notre hôtel à l’arrivée… L’île de Ko Lanta est quand même assez grande et du port où arrive le ferry jusqu’à notre hôtel il y a quand même 11 km, on accepte donc sa proposition. (7€ pour 2, ca reste correct).
Arrivés à Ko Lanta, c’est encore une fois le bordel ! Tous les sacs et valises sont mis sur une sorte de toboggan pour arriver à l’extérieur du bateau. Un gars les réceptionne de manière assez brutale (pauvres sacs), dire qu’on a encore la bouteille de vin dans le sac de Jojo. Ca fait presque 3 mois qu’on se la trimballe celle là, elle fait partie du voyage maintenant. On va peut être devoir lui trouver un petit nom d’ailleurs : Gilberte la bouteille sonne plutôt bien. Bref Gilberte est encore en vie !
Arrivés à notre hôtel, le propriétaire nous montre notre petit bungalow, c’est vraiment chouette ici ! Pas loin de la mer en plus, Jojo aurait pu tomber plus mal pour ses 30 ans ! On prend possession des lieux et on va faire un tour du propriétaire (le tour est vite fait, il y a seulement 7 bungalows). Le gars s’appelle « Mett » et nous dit qu’il y a une piscine plus haut ! On va y jeter un coup d’œil puis on se prépare pour aller manger un bout (il est presque 14h30 et on s’est levé tôt). Mett nous dit que sa mère tient un resto face à la plage Lanta Wild Beach, nous décidons d’aller y manger.
Le coin aurait pu être pire, on s’installe face à la plage (une plage pour ainsi dire déserte) et on se commande des burgers et des jus de fruits (ben oui c’est l’annif de Jojo quand même). On explose un peu le budget bouffe mais on se rend bien compte que sur une île c’est deux fois plus cher que sur le continent.
Après s’être requinqué, on marche un peu sur la plage et on tombe sur un bar avec hamac et transats… on prend une bière chacun et on restera posé ici une bonne partie de l’après midi… La vie est dure ! Jojo répond à son fan club, on va se baigner, on profite quoi ! Ca fait du bien. A côté de nous, trois hommes plus âgés que nous ont l’air dans un piteux état, on comprendra à l’odeur qu’ici fumer des joints c’est facile ! Sur la carte il y a aussi des « happy shake »… de quoi passer un bon moment… mais tout ça n’est pas pour nous, nous nous contentons de la bière et du soleil !
Un peu avant 18h on bouge nos fesses et on marche le long de la plage, dommage que le ciel soit nuageux, le coucher de soleil aurait été magnifique ! Mégane ramasse pleins de coquillages roses, comme une petite fille. La marée est basse et les lieux sont très photohygiéniques (comme dirait Jojo).
Nous tombons sur la Bee Bee guesthouse, qui fait aussi resto. La musique est bonne (Bob Marley, Somewhere Over the Rainbow, RHCP…), les plats pas (trop) chers et nous mangeons dans une cabane dans un arbre. Il y a pire endroit !
Après une balade le long de la mer en compagnie de quelques crabes et bernards l’hermite, nous rentrons au bercail. Nous faisons un détour par Malina’s Kitchen afin d’acheter un soft pour le cocktail de Jojo, le resto a l’air sympa et pas (trop) cher, on reviendra demain !
Douche, cocktail maison d’anniversaire, une claque au cul et au lit ! Happy birthday Jojo ^^