top of page

Dernier jour sur Ko Lanta

Il a bien draché cette nuit, le toit a percé et des gouttes sont venues chatouiller nos orteils. Nous nous réveillons et partons vers 09h00 (tôt pour une fois). Personne à la réception pour nous louer une moto, nous allons dans le centre-ville. Après un essai infructueux auprès d’une agence de location (il voulait vraiment le passeport), nous louons un petit scooter au grand coffre auprès de l’agence d’il y a deux jours. Le gars ne parlait pas Anglais, on y est quand même arrivé ! Premier arrêt jus de fruit et courses auprès du 7/11, nous remettons un litre d’essence dans la bécane car la jauge est presque à sec. Par la suite nous nous rendrons compte que la jauge était foireuse et qu’on aurait eu assez avec ce qu’il y avait dans le réservoir à l’origine !

Nous nous rendons sur Koh Lanta Noi (l’île nord), il fait très nuageux. Nous traversons un grand pont qui relie les deux iles. L’île nord est très différentes, pas du tout touristique, nous y avons seulement vu des arbres. Jojo fait vite demi-tour, nous cherchons le point de départ des tours en kayak sur la mangrove, et nous sommes allés trop loin. De retour sur l’île sud, nous nous rendons à une agence qui fait des tours sur la mangrove. Une femme voilée nous accueille avec le sourire. Elle nous propose des tours combinés ou des tours avec un guide en longboat… Et beaucoup trop cher ! Nous avons eu assez de longboat hier merci ! On lui demande si on peut naviguer sur le kayak seul, et là bingo c’est bon ! On négocie le prix et payons ! Un homme vient nous chercher en scooter, on ne comprend pas tout de suite que le point de départ n’est pas ici et qu’on doit le suivre sur quelques kilomètres avant d’arriver. Nous avons bien fait de laisser nos sacs à dos à l’agence, quand nous montons sur le kayak il pleut et nous n’avons rien pour protéger nos affaires. Mégane se met en maillot pour ne pas mouiller toutes ses affaires. Nous pagayons gaiement pendant presque 2 heures au milieu de la mangrove. Un petit souvenir impérissable de notre projet de volontariat à Zanzibar, ici les arbres de la mangrove sont exactement les mêmes ! Jojo a envie de planter des propagules mais se retient ^^ On croise quelques crabes, des martins pêcheurs, des poissons volants, ainsi que quelques singes. Dans un bras de mer nous croisons des speedboats, nous nous prenons de belles vagues mais plus de peur que de mal ! Nous avons même pu voir un ancien restaurant sur pilotis dont il ne reste que la structure en bois très bancale, on se demandait comment il pouvait encore être debout vu son état. Spooky !

Après ces deux heures de kayak, on se décide à rentrer, il se fait faim ! Nous ramenons notre embarcation au point de départ, Jojo en perd ses lunettes de soleil (voilà pourquoi il n’achète que de la camelote). Retour au scooter, nous allons récupérer nos sacs à dos à l’agence. Nous nous arrêtons au bord de la route où Mégane craque et achète un mini ananas pour 8 Baths soit 0.20 € !

Prochain arrêt Old Town Lanta, Jojo se rachète une paire de lunettes de soleil (indispensables ici). Nous trouvons un banc et mangeons nos sandwichs. Pas grand-chose d’intéressant à Old Town, une rue bordée de boutiques de souvenir et de restos, des bulehs partout. Mégane prend les commandes de la bécane et nous partons au Animal Wellfare Lanta : un centre qui s’occupe des chats et chiens abandonnés, blessés, maltraités de l’île. Une 50 aine de chats et une 30 aine de chiens n’attendent qu’une chose : trouver une famille. Nous avons joué avec quelques chats avant de voir la présentation des quelques chiens. Certains en piteux état (une pate en moins, un œil en moins,...), mais bien pris en charge par le centre, ça avait l’air assez professionnel avec beaucoup de volontaires (jeunes anglaises surtout). On comprend toute la signification de l’expression : des yeux de chiens battus. Nous avons vu qu’il était possible, si on avait 600-1000 € de trop, d’adopter des chats ou chiens et de les faire venir chez nous. Le centre de réhabilitation fonctionne essentiellement avec l’argent gagné lors des cooking class organisés. Utiliser un projet pour en financer un autre, voilà qui n’est pas bête !

Nous finissons la journée sur la plage : Relax beach. Comme son nom l’indique, nous nous relaxons avec bière et cocktail et profitons d’un magnifique coucher de soleil (le premier que l’on voit si beau).

Nous rentrons au bercail prendre une douche, et direction le Krit Friendly Restaurant sur la plage pour un dernier repas sur Ko Lanta. Nous n’avons pas aussi bien mangé depuis longtemps : milkshake de fraise mais surtout de coco servi dans sa noix, accompagné de son ananas vidé et chair mélangée avec du riz, tofu, fruits de mer…Une orgie ! Le cuistot est même venu nous apporter un quart d’ananas gratos, on a cru qu’on allait exploser !

Après ce dernier repas fort jouissif, nous nous pressons de rentrer et faisons nos sacs : demain une longue route nous attend pour Ko Tao !

La plage de bon matin

Kayak dans la mangrove

Old Town Lanta

Jojo et ses vitamines


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page