top of page

Bye Bye Thailande

17 Janvier 2018 : Kanchanaburi - Bangkok

Ce matin, Jojo part tout seul dans le centre de Kanchanaburi, Mégane dort un peu et reste dans la cabane en bambou jusqu’à en avoir le mal de mer ! Les bateaux n’arrêtent pas de passer près de la cabane, causant des vagues…

Jojo quitte la Bamboo House et loue un vélo, 50 Bahts pour aller dans le centre, à un gros quart d’heure de route. Le JEATH museum (un musée du même nom existe aussi près du pont mais est assez différent) est situé en plein coeur historique, que nous n’avions pas encore visité : en réalité notre « resort » est situé dans le district de Ta Ma Khan (beaucoup d’orthographes différentes), ce qui signifie « endroit où traversent les chevaux ». Le centre a du caractère et est assez joli : remparts, temples, rivière Kwai Yai, une rue historique appelée « Heritage Walk »…Jojo prend une photo d’un genre de carrosse céleste, un peu kitch mais impressionnant. Le musée, joignable par la rivière ou la route, est en grande partie constitué d’une cabane en bambou/palmier qui est une reconstruction des baraques de POWs de la période. Ambiance différente, pas beaucoup de texte mais des tableaux/images/articles de presse qui relatent la vie des pows et des romushas durant cette année, sur l’ensemble des 400 km de rail mais aussi au camp hôpital de Ta Ma Khan.

Après cette visite fort chargée, Jojo pour décompresser rentre dans un coffee shop (un vrai, pas comme à Maastricht) et se prend un café et un brownie. Très cosy, un gros chat paresse dans le fauteuil à côté, quelques thaïs font leurs emplettes et ressortent. La maison dans laquelle le coffee shop est installé s’appelle Baan Sittisang. Elle date du début du XXème siècle, est de style chinois/européen et avait pour enduit de la terre rouge (hématite) mélangée avec du jus de sticky rice…Et ça tenait apparemment !

Le temps presse : Jojo pédale comme un fou, rend le vélo et rentre au bercail vers 11h50…Sachant que le check-out est à 12h00 ! Nous faisons nos sacs et les déposons à la réception, avant de partir direction le pont pour se trouver un resto. La vue sur le pont était chouette, mais la nourriture moins…Nous flânons un peu et achetons des fruits pour nos hôtes chez qui nous allons loger ce soir : Ludovic et Colette. Nous achetons un truc que l’on pensait être comme une pastèque, il s’est avéré que c’était une courge ! Nous récupérons les gros sacs, et nous dirigeons vers la gare, en chemin Jojo trouve un mémorial que les Japonais avaient érigé pour tous ceux qui sont morts durant la construction de la voie ferrée. Nous prenons nos billets à la gare, Jojo se balade et tombe sur des locomotives et camions d’époque en assez bon état.

Le train passe en slow motion sur le pont et arrive sifflant à la gare, il est temps de faire nos adieux à Kanchanaburi ! Nous nous installons sur nos banquettes, la troisième classe ici est comme notre deuxième.

Trajet sans histoire à part un délai d’une heure, nous arrivons à la gare de Thonburi (Bangkok) au bout de quatre heures. Pas mal de rizières, mais pour les paysages montagneux il fallait prendre le train jusqu’à Nam Tok, ce sera pour une prochaine fois ! Nous appelons un Uber pour aller jusqu’à chez nos hôtes, juste en dehors de Bangkok. Il nous faudra quand même presque une heure et demie ! Le GSM de notre chauffeur a rendu l’âme à mi-chemin (pas juste la batterie, il est mort de chez mort), Jojo a pu jouer les GPS, heureusement qu’il avait mis le point sur Maps.Me ! Nous tournons un peu en rond dans le village, et nous retrouvons chez Ludovic et Colette.

Par village il ne faut pas entendre un village Karen sans électricité : le Lakeside Villa Village 1 est composé d’un ensemble de très jolies maisons dans un complexe privé avec gardes et tout le tralala. Très particulier ! Nous sommes très bien reçus : Ludovic est un ingénieur agronome de Gembloux qui était notre voisin par le passé, même si j’avais deux ans quand il a émigré à Bangkok. Nous mangeons avec sa femme Colette, deux de leurs enfants et trois amis à ces derniers. Au programme : fromage à volonté, bière qui coule à flot et discussions jusqu’à tard dans la nuit : une douche et au lit.

18 Janvier 2018 : Bangkok – Sydney

Ce matin, des marteaux-piqueurs nous empêchent de faire la grasse mat. Nous prenons tranquillement le petit déjeuner, quand un voisin appelle Ludovic pour nous inviter à manger. C’est cool, mais il est 11h30 et il arrive dans 30 min ! Virae est d’origine taiwanaise, travaille dans l’IT et le business development et est fort sympathique ; nous mangeons dans un chouette resto qui fait fusion thai/européen…Même si le riz frit de Jojo n’était pas très bon : la nourriture européenne était vraiment bonne (salade, gratin, soupe…). La région où nous sommes, juste à l’Est de Bangkok, ressemble à un grand zoning industriel, mais c’est peut être lié à la proximité avec l’autoroute. Assez bétonné comme environnement, faut aimer la ville !

Nous quittons notre hôte et rentrons à la maison préparer nos sacs. Jojo discute cogénération/énergies renouvelables avec Ludovic, ce dernier a un parcours fort intéressant. Il revient à Gembloux d’ici quelques mois, fini la Thaïlande ! Nous bouclons nos sacs en 10 minutes, faisons nos adieux à Ludovic et partons en taxi jusqu’à l’aéroport de Suvarnabhumi.

Trajet sans histoire, nous faisons le check-in et montons dans l’avion assez rapidement, 9h30 de vol vers Sydney avec destination finale Auckland nous attendent !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page