top of page

Taranaki

Levés un peu avant 8h après une excellente nuit de sommeil ! On s’habitue bien à Mars notre beau van orange (Bon par contre Mars boit beaucoup ^^ et pas de l’eau… dommage d’ailleurs). Nous prenons notre temps, remballons le lit et prenons notre petit déjeuner, de là où nous sommes nous pouvons entendre la mer. Vers 10h, nous prenons la route direction le Mont Taranaki, à moins d’une heure de route de là. Jojo, en remplissant notre réservoir d’eau, apprendra grâce à un gars qu’il y fait très venteux là bas. On verra bien…

Petite route tranquille avec Mégane au volant, Jojo travaille le blog pendant ce temps ! Nous nous arrêtons au marine park en tant que tel, avec une petite plage et une promenade, ainsi qu’une plateforme offshore de gaz naturel au loin. Nous nous dirigeons vers ce qu’on pensait être un groupe de pêcheurs, il s’avère que des policiers ont secouru une femme qui voulait se noyer et qui se débat…Bon, on ne va pas trop faire les voyeurs, on plie bagage et direction volcan !

Nous parvenons à voir le massif du Taranaki avec son sommet un peu enneigé (on est en été, il fait de 0 à 3 °C tout en haut). Quelques nuages mais rien de dramatique, Jojo prend quelques photos en cours de route. Nous arrivons au Dawson falls visitor center, le parking est blindé… Mégane est obligée de faire plusieurs tours avant de trouver une place. Nous allons au centre d’informations pour voir quels treks nous allons bien pouvoir faire. Il y en a pour tous les goûts. Mégane en avait repéré un, mais le garde de sécurité qui se trouve là nous dit qu’il est très dur et qu’il est mieux d’être équipé de bâtons de randonnée pour le faire. Nous nous ravisons, si c’est pour rebrousser chemin parce que c’est trop dur, nous préférons en faire un autre. Jojo tire des plans et nous concocte une jolie boucle de 4 – 5 heures :) Nous rentrons dans le centre d’informations, mais le gars qui s’y trouve ne vend pas de carte des sentiers de randonnée. Mégane flashe sur un beau bonnet mais ne l’achète pas (encore). Nous retournons à la voiture et mangeons notre pique nique préparé ce matin avant d’attaquer la marche. Nous prenons suffisamment d’eau, un kway, et de quoi grignoter en route. Mégane change d’avis et craque, elle achète son bonnet (de toute façon elle en aura besoin au Pérou et en Bolivie, Jojo le trouve chouette).

Nous commençons notre randonnée vers 13h00 avec le sentier Waingongoro track, très vert, des arbres avec plein de mousse, des fougères - palmier, des lichens foliacés... Nous n’avions jamais marché dans une forêt de ce genre avant ça ! Nous marchons pendant une grosse heure sous une chaleur pas trop étouffante (avec une petite brise, parfaite) puis nous arrivons au Waingongoro Hut qui est en fait un chalet de montagne utilisé pour les randonneurs l’hiver, possibilité d’y dormir, d’allumer un feu de cheminée et de cuisiner. Nous restons dehors à profiter de la vue et du soleil en grignotant le reste de notre pique nique. Nous rebroussons chemin avant de continuer le Waingongoro Track à l’Est. Pour cela, il faut traverser un pont de singe à plus de 30 mètres du sol (selon Jojo), imaginez la tête de Mégane… (Elle l’a finalement traversé). Nous descendons beaucoup sur cette portion, on se dit qu’on va morfler puisque tôt ou tard il va falloir remonter tout ça ! Ca ne rate pas puisqu’une fois arrivés au fond, il faut remonter tout un tas de marches le long de l’Enchanted Track (assez crevant). Sur le chemin, nous apercevons des pièges pour attraper des fouines/ furets, pour éviter qu’ils ne mangent les œufs des kiwis et empêchent leur préservation. Arrivés à une certaine altitude, nous quittons la forêt enchantée pour continuer notre chemin dans un paysage plus ouvert (arbustes), il fait de plus en plus frais et couvert. Nous pouvons voir de plus près le Taranaki et ses amas de neige, impressionnant ! Dire qu’il y a des gens qui montent au sommet, whaou 2518 mètres d’altitude tout de même il faut oser surtout que la météo au sommet n’est pas la même qu’à 900 mètres. Avec Jojo, nous nous contentons des petits sentiers de randonnées pas trop compliqués. Une fois arrivés à un plateau, il est temps de redescendre petit à petit… Nous passons par la Wilkies Pools loop track sur notre retour. Nous tombons sur un beau pont datant de 2016, sous nous des rochers et de l’eau coulant dans de petits bassins, dommage qu’il fasse frais, on se serait bien baigné. Nous longeons ces bassins avant de retrouver des paysages similaires à ceux du début de notre randonnée. Nous ne sommes plus très loin de l’arrivée ! Un peu avant 18h nous rejoignons le parking, et là à notre surprise il n’y a plus un chat : tous les véhicules sont partis !

On décide d’aller jeter un œil à la Dawsons Falls, une belle cascade annoncée à moins de 10 minutes de marche du parking. Nous en avons pleins les pattes mais nous nous pressons d’y aller. Nous n’avons pas regretté, il y avait un beau débit ! Une cascade de 18 mètres de haut, lieu avec zéro touriste (nous en avons croisé 2 depuis 13h00), super ! Jojo visite la petite centrale hydroélectrique de Dawson Fall, elle comporte le générateur le plus ancien encore en fonctionnement (datant de 1900).

Nous retournons au parking auprès de Mars, complètement HS… Mégane prend le volant et nous conduit jusqu’au Te Ngutu o te manu camping situé à 20 km de là, gratuit (Jojo adore quand c’est gratuit ca tombe bien). Le camping est en fait une énorme étendu de gazon avec des sanitaires à proximité, le lieu est très calme…C’est un ancien Pa (village fortifié Maori) où a eu lieu une importante bataille il y a 150 ans. Pour sûr nous dormirons bien ce soir….


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page