top of page

The Forgotten World Highway

Ce matin il fait venteux et frais, content d’être au chaud dans le van ! Il se met à pleuvoir dès 09h00, ça ne s’arrêtera pas de la journée. On a bien fait de ne pas aller au Taranaki aujourd’hui…Nous nous préparons tant bien que mal, et partons sur la route après un bon petit déj.

Nous remontons sur Stratford pour prendre de l’essence…En effet, nous allons sur la Forgotten World Highway, 150 km entre Stratford et Taumaruini…Pas de station essence, et avec notre veau il faut bien calculer son coup ! Ce qu’ils appellent une Highway » est en fait une grosse route de campagne très sinueuse où s’alternent pâturages, collines, petites montagnes, canyons…Nous croisons un petit chemin de fer à de multiples reprises. Nous arrivons à un genre de village très spécial, à une heure de route de Stratford, appellé Wangamomona. Ce village de 30 habitants, ancien avant poste pionnier de mineurs, éleveurs et bucherons fondé vers 1880, s’est proclamé république indépendante de la Nouvelle Zélande en 1989. Pourquoi ? Parce que cette année là (ah ha ah ha), le gouvernement voulait les rattacher à une autre région que le Taranaki. Donc trois peyes au bar du village ont dit : « eh ben autant devenir indépendant » ! Du coup cette république a son propre passeport, visa…Nous nous arrêtons au Wangamomona Hotel, qui fait bar, chambre d’hôtes, bureau d’immigration…Nous nous installons et en profitons pour recharger nos appareils (batterie appareil photo et PC). Nous commandons bières et fish and chips, un classique Néo Zélandais (très British). L’intérieur du bar est décoré d’innombrables articles de journaux et de vieilles photos, montrant les débuts de la « colonie », l’indépendance, les passe-temps (élevage de moutons, bucheronnerie et rugby)…Nous en profitons pour faire tamponner notre passeport ! C’était désert, mais deux cars de touristes envahissent les lieux. Ils boivent du café et mangent des scones, soooo british ! Nous nous baladons un peu dans le village, il ne reste plus beaucoup de bâtisses…Il y avait jadis des milliers d’habitants, mais il y a eu un grand déclin de population dans les années 70. Le village survit désormais grâce au tourisme ! Vieille poste, vieille boucherie, vieille boulangerie, vielle banque…Le tout en bois, ça fait vraiment Far West. Ces bâtiments ne sont plus utilisés, mais constituent un musée à ciel ouvert muni de pancartes explicatives. En se baladant dans un genre de hangar, nous trouvons une petite boutique où nous achetons un dessous de plat en bois centenaire récupéré d’une rivière voisine. La dame, très sympa, nous informe qu’elle va retaper le hangar pour en faire un garage qui vendra de l’essence et du diesel…Vu le nombre de touristes qui arrivent en rade ici ils auront un marché certain !

Nous nous remettons en route, destination les Damper Falls. Après une petite demi-heure, nous nous garons sur un minuscule parking. 20 minutes de marche le long de collines moutoneuses et de forêts remplies de fougères arborescentes, et nous arrivons à la chute…D’eau, de 78 m de haut ! Si la rivière n’a pas un débit impressionnant (un peu comme l’orneau à Gembloux), la voir tomber à pic d’une falaise est un fam eux spectable. Une fois rentrés à la voiture, Jojo se rend compte que ses chaussures sont devenues trempées ! Un fameux tronçon nous attend maintenant, 180 km vers le camping gratuit de Ruatiti, 2h30. Mais d’abord, finissons le dernier tronçon de 70 km de la Forgotten World Highway ! Nous passons par divers paysages : pâturages moutoneux (pas de cultures ici, trop vallonné), collines, tunnel, forêts, ponts à une voie…Mais c’est surtout un chemin empierré encaissé dans une gorge bordé de jungle luxuriante qui a nous a impressionné. C’est comme Sumatra, avec les fougères en plus et les singes en moins ! Beaucoup d’éboulis sur la route à cause des mauvaises conditions météo, il faut faire attention !

Nous arrivons finalement à Taumarunui, adieu la Forgotten World Highway ! Nous nous arrêtons pour faire les courses pour ce soir. Encore une heure de route jusqu’au Ruatiti Domain ! Nous arrivons dans des paysages plus ouverts de conifères, landes et tourbières…Les Hautes Fagnes quoi ! Pas pour longtemps ! La dernière demi-heure, malgré la pluie, le chemin montagneux et l’obscurité grandissante (on arrivera finalement pour la tombée de la nuit), on devine des paysages semblables à ceux qu’on vient de quitter. Oui vous l’aurez deviné : des pâturages collineux moutoneux! C’est horrible ici, on a envie de prendre des photos de paysages magnifiques toutes les 2 minutes. On arrive au camping, pour trouver une barrière fermée…Heureusement elle n’est fermée que pour les moutons ! Jojo sort sous la drache, il met une bonne minute à refermer le machin qui était grippé…Bon ben la douche de ce soir c’est fait ! Nous arrivons à un spot de camping assez bien rempli, nous nous mettons sur le côté et préparons la soirée. Objectif : sortir le minimum de la voiture, ce qui induit contorsions et réaménagements en tous genres. Demain nous allons tenter la Tongariro et l’Alpine Crossing…Ca dépendra de la météo :D


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page