top of page

Otorohanga et Waitomo: Kiwis et caves

Après une nuit mouvementée (banquet pour les moustiques), nous préparons le petit déj, payons la nuit (7 €) et partons pour la kiwi house d’Otorohanga.

En effet la Kiwi house est notre seule option pour voir des kiwis en vrai, ceux là étant des animaux nocturnes et en voie de disparition (Le kiwi « l’animal » est également la mascotte de la Nouvelle Zélande : les néo zélandais sont aussi appelés les kiwis. Si c’est pas mignon ça ^^). Arrivés à la Kiwi house Jojo demande au gars de la réception s’il peut recharger sa batterie d’appareil photo à une de leurs prises, le gars super sympa dit « bien sûr », il checkera même de temps en temps si ça charge bien. Nous voyons des kiwis dans des enclos de nuit, c’est assez gros ! Mégane est toute gaga !! Une nana qui s’occupe de leur donner à manger nous fournit plein d’explications. Ce sont des oiseaux bipèdes avec un grand bec, ils ont également deux petits moignons à l’avant. Ils se nourrissent beaucoup de vers qu’ils viennent chercher avec leur bec dans la terre. Doté d’un bon odorat et d’une bonne ouïe, ils sont cependant quasi myopes ! C’était très drôle de voir la femelle kiwi se cogner dans la vitre juste devant nous. C’était surprenant d’apprendre que ces oiseaux peuvent vivre jusqu’à 60-70 ans. La kiwi house s’occupe de kiwis pour les remettre ensuite en liberté. C’est triste de savoir que 5% des petits seulement survivent dans la nature … Nous sommes restés de longs moments à observer ces oiseaux ! La nourrisseuse s’est même faite attaquer (heureusement qu’elle avait vêtue un pantalon), l’oiseau lui donnait des coups de bec. Très territoriaux ces petites bêtes^^ Nous continuons notre tour dans la kiwi house qui est également un lieu ou l’on peut observer des oiseaux et reptiles de Nouvelle Zélande : perroquets, perruches, hiboux (morepork : quel nom ridicule, ça a bien fait rire Jojo…En plus de lui donner fin), geckos…Nous restons deux bonnes heures, faisons nos au revoir aux Kiwis et repartons au parking retrouver Mars, notre beau van (et ça repart) ^^

Nous pique-niquons au soleil et reprenons la route pour aller visiter une grotte. Sur le chemin, Jojo achète un adaptateur pour charger nos appareils, celui que l’on a n’est pas top.

Nous quittons Otorohonga et ses kiwis pour aller vers Waitomo qui se trouve à une dizaine de kilomètres de là. Waitomo est surtout connu en Nouvelle Zélande pour ses grottes et ses « Glow worms » (sorte de vers luisants). Malgré le prix exhorbitant (presque 50 € par personne pour la visite d’une grotte : durée entre 45 minutes et 2h en fonction de la grotte que vous visitez), nous ne voulons pas rater ça. Avec l’aide de TripAdvisor nous portons notre choix sur la grotte de Ruakuri (certes pas la plus célèbre). Nous achetons nos billets, nous espérions la visite de 14H30. Malheureusement c’est plein, il va falloir attendre 15H30 (on dirait que le prix n’arrête pas les touristes ici).

Nous repartons à proximité de l’entrée des grottes et garons notre van sur un parking. Nous avons une grosse heure devant nous et en profitons pour aller nous balader et faire la Bushtrail Ruakuri, une petite marche d’environ 30 minutes faisant une boucle. Pile poile ce qu’il nous fallait pour patienter. Nous traversons une forêt majestueuse où se trouvent de grands arbres, le tout très très vert. Nous croisons des gens qui font du rafting avec des grosses bouées (on apprendra par la suite que l’eau ne fait que 10-14 degrés brrr). Nous arrivons à un point de vue de plusieurs mètres de haut : une grotte assez haute avec de nombreuses stalactites, où une rivière coule à fort débit en contrebas. Balade rapide mais bien orchestrée par Jojo qui mène la marche, nous arrivons de nouveau à notre van en perfect timing. Nous prenons des pulls (il fait froid dans les grottes) et allons au point de rendez vous.

Il se passe un truc assez rigolo lorsque Mégane donne ses tickets à la guide…Elle renverse un bon coup d’eau sur la table…Où trônent son livre, son gsm et son I-Pad ! La nana était là « oh shit » ! Mégane était là « sorry sorry », Joran ne disait rien car il était en train de rigoler…Il faut savoir que c’est lui qui lui a tendu la bouteille d’eau sans bouchon (même si ce n’était pas prémédité. Mais vu le prix où on paye l’excursion, le personnel a les moyens de s’acheter de la qualité : aucun électronique n’a donc été endommagé pendant cette scène digne d’un videogag! Nous marchons en groupe assez conséquent (nous sommes 18 au total avec la guide) jusqu’à l’entrée de la Ruakuri cave. Nous descendons par un genre de puits aménagé qui descend 15 mètres sous terre, ça faisait très Harry Potter avec les petites lumières. La balade dure près de deux heures et nous fait passer par des jolies formations calcaires : stalagtites et stalagmites bien sûr, mais aussi des genres de voiles (les gouttes longent la paroi), de corail ou de pop corn (lié à l’évaporation de l’eau). Les guest stars sont bien entendu les glow worms, ou plus précisément les asticots d’un diptère ressemblant à un moustique, Arachnocampa luminosa. Ces larves produisent une petite lumière semblable à une LED pour attirer leurs proies, qu’elles attrapent grâce à un filet (soie + mucus) et digèrent en leur injectant leurs sucs gastriques (comportement assez proche de celui des araignées). Pas facile de prendre des photos, les flashs n’étaient pas admis. Nous voyons également quelques rafteurs qui descendent les rapides, ils sont courageux ! Le nom de la cave, Ruakuri (deux chiens en maori), provient d’une légende qui raconte que les peaux de deux chiens sauvages tués aux abords de la cave et portés par le chef de la tribu lui ait porté chance au combat. Les maoris avaient enterré certains de leurs morts proches de la seule entrée terrestre de la grotte, voilà pourquoi le puits de 15 mètres de profondeur a dû être aménagé. L’intérieur des caves est très bien pensé : tout est accessible... En chaise roulante !

Nous reprenons la route et roulons pendant deux bonnes heures entre Waitomo et le camping à Waitara. Magnifiques paysages, mais un peu stressant vers la fin car nous étions sur la réserve les 30 derniers kilomètres : au moment où on se dit : on est au 1/3 du plein : ça pourrait être bien de trouver une station : rien du tout sur 70 kilomètres, la jungle totale ! Bref Jojo est soulagé d’arriver à Waitara, où un gars sympa lui remplit son réservoir et cause un peu. Encore une fois, il s’en est fallu de peu !

Nous arrivons au camping de Waitara Marine Park, installation éclair car il est déjà 20h30 et le soleil commence à se coucher. Deux cannes sont très intéressées par notre préparation du repas, mais elles n’auront RIEN ! Nous nous apprêtons à manger nos pâtes carbos, quand Ellie, une Allemande (Germaine comme dirait Mégane), nous demande de l’anti-moustique. Ces saloperies sont très actives ici…On discute une petite demie heure, puis faisons notre vaisselle dans la cuisine et prenons une vraie douche chaude. C’est un vrai camping ici, pas comme à l’autre endroit ! Demain, nous faisons du trekking (tramping comme ils disent ici) au mont Taranaki, bonne nuit !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page