top of page

Tongariro Alpine Crossing: to Mount Doom and Back

Nous quittons le camping très tôt ce matin. Il a fait très froid durant la nuit (proche des 5 degrés…).

Nous rangeons tout et décidons de prendre le petit déjeuner sur la route (le camping était bondé).

Jojo arrête le van avec vue sur une montagne enneigée, la météo est au top : ciel bleu sans nuage (nous avons bien fait d’attendre deux jours).

Arrivée sur le parking Mangatepopo : point de départ du fameux Tongariro Alpine Crossing. Nous nous attendions à un parking bondé mais non. Finalement nous trouvons une place très facilement. Seul problème, nous avons une restriction de 4 heures sur le temps de stationnement… C’est complètement débile vu que le trek en lui-même dure minimum 6H20 (d’après les panneaux d’indication). Le système est tout nouveau et voudrait réduire le nombre de voitures stationnant sur le parking ? Mais la DOC (department of conservation) est certainement de mèche avec les tours operateurs, qui proposent un transfer au début et à la fin du trail pour 35 $ par personne. Un gars à l’entrée du parking nous demande : est ce que vous êtes au courant de la restriction de 4h de stationnement ? Jojo répond que oui (mais on s’en tape) et file se garer.

Nous commençons notre marche à 10h pile, le soleil tape fort malgré les 1100 mètres d’altitude. Finalement nous retirons quasi toutes nos couches pour finir en tee shirt ! Nous nous rendons vite compte que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de faire la rando aujourd’hui, effectivement sur les chemins c’est un peu l’autoroute (mais gérable, en plus les gens sont sympas). Des gens qui tracent, d’autres qui prennent leur temps, d’autres qui font des pauses et repartent.

Lors de la montée (qui n’est pas facile), nous rencontrons un couple d’américains de la cinquantaine-soixantaine : Eric et Hélène. Ils sont en nouvelle Zélande pour 3 semaines. Eric trouve que Jöran ressemble à Gollum ^^, quel petit rigolo ! C’est un fameux boute-en train, il travaille pour Global Solar, compagnie qui installe des champs photovoltaïques un peu partout. Nice !

Entre le 6eme et le 7 eme kilomètre il est déjà 12h, nous mangeons rapidement, quand on arrête de marcher il fait vraiment froid ! Nous discutons avec deux français qui nous racontent qu’ils ont dormi sur le parking du départ du trek (l’autre parking, pas la Mangatepopo) pour partir très tôt le matin. Ils nous conseillent d’aller voir les lacs plus loin. C’est bien ce qu’on a l’intention de faire sauf que Jojo aimerait d’abord gravir le Mont Ngautuhoe (quel nom pourri), qui est le mont Doom (mont destin, pas très bonne traduction) du seigneur des anneaux. Ce mont est en fait un volcan de 2291 mètres de haut. Pour Mégane ça semble impossible à gravir…Jojo est décidé à jeter l’anneau dans les forges (qu’il garde dans sa poche), mais peut-être se ravisera-t-il en chemin ? Qui sait…

Nous croisons également une maman avec ses deux garçons, des français également. Les garçons sont tout contents de nous dire qu’ils font le tour du monde pendant 1 an. Ils semblent admiratifs devant la fameuse bague de Jöran (Jöran est tout fier avec sa bague du seigneur des anneaux : le précieux). Nous échangeons les blogs et nous disons au revoir. Préparation obligée, nous nous couvrons bien afin de monter le fameux volcan. Mégane a même sorti son beau bonnet kiwi ^^

Nous croisons deux gars qui descendent du mont… Ils nous annoncent 2h de montée pour 5 minutes de descente (on y croit moyen pour la descente quand même ^^). Bref on commence notre ascension… vraiment pas facile… voire très dur ! Entre cendres et roches volcaniques, notre chemin est parsemé d’embuches…Pas vraiment de chemin en fait, on va là où l’on peut…Jojo est motivé, Mégane moins… la vue du sommet est vraiment décourageante : on a l’impression de ne pas avancer. Il y a 700 m de dénivelé positif, tout droit avec une pente de 30°, c’est hard ! Mais pas tellement dangereux, il y a beaucoup de cendres c’est comme une grosse dune. Il nous aura finalement fallu 2H30-3H pour arriver au sommet… La vue d’en haut est splendide, à 2291 mètres, on surplombe tout, vue sur montagnes, lacs, forêts… Jojo monte jusqu’au cratère qui semble assez flippant. Mégane tente un autre chemin où il y a même de la neige… c’est pour dire comme il ne fait pas chaud ici^^ Nous croisons quelques autres téméraires mais quand même très peu de gens…Jojo se ravise pour l’anneau et le remet dans sa poche: c’est son cadeau d’anniversaire et il lui est précieux. Il utilisera son pouvoir pour devenir un roi juste et bon, terrible mais magnifique comme une aurore infernale. Gollum gollum !

La descente n’est pas si facile, ça tombe à pic… Nous essayons la descente en mode ski (ou snow) mais ça reste tout de même très casse gueule ^^ Nos chaussures se remplissent de cendres et nos fesses se colorent vite de marron. Bref il nous aura fallu 4h pour monter et redescendre de ce foutu volcan… En bas nous sommes morts… il faut 2km allez pour aller voir les lacs… 2km pour revenir sur nos pas et pas moins 6km pour revenir au parking.

Il est déjà 17h, tant pis pour les lacs… Nous décidons qu’on reviendra pour les voir un autre jour. Oh oui on aime les allez-retours :D Nous rebroussons chemin, il n’y a plus un chat … mais où sont passés tous les touristes de ce matin. C’est en descendant qu’on se rend compte qu’on est quand même beaucoup montés… on est des fous ^^ Le retour est interminable, les pieds douloureux et la face cramée par le vent, le froid et le soleil nous arrivons à notre van à 19h. Quelle journée !

Mars est toujours là, pas de roue bloquée ou de prune sur le pare brise … Finalement les 4 heures de restriction dépassées de juste 5h n’auront rien causées (enfin on espère ne pas avoir à payer d’amende en rendant le van à la fin).

Nous nous hâtons de chercher un camping pour la nuit, dans les environs pas grand-chose… surtout que nous voulons une douche et une machine à laver … Finalement nous prenons un camping certe cher… mais au moins nous aurons ce que nous voulons.

Sur le chemin nous nous arrêtons à une station essence… plus le temps avance plus nous ressemblons à deux zombies (on se voit mal préparer à manger en arrivant), du coup pas bien on sait mais on va au burger king acheter un truc à manger…

Nous arrivons au camping donnant sur le lac Taupo où le gérant nous dit qu’on peut s’installer entre une tente et un autre van. Nous prenons place et commencons à prendre nos aises, quand notre voisin du van vient nous dire avec un accent néerlandais : ce n’est pas une place où vous êtes installés !

Super l’accueil !! Sa femme s’y met : oui ce n’est pas une place ici mais bon c’est pas grave ça ne nous gêne pas qu’ils disent (en aparté, en pensant que Jojo ne comprenait pas…Mais c’est un espion hahahaaa). Si ça ne les gêne pas pourquoi faire la remarque alors… ? La fille logeant dans la tente tire une sale tête quand elle voit qu’on s’est garé juste à côté et nous dit la même chose…Le gérant nous a dit de nous mettre là alors voilà quoi flute caca boudin. Et pis on a faim, on est fatigué et on s’est chopé une petite insolation, continuez comme ça et ça va pêter du style volcan Peléen ils vont rien comprendre. Bref super ambiance ici, Jojo n’aime pas ça ! Nous mangeons, Jojo teste la prise électrique qui ne fonctionne pas…Nous décidons finalement de bouger le van ailleurs pour être plus au calme, loin des trous de balles en tout genre (même si je les comprends un peu, le proprio n’aurait pas dû nous mettre là).

Une seule douche chez les femmes, c’est un peu la cohue… Mégane n’a pas envie de se dépêcher à prendre sa douche (surtout que l’eau est chaude ici), elle va donc dans le vestiaire des hommes où il n’y a pas un chat. Une douche plus tard, vite au lit ! Nous sommes morts, ouverture du plafonnier pour observer un ciel étoilé (la première fois que le ciel est si dégagé depuis notre arrivée en Nouvelle Zélande) avant de s’endormir.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page