Réveil vers 08h30, Jojo fait des crèpes (enfin, les chauffe) et nous discutons encore un peu avec Tilo, Mégane apprend à ce moment là qu’elle s’est faite piquer au chevilles, non pas par des moustiques (comme elle le pensait) mais par des mouches de sable : une espèce de moucheron noir qui suce le sang laissant des boutons énormes qui grattent grattent grattent (bien plus que les boutons de moustiques…). Nous reprenons la voiture pour un court trajet vers les Craters of the Moon. Entrée peu onéreuse (8 $), la balade est une succession de cratères, fumerolles et mares de boues. Moins grandiose que le Wai-O-Tapu, mais quand même sympa avec de bonnes explications, ce site a vu son activité augmenter depuis l’ouverture de la centrale géothermique adjacente en 1958. Des nouveaux cratères se forment tous les ans et la zone est en constante évolution.
Après une petite séance shopping (Jojo a craqué pour un bonnet ^^), nous partons en direction de Whakarewarewa : un village maori encore habité. Nous avons pris le combo : repas, visite du village avec son spectacle.
Nous arrivons vers 12H30, nous récupérons nos tickets et allons directement manger à la cafette du village. C’est ici que l’on peut déguster un repas entièrement préparé au hangi: four traditionnel qui chauffe les aliments à la vapeur grâce à l’activité géothermique. Nous avons donc une superbe assiette composée de poulet, bœuf, patate, patate douce, carottes, chou, mais doux et sorte de préparation avec du pain. Un petit dessert type gateau au chocolat avec sauce et crème fouettée avec quelques fruits. Nous profitons bien du repas qui est très bon.
Un peu avant 14h, nous nous dirigeons vers la zone de spectacle culturel. En effet c’est ici qu’un spectacle réalisé par des maoris aura lieu : chants, jeu de baton, Haka (la célèbre danse de guerres connue notament grâce aux All Blacks). Le spectacle ne dure que 30 minutes mais nous n’en ratons pas une miette, les maoris sont habillés de façon traditionnelle et arborent de magnifiques tatouages polynésiens (d’ailleurs nous avons eu un peu l’impression d’être en Polynésie avec les danses).
Le Haka (le fameux Ka mate Ka mate, Kia Ora Kia Ora) ne nous a pas laissé insensible avec ses grimaces. Les danseurs chantent et grimacent lors de son exécution. Il y avait un duo de chant à un moment, on en a eu la chair de poule…A la fin du spectacle, nous sommes allés poser avec tous les danseurs.
15h nous nous rendons à l’entrée du village pour avoir la visite guidée. Une femme du nom de Manawa (au type bien maori) est notre guide. Elle nous explique que Whakarewarewa n’est en fait qu’un diminutif du vrai nom du village. Elle nous aide à le prononcer correctement (mais bon c’est quoi ce nom hein). A chaque bâtiment nous avons droit à des explications, à l’entrée du village se trouve un pont d’où les visiteurs/touristes jetent une pièce, cette tradition est encore appliquée aujourd’hui ; nous avons donc joué le jeu. Des enfants du village se sont évidemment hatés d’aller récupérer les pièces jetées. Nous passons en revue les différents bains du village (il va sans dire que ça pue l’œuf pourri ici aussi), la maison de réunion, les églises, les cimétières (les personnes sont ici « enterrées » hors du sol dans ses sortes de gros blocs à cause de l’activité goéthermique des sous sol), le potager, le hangi (nous avons vu en live la cuisson des aliments à l’étouffée). Clou du spectacle, du village nous avons une belle vue de deux geysers en activité : Pohutu et Plumes de prince de galles. Ces deux là étaient très actifs lors de notre passage. Une petite heure de visite et nous finissons notre promenade tranquillement dans le village. A 17h plus un chat nous retournons à la voiture.
Direction la région du Tongariro, Jojo roule pendant près de deux heures… Nous nous arrêtons sur le parking du début du trek du Tongariro Alpine Crossing, nous avions prévu d’y dormir pour partir randonner tôt demain matin (interdit oui on sait mais on a rencontré des gens qui l’ont fait…).
A l’arrivée sur le parking, un jeune homme vient nous voir pour savoir si on peut le conduire un peu plus loin… nous restons polis mais lui disons qu’on vient d’arriver et qu’on comptait dormir là. Le pauvre repart tout penaud.
Malheureusement, deux minutes après notre arrivée, des gardes (de sécurité ?) se sont pointés et nous nous sommes dit qu’il était mieux de quitter le parking avant d’avoir des ennuis…
En revenant sur nos pas, nous retombons sur notre ami et lui disons qu’on peut l’emmener… Il parait super soulagé. Finalement il parle français et s’appelle Xavier, il vient de faire deux jours de marche avec nuit dans la nature (en gros il n’a pas dormi à cause du froid). Nous discutons pas mal, il est super sympa, il nous explique qu’il est en Nouvelle Zélande pour un mois.
Nous le laissons à son auberge de jeunesse, il nous quitte en nous remerciant chaleureusement en nous balançant un billet de 20$ par la fenêtre… on lui dit qu’on en veut pas, il ne veut rien entendre … bref on a gagné 20$ !
Avec tout ça nous nous sommes pas mal écartés de notre objectif et il va faire bientôt nuit : arriver au camping de nuit, faire à manger et déranger tout le monde, on n’a pas trop envie ! Du coup on se décide à se garer au bord de la route et à manger nos restants de la veille. Superbe vue, mais ça caille ! On prépare également nos sandwichs pour demain matin. Nous mangeons dans la voiture à même la casserole (on sait c’est honteux…). Nous préparons le van pour la nuit et nous mettons quasi en pijama avant de partir en quête d’un endroit pour dormir !
Il fait nuit noire et Jojo manque d’écraser un lapin… par contre nous nous sommes pris un raton laveur… le pauvre n’a pas survécu ! Mégane a eu beaucoup de peine (mais le raton laveur a été con et c’est la vie…) On ne trouve pas de spots pour se poser du coup on décide de retourner au parking comme c’était prévu initialement… Et là chance personne ! Jojo se gare et on se met au dodo, demain réveil à 6h !
crater of the moon
repas cuit au hangi
le fameux hangi
village maori
geysers en action
Meg on the road