8 février 2018: Warakei –Wellington
Nous profitons bien du camping et dormons comme des bébés jusqu’à 10 heures. Nous n’avons pratiquement jamais dormi aussi tard depuis le début ! Nous prenons le petit déj au soleil entourés des poules, poussins et paons très intéressés par ce que l’on mange. Jojo s’occupe de mettre le blog à jour dans la cuisine du camping, il en profite pour charger l’ordinateur. Mégane reste au van, range, fait la vaisselle et glande (ça fait du bien parfois aussi). Au retour de Jojo, Mégane se balade dans le jardin du camping et va voir les moutons et les alpagas. Jojo la rejoint et prend quelques photos. Tout est beau, tout est rose jusqu’à cet instant….
…Où nous avons laissé le van ouvert avec le sac à main en évidence entre les deux sièges avant.
On ne se rend pas tout de suite compte du problème…
Mégane se met au volant et Jojo veut ranger ses affaires à l’arrière et là c’est le drame ! « il est où mon sac ??? il était là il y a deux minutes !! » Oui mais en deux minutes le dos tourné avec un van ouvert, il peut s’en passer des choses !!
Ce qui devait arriver, arriva ! Nous nous sommes faits voler ! Nous avons retourné le van trois fois, tout vidé, tout fouillé (sait-on jamais sur un malentendu…), mais rien ! Jojo va voir le peu de gens du camping : un couple de la soixantaine qui vient d’arriver, pour voir s’ils n’ont rien vu de louche ? Mais non rien ! Il va ensuite voir le gars qui s’occupe du ménage et vérifie chaque poubelle. Nous prévenons les propriétaires du camping qui semblent plus qu’étonnés…Selon eux c’est un petit camping familial où il ne se passe jamais ce genre de choses ! Il faut une première à tout hein ! Oui mais c’est plus compliqué que ça n’y parait, puisque dans son petit sac Mégane avait tout : passeport, carte d’identité, permis belge et international, cartes Visa et Maestro et beaucoup de cash !!! C’est carrément le drame car nous sommes sensés quitter la Nouvelle Zélande dans…3 jours !
On laisse notre numéro de téléphone au proprio du camping, il nous tiendra au courant s’il trouve quelque chose. Quant à nous, nous quittons le camping, Mégane est au plus mal ! Direction le poste de police le plus proche : celui de Taupo. Nous arrivons dans un petit commissariat très calme où une dame nous reçoit. C’est encore les yeux rouges et la voix tremblante que Mégane annonce qu’elle s’est fait voler son sac. Nous décrivons le lieu, et expliquons que nous n’avons rien vu venir. Elle décrit le contenu du sac, la dame semble vraiment compatir…Nous faisons donc une déclaration, quand soudain une sirène retentit … Il se passe quoi encore ?? Nous devons évacuer le commissariat, il s’agit d’une alarme d’incendie… Nous sortons et attendons dehors de pouvoir rerentrer. Les pompiers arrivent rapidement avec leur combinaison… Nous hallucinons un peu, on se demande se qui se passe ? Finalement, environ 15 minutes après nous rerentrons et apprenons qu’un détenu a tenté de mettre le feu dans les toilettes avec du PQ… Décidément quelle journée ! Nous finissons avec la déposition et la gentille dame nous annonce qu’une prise d’empreintes sur la voiture va être effectuée… Punaise ça ne rigole pas chez les kiwis. Jojo va au van avec la policière qui effectue ses prélèvements (comme dans NCIS wha !). Pendant ce temps, Mégane appelle l’ambassade de France en Nouvelle Zélande. Elle tombe sur une femme et lui explique la situation. Nous devons quitter la Nouvelle Zélande dans 3 jours… Et là c’est le drame², il y a deux options pour Mégane : obtenir un laisser passer rapidement mais pour retourner en France (pour refaire faire le passeport en France), ou refaire une demande de passeport français en Nouvelle Zélande. Oui mais cette démarche prend entre 4 et 6 semaines…On ne s’attendait vraiment pas à ça ! La femme au téléphone lui dit qu’elle doit prendre une décision : rentrer en France ou rester 6 semaines en NZ… Pas d’autres choix, la procédure d’urgence n’est appliquée qu’en cas de décès dans la famille ou si on est un businessman.
Mégane retrouve Jöran à la voiture complètement chamboulée. Jojo n’en croit pas ses oreilles, décidément les ambassades ne sont vraiment pas au service de leurs citoyens dans la mouise… La femme relevant les empreintes (Kelly) s’inquiète de voir Mégane dans cet état, elle nous fait de nouveau rentrer dans le commissariat et propose une boisson chaude à Mégane. Finalement, nous avons le droit à la prise d’empreintes digitales (pour nous écarter de celles prises sur la voiture). On se retrouve les mains noires d’encre… Nous récupérons la « déposition », remercions les gentils kiwis de la police et retournons dans la voiture.
Mégane rappelle l’ambassade pour savoir quels documents il faut fournir pour refaire faire le passeport. La dame insiste en disant que ça peut prendre jusqu’à 6 semaines, on est coincé ! Il faut agir vite pour récupérer le passeport au plus vite… Il faut qu’on soit à l’ambassade à Wellington demain matin au plus tôt ! Elle envoie par mail à Mégane une liste de documents à fournir pour son dossier. Heureusement qu’on avait fait des photocopies de tout avant de partir, ça va nous être très utile ! Elle insiste bien sur le papier que la police doit nous fournir… Heureusement qu’elle nous l’a dit… Nous n’avions pas le bon papier ! Nous rerentrons dans le commissariat, et la gentille dame nous refait le papier sans problème ! On la remercie encore ! Elle nous indique une librairie juste à côté pour pouvoir faire des photocopies.
On se dépêche d’y aller avant que ça ferme… Finalement nous avons largement le temps. Copie du passeport, copie de la carte d’identité, déclaration de perte de la police, déclaration de perte à remplir, justificatif de domicile. Nous passons 2 bonnes heures à la librairie. Le dossier finit par se faire et Jojo prévient rapidement ZipWorld pour trouver une solution à notre problème… De ce côté-là nous sommes rassurés, la flexibilité du billet tour du monde nous aura finalement servie.
6 semaines en plus en Nouvelle Zélande ce n’était vraiment pas prévu… Surtout que le prix de la vie est quand même conséquent… bref nous n’avons pas le choix ! Nous établissons une liste de choses à faire pour la suite puis reprenons la route, nous devons être à Wellington à l’ambassade de France demain matin pour déposer le dossier et prendre rendez vous pour la prise d’empreintes digitales.
Jojo prend le volant, pas le choix Mégane n’a plus de permis… 5H30 de route tout de même, l’île du Nord n’est pas si petite que ça !
Nous arrivons à Wellington à presque 1 heure du matin, complètement éreintés par cette sale journée, nous décidons de dormir sur un parking proche d’un terrain de football, il est bien trop tard pour arriver dans un camping. Une sans papier dans un van sur un parking public, Mégane se transforme en manouche :D
9 février 2018: Wellington – Coromandel
La nuit aura tout de même été bonne… Nous nous levons à 8h incognito parmi les étudiants qui vont au cours, faisons nos ablutions matinales dans les toilettes de l’équipe de foot et partons pour l’ambassade au plus tôt.
Wellington qui n’est pas si peuplée (200 000 habitants pour une capitale) semble tout de même bien chargée le matin. Jojo décide de déposer Mégane et de l’attendre plus loin.
Mégane galère un peu à trouver l’ambassade, et demande finalement à deux personnes avant de trouver.
Le bâtiment trouvé, il faut monter au 12ème étage (rien que ça)… Et là une porte avec une grosse dame à un guichet. Bizarre, ce n’était pas les indications données par la dame au téléphone d’hier.
« Vous avez rendez vous ? » demande-t-elle. Normalement les dossiers sont envoyés par la poste mais à titre exceptionnel, le dossier pouvait être transmis directement. Je lui réponds que non et à ce moment la femme que j’avais eu au téléphone hier apparaît. La grosse dame prend mon dossier en bougonnant (elle n’est vraiment pas aimable celle là). Premier constat, la photo ne lui plaît pas… quoi qu’est ce qu’elle a ma gueule ? C’est exactement la photo qu’il y avait sur mon passeport perdu… Elle regarde et me dit que le fond ne doit pas être blanc… WTF il semble qu’en Belgique il faut justement qu’il soit blanc. Bref elle me dit que le dossier peut être refusé à cause de cette « p##### » de photo. Autre constat, dans le mail que j’ai reçu la nana s’est trompé et a envoyé une déclaration de perte et non une déclaration de vol… J’ai donc du remplir un document en live devant la femme mal léchée…Elle m’annonce ensuite que je recevrais un mail prochainement avec une date de rendez vous pour la prise d’empreinte digitales.
Je m’adoucis et lui demande si je ne peux pas avoir un rendez vous maintenant. Elle semble sensible à mes charmes et me donne la date la plus proche dans son agenda (en même temps je me demande pourquoi perdre du temps et ne pas prendre mes empreintes digitales maintenant ?). Bref j’ai rendez vous le 14 février pour revoir cette charmante dame (je m’en réjouis d’avance). Elle me demande quand je compte quitter la Nouvelle Zélande je lui sors fin mars. Elle me dit 6 semaines… On croise les doigts ! Je reste polie et me retire en la saluant.
Je retrouve mon Jojo qui gardait Mars. Je lui explique la situation… bref selon Jojo il vaudrait tout de même mieux refaire des photos d’identité au cas où !
Nous reprenons la route et nous arrêtons à Mana (non, pas l’énergie magique) sur une aire de pique nique proche de la mer. Magnifique endroit, avec des collines vertes au loin, la brise chargée de sel marin et la plage remplie de mouettes.
Un brainstorming s’impose, nous nous posons au soleil et faisons une liste de choses à faire. Nous avions déjà booké des vols pour la Polynésie française, ainsi qu’un air Bnb à Tahiti (heureusement nous avons pu annuler la réservation, la nana était super sympa).
Après ce brainstorming d’environ 2h, nous mangeons et décidons de rebondir… Nous prenons la route direction Coromandel : 7h00 de van nous attendent !
Sur la route soleil, pluie, nuages tout se mêle, nous traversons des paysages très différents et arrivons au camping pour 21h. Après tout ce trajet une bonne douche (froide) et nous nous couchons, la journée a encore une fois été longue. On espère que demain il fera beau, la péninsule de Coromandel est connue pour ses plages !
![](https://static.wixstatic.com/media/c005f0_5b49776ef4d146ab89b03139c7cf62b4~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/c005f0_5b49776ef4d146ab89b03139c7cf62b4~mv2.jpg)
![](https://static.wixstatic.com/media/c005f0_33742de86f284d29add3544da25d9815~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/c005f0_33742de86f284d29add3544da25d9815~mv2.jpg)
![](https://static.wixstatic.com/media/c005f0_6c774dc748274d1eb432e51320c89694~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/c005f0_6c774dc748274d1eb432e51320c89694~mv2.jpg)
![](https://static.wixstatic.com/media/c005f0_8b38d1eceae440de8773c6eb3f425e97~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/c005f0_8b38d1eceae440de8773c6eb3f425e97~mv2.jpg)
![](https://static.wixstatic.com/media/c005f0_93b218bd287a40e6a1ad1ec348099522~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/c005f0_93b218bd287a40e6a1ad1ec348099522~mv2.jpg)
![](https://static.wixstatic.com/media/c005f0_63866e33c96d4ac693550b38f7f4c459~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/c005f0_63866e33c96d4ac693550b38f7f4c459~mv2.jpg)