Banks Peninsula: tu veux cuisiner et t'as pas de casserole? Nan mais allo quoi!?
- Jo and Meg
- 18 févr. 2018
- 5 min de lecture
17 février 2018: Christchurch – Ochains bay
Levés 10h, on dort super bien chez Narita ! Cette dernière est partie travailler, nous prenons le petit déjeuner seuls dans la maison. Ça fait du bien de prendre son temps.
Nous préparons nos sacs et les laissons là, nous allons récupérer la voiture de location à pied, nous reviendrons chercher les sacs après.
Une bonne demie heure de marche pour y arriver, il fait couvert mais très lourd ! Nous arrivons finalement chez Omega rental car avec une demie heure de retard sur l’horaire de récupération prévue, le gars ne dit rien.
Celui-ci est typé indien, et délivre la voiture à Jojo sans problème. Une mazda domio grise, ce sera notre nouvelle copine pour les 30 prochains jours, il va falloir qu’on en prenne soin.
Jojo au volant, retour chez Narita pour récupérer nos affaires. Narita est rentrée du travail et semble contente de nous voir. Nous discutons un peu avec elle, puis mettons tout notre bordel dans la petite mazda. Elle nous raccompagne et nous nous disons au revoir, Narita était vraiment un très chouette personne, nous sommes ravis d’avoir pu croiser son chemin.
Nous prenons la route, direction le supermarché Pak ‘n save : il parait que c’est moins cher qu’ailleurs. Effectivement le magasin est énorme et ressemble beaucoup à notre coltyut belge. Jojo se transforme, il aime encore bien le lieu ^^ Nous y passons tout de même plus d’une heure, sans réchaud et sans véritable glacière, faire les courses relève un peu du défi. Finalement nous trouvons notre bonheur et achetons un sac isotherme, ca va nous permettre d’avoir quand même quelques trucs frais.
15h passés nous quittons le supermarché en direction de la banks péninsule (lieu suggéré par nos amis Lourdes et Fernando). La péninsule est tout de même à 1h de route, nous nous arrêtons en chemin pour manger un petit bout (il est 16h ^^ c’est plus notre gouter que notre déjeuner).
L’arrivée à la péninsule est grandiose, vue sur la mer entourée de collines. Vraiment magnifique.
Les routes ne sont que lacets et Jojo prend du plaisir à se prendre pour Collin Mc Rae. Quand nous arrivons au Ochains bay camping Mégane est un peu retournée, merci les virages !
Nous installons notre tente pour la première fois, pas de difficulté, si ce n’est le vent qui nous embête un peu. Nous préparons tout pour le soir : matelas de sol, sacs de couchage, oreillers, sacs à viande. Nous sommes prêts pour notre première nuit sous la tente ! Jojo en est tout excité.
La plage n’est qu’à quelques mètres, nous marchons un peu et allons nous poser au soleil pour continuer à bosser notre itinéraire de l’île sud. Tellement de choses à faire !
Sur la plage, quelques mouettes et quelques courageux dans l’eau… peut être irons nous demain… aucune idée de la température de l’eau. Nous tombons même sur un monton mort à moitié enfou dans le sable… on se disait bien que ça sentait pas trop le frais ici (un mouton qui a dû tomber de la falaise et se noyer, le pauvre).
Nous restons sur la plage jusqu’au coucher du soleil. Une fois le soleil parti ça caille, nous partons donc à la cuisine pour préparer notre repas du soir.
Le camping est immense, nous arrivons à la première cuisine, où là surprise, aucun ustensile de cuisine, ni poele, ni casserole… Hmm ça va être pratique pour cuisiner nos pâtes ça ! Jojo demande à une femme faisant sa vaisselle, celle-ci lui répond qu’elle nettoie la vaisselle de son van ! Elle nous suggère d’aller voir à la seconde cuisine. Ce que nous nous hâtons de faire.
Deuxième cuisine, même problème ! Juste des bouilloires et de quoi faire chauffer mais rien d’autre !
Jojo décide d’aller demander à un groupe de jeunes pas très loin des cuisines. Il leur explique qu’on pensait trouver de quoi cuisiner et que finalement nous n’avons rien : « vous pouvez nous prêter une casserole hein dit ? » Les jeunes sont sympas (on dirait des maoris d’ailleurs), ils nous prêtent de quoi faire nos pâtes, ouf sauvés !
Nous préparons donc notre plat dans la joie et la bonne humeur, au menu des pâtes au saumon. Une dizaine de minutes et le tour est joué, miam ! Nous rendons la casserole à nos amis maoris et allons nous coucher sous un superbe ciel étoilé.
18 février 2018: Okains bay
Mégane n’a pas super bien dormi sur le mince matelas, pour Jojo ça a été. Réveil mis à 08h00, ça tombe bien : il commence à faire très chaud dans la tente ! Jojo a dû faire deux aller retour à la cuisine pour avoir de l’eau chaude, c’est que c’est une sacrée trotte de notre tente ! Nous nous installons sur un banc au soleil et terminons (enfin !) notre itinéraire dans l’île Sud. Nous ne ferons pas de HelpX en Nouvelle-Zélande et le réservons pour le Pérou, il y a trop de choses à faire dans le Sud.
Nous faisons les sandwichs et partons nous balader vers les anciens embarcadères le long de la plage. Okain’s Bay a tout d’abord été colonisé par les Maoris en 1600, avant de se faire évincer par les Anglais en 1850. Le petit village vivait de la traite du bois, de l’élevage des moutons…Le premier embarcadère a été abandonné après l’ensablement de la côte, pour laisser place à un deuxième puis à un troisième embarcadère, abandonnés au début du 20ème siècle. Il y avait également une fromagerie sur les lieux ; sa fermeture durant la 2ème moitié du 20ème siècle a causé le départ de nombreux habitants. Nous nous promenons donc dans les anciens sentiers menant aux pontons. Un peu casse-pipe vu que des tronçons se sont effondrés, mais rien d’insurmontable. Nous arrivons à little Okain, une plage déserte donnant sur une baie. Très joli ! Nous nous rendons compte que nous y sommes allés par un mauvais chemin, le retour sera plus facile.
Après un pique-nique surveillé par les mouettes, nous rebroussons chemin par un élevage de moutons et des falaises avant de retourner à la voiture.
Nous partons pour Akaroa, village à forte influence française (première colonie française de l’île). En chemin, nous nous rendons compte que nous avions laissé notre sac plastique qui fait office de poubelle accroché à l’arrière de la voiture à la vue de tous. C’est du propre ! On s’arrête pour l’enlever, pas de parte de déchet à déplorer. Nous arrivons à Akaroa par une jolie route scénique. Nous nous baladons un peu, séance shopping pour une paire de gants, nous passons un peu de temps à un bar où un concert de guitare classique met l’ambiance.
Nous nous baladons dans le centre, avant de revenir vers la voiture et d’aller visiter le phare d’Akaroa, assez mignon.
Nous revenons vers le camping, après une balade sur la plage le repas est vite préparé : chauffage des pâtes de la veille aux micro-ondes. Demain nous partons tôt, direction Edoras (mont Sunday) !



















