Nuit très venteuse, c’est grognons que nous nous réveillons, même si le café (tiède) remonte Jojo à bloc ! Nous replions la tente, et partons pour la capitale du Rohan (Edoras, Mont Sunday) vers 10h15, à quand même 3h30 de route. Arrêt café pendant une bonne demi-heure vers 12h00.
Après la magnificience de la Banks Peninsula et la sublime Summit Road, pendant deux bonnes heures la route est assez monotone et les paysages plats : des nationales toutes droites tracées au cutter entrecoupent d’énormes champs. Surtout des pâturages avec moultes ovins et bovins, souvent irrigués avec d’énormes systèmes de ponts circulaires, et quelques rares champs de froment ou de betterave. Mégane, qui a passé une mauvaise nuit, dort comme une grosse larve à la place du mort (souvenez-vous : pas de permis, c’est Jojo qui conduit). Il commence à pleuvoir… On se croit rentré en hesbaye quand…
Miracle : la route fait place à un chemin empierré, le soleil perce les nuages, des montagnes s’élèvent des plaines ! Changement radical, nous arrivons en terre du milieu (pour les noobs, l’univers de Tolkien, les contrées du Hobbit, Seigneur des anneaux…) ! 45 minutes et 30 bons kilomètres après, nous arrivons au bout du monde, au Mont Potts Lodge. N’ayant pas de sous, nous optons pour un emplacement de camping à 28 $ (15 € quand même pour un bout d’herbe), mais l’endroit est à 5 minutes d’Edoras et c’est vachement mignon.
Nous montons la tente, et mangeons nos casses croutes préparés au matin. Vers 16h en avant toutes, 5 petites minutes de voiture et nous voici au départ du petit trek qui monte au mont Sunday. Ce dernier a servi de décor dans le film de Peter Jackson « Les deux tours », deuxième saga de la trilogie du Seigneur des Anneaux, en particulier pour la capitale du Rohan, Edoras (et Meduseld, le fort bâti sur son sommet). En voyant le mont Sunday (en réalité une colline) on comprend pourquoi : ce mont s’élève d’une large plaine veinée de rivières et entourée de hautes montagnes, c’est juste épique ! A l’entrée on nous annonce 45 minutes de marche…
Que nénni, Jojo veut faire un grand tour indiqué sur son application maps.me, mais c’était sans compter sur des rivières nous barrant le passage. La première est encore accessible, Jojo retire ses chaussures (il apprend de ses erreurs, cf. épopée à Pai) et se risque pieds nus dans la rivière glacée, ça le réveille bien ! Mégane qui ne veut pas retirer ses chaussures joue avec le feu ou plutôt avec l’eau et passe de pierre en pierre… Elle passe mais mouille l’une de ses chaussures ! Jojo se demande comment elle a fait ! Nous continuons notre chemin quand, bardaf c’est l’embardée : une grosse rivière avec un bon débit nous bloque le passage, impossible de passer…nous devons rebrousser chemin ! Et bien évidemment repasser la première rivière... Jojo tente la technique de Mégane mais se rate et mouille l’une de ses chaussures, finalement tous les deux nous retirons nos chaussures et passons pieds nus, mon dieu que c’est froid !
Jojo repère un autre chemin plus long mais qui contourne la rivière, manque de chance nous sommes également coincés à la même rivière en amont. C’est que la glace fond en été, en hiver c’est sûrement praticable. Après ce détour d’une bonne heure, nous empruntons le chemin le plus direct vers le sommet. Une petite montée mais rien de bien folichon, il fait venteux ! La vue est superbe, le soleil joue à cache cache avec les nuages et inonde une vallée de ses rayons. Le temps se gâte, nous ne tardons pas et descendons vers le parking, rain is coming !
Finalement la pluie reste dans les montagnes, nous rentrons à notre camping. Mégane prend sa douche, Jojo se charcute un peu la main pour se retirer une épine têtue. Nous allons prendre un verre au bar/bistro du camping, au moment de l’addition nous faisons la connaissance de deux Canadiens (Mack et Catherine) également fans du Seigneur des Anneaux. Ils finissent leur itinéraire dans l’île du Sud et nous donnent pas mal de tuyaux sur les treks, sympas, normalement nous les revoyons demain au petit déj.
Bonne surprise, le camping est doté d’une super cuisine extérieure avec ustensiles divers et surtout un barbec au gaz :D Ce soir nous tentons le combo saucisses au fromage/épis de maïs grillés au barbec. Saucisses pas mal, maïs à peaufiner ! Dans l’ensemble c’est le bidou bien rempli que nous allons affronter la nuit venteuse sous notre t(e)ante Germaine qui n’est pas allemande (humour du soir bonsoir). Demain il fait moche il parait, prout !
En route pour Edoras (la petite collinette est Mt Sunday), allons libérer Théoden de l'emprise de Saruman!