Levés à 9h après une bonne nuit dans notre petite cabine, nous mangeons notre petit déjeuner bien au chaud. Dehors un soleil radieux, une journée qui s’annonce bien. Nous quittons le camping comme prévu à 10H30, direction le Mont Cook et ses sommets enneigés.
Avant cela, petit détour par l’un des grands lacs : le lac Pukaki. Nous avions envie de le voir avec le soleil. Petit arrêt au point de vue pour observer le Mont Cook, on le voit bien mais le soleil nous fait faire des photos à contre jour. Dommage ! L’eau du lac est d’un turquoise éblouissant, ce qui est dû à la farine de roche (fins sédiments produits par la friction de la glace) en suspension dans l’eau.
Nous reprenons la route en direction du Mont Cook, nous en prenons pleins les yeux ! On s’approche de plus en plus de cette montagne, la plus haute de la Nouvelle Zélande avec ses 3750 mètres. Avec la météo, les gens s’arretent de partout au bord de la route, on devait rouler à 100 km /h mais on se retrouve à rouler à 40. On comprend bien que c’est magnifique mais de là à rouler au pas ^^
Nous arrivons au camping (l’un des meilleurs de Nouvelle Zélande parait-il), en effet nous sommes au pied des montagnes enneigées, un cadre de fou ! Nous voulons nous enregistrer à la réception, mais personne : juste une boite aux lettres nous expliquant qu’il faut remplir une sorte d’étiquette et insérer les 26 $ dans une enveloppe. Pas donné vu qu’il n’y a pas de cuisine ni de douches, la vue a un prix !
Nous installons sans difficulté notre petite tente : nous avons le choix car vu l’heure encore peu de gens se sont installés. Stationnés à côté de notre véhicule, deux américains de la soixantaine nous tapent la causette pendant un petit quart d’heure. Ce n’est pas leur première fois en Nouvelle Zélande, ce sont des habitués. A leur dire, nous avons de la chance que la montagne soit si enneigée. Ils sont déjà venus en décembre et nous conseillent plusieurs balades à faire dans le coin. Bien sympas !
Nous pique niquons avec la superbe vue des montagnes, au soleil ça tape fort, nous en profitons bien ! Préparation, puis vers 14h nous partons pour un petit trek : le Hooker lake (1H35 de marche annoncé), littéralement le lac des prostituées. Trop sympa le nom ! Il fait bien chaud, si chaud que nous finissons en tee shirt assez rapidement.
Premier arrêt : Freda rock, un rocher en hommage à une femme prénommé Freda qui est la première alpiniste à avoir réussi l’ascension du Mont Cook.
Deuxième arrêt : Alpine memorial, un lieu de commémoration pour tous les gens qui ont tenté l’ascension et qui sont morts en tentant l’escalade. Creepy ! Nous rencontrons ici France, une jeune maman qui voyage en Nouvelle Zélande avec son fils, ils sont ici pour 6 semaines. Nous échangeons beaucoup avec cette maman fort sympathique.
Nous continuons notre petit trek, le terrain est facile, presque pas de montée. Nous passons plusieurs ponts suspendus et finissons par arriver à notre but : le hooker lake. Un lac où se trouvent encore des icebergs. Mon dieu que ça doit être froid, et finalement pas tant que ça : Jojo y met même les pieds. Nous restons un long moment face à ce lac et au Mont Cook en arrière plan. Le lieu est calme et paisible.
Notre retour aura été plus rapide puisqu’il nous aura fallu 1heure pour retourner au camping. A l’arrivée le soleil s’est caché et il fait nettement plus froid. Nous allons à la tente nous changer et nous rafraichir puis nous nous installons près de la tente pour manger nos fajitas au guacamole et saumon. Miam.
Nous rentrons bien vite au chaud dans la tente, ce soir il fait glacial. C’est tout emmitouflés avec nos manteaux que nous nous couchons, heureusement nos sacs de couchages sont costauds. Bonne nuit les amis !