Fraîche nuit, malgré le sac de couchage qui descend jusqu’à 0-5 degrés ; il a bien fait froid ! Ca fait du bien de sentir le soleil taper sur la tente de bon matin. Jojo se lève et va chercher le petit déj dans la voiture. Aujourd’hui encore grand soleil, la rando va être au top ! Nous replions la tente et partons vers le Mont Cook village, c’est là que les petits treks qui nous intéressent commencent.
On cherche d’abord un magasin pour faire quelques courses, pas moyen il n’y a rien… à part des hôtels et des chinois… Tant pis, les courses ce sera pour plus tard !
Il est déjà presque 12h quand nous attaquons notre marche sous un soleil de plomb. Nous croisons pas mal de gens en pull et manteau… on n’a pas compris ! Notre trek est annoncé pour 3h de marche : le Sealy tarn. Dès le début on nous annonce la couleur : 1964 marches (pour 800 mètres de dénivelé)… ça ne va pas être de la tarte ! Effectivement ce trek n’est que marche et montée… On va même jusqu’à compter le nombre de marches pour nous encourager et voir notre avancée… on compte de 100 en 100, ça nous motive ! On croise beaucoup moins de monde que sur le trek d’hier… le niveau est tout autre ! Bref on en chie pas mal mais on arrive au bout ! Nous profitons d’une superbe vue sur la vallée entourée de ses montagnes : 1400 mètres d’altitude tout de même. Nous profitons du lieu pour pique-niquer. Au moment où nous nous préparons à redescendre, un bruit se fait entendre, il s’agit d’une avalanche dans la montagne (vu le soleil, pas trop étonnant que ça fonde). Nous redescendons non sans mal, ça tire pas mal sur les genoux, Mégane a un peu de mal ! Nous nous arrêtons au Kea point, mais nous ne voyons pas de Kea : les keas sont des sortes de perroquets marrons endémiques hautement sociaux et intelligents de la Nouvelle Zélande, hélas nous n’en avons pas vu.
Nous retournons à la voiture et décidons d’aller faire un tour au centre d’information, nous n’y resterons qu’une dizaine de minutes.
Après réflexion, nous prenons la route et nous dirigeons vers le Tasman glacier. Nous empruntons une route sur une dizaine de kilomètres et nous arrêtons sur un parking. Zut, il va falloir encore grimper des marches… On nous annonce 10 minutes de marche pour aller observer les lacs bleus et 15 minutes pour arriver à la vue du fameux glacier. Premier stop ; les blue lakes, qui sont en fait plus verts que bleus (ceux là ne recoivent plus l’eau des glaciers mais de l’eau de pluie, d’où leur couleur). 4 lacs s’enchainent laissant pour la fin un joli lac plus plus moins bleu. Nous prenons quelques photos mais ne nous éternisons pas.
Nous grimpons encore et péniblement (nos jambes commencent à se faire sentir) nous arrivons à la vue sur le glacier Tasman. Impressionnant. Nous apprenons que le glacier a beaucoup reculé depuis les 100 dernières années… réchauffement climatique probablement. Nous restons un petit moment à observer ce glacier, cela doit être spectaculaire en hiver. On peut voir encore quelques icebergs flottant sur le lac.
Nous redescendons bien contents de notre journée riche et sportive : près de 18 kilomètres à pieds aujourd’hui. Il est temps de trouver un camping pour la nuit qui arrive, ayant besoin d’une douche d’urgence nous optons pour un camping payant. Nous disons au revoir au Mont Cook et nous dirigeons vers la ville de Kurow. Arrivés au camping vers 20h, nous posons notre tente en 5 minutes et filons sous une douche chaude.
Après tant d’activité physique, nous cuisinons dans la cuisine du camping des pâtes bien méritées. Jojo discute un peu avec deux Néerlandaises en vacances en Nouvelle Zélande pour 2 mois, Grace et Saartje d’origine indonésienne. Nous filons au lit, ce soir il fait moins froid, la nuit devrait être bonne !
ca grimpe !
vue d'en haut
avalanche
Moraine latérale du glacier Mueller
blue lake
glacier tasman