top of page

What the "phoque"??

Oubliez la dernière phrase d’hier, finalement il a plu toute la nuit et il faisait au moins -8000 au réveil. Enfin pas loin.

C’est donc pas très frais que nous nous réveillons, bonne nouvelle le réchaud fonctionne très bien : eau chaude en 2 minutes et crâmage de poêle en deux secondes. Il faut dire que c’est pas du téfal et que le brûleur débite bien. Nous faisons la connaissance de Charlotte et d’Olivier, un couple franco-belge. Enfin des Belges chez les kiwis ! Olivier semble familier…En effet il a fait Gembloux en génie rural comme Jöran, et travaille dans les énergies renouvelables chez Coretec ! Le monde est petit.

Après avoire échangé des plaisanteries, nous replions la tente mouillée et disons au revoir à nos compatriotes respectifs.

Oamaru nous avait bien plu, nous repartons donc la visiter. Le train à vapeur ne roule pas aujourd’hui, nous profitons de la courte vidéo explicative sur l’histoire de la ville à l’i-center. De la taille de Los Angeles à la fin du 19ème siècle, cette ville devait sa prospérité à la production et à l’export de viande congelée, de laine, de blé…Jusqu’à ce que le prix des céréales ne s’effondre fin 19ème siècle et que le tonnage grandissant des navires ne rende son port obsolète. Ce déclin économique et cette léthargie jusqu’au milieu du XXème siècle ont fait en sorte que les majestueux bâtiments victoriens soient laissés à l’abandon…Pour être restaurés fin 20ème siècle pour le plus grand plaisir du patrimoine et des touristes ! Nous visitons ensuite un musée Steam-Punk (googlez ça si ce terme ne vous est pas familier, trop long à expliquer), assez chouette avec des œuvres décalées et un spectacle son et lumières dans une salle avec des miroirs.

Jojo va se prendre un café, par la suite nous allons voir du côté de la bushy beach. Sur cette plage nichent des pingouins jaunes, plus massifs et plus rares que leurs cousins bleus. Nous ne pouvons pas accéder à la plage car les petits sont entrain de quitter le nid. Du poste d’observation sur la falaise nous ne voyons pas de pingouins jaunes (ils reviennent à la côte deux heures avant le coucher du soleil), mais des oiseaux et pas mal de phoques à fourrure (fur seal). What the phoque ! Trop beau : ils font patapouf flasque sur la plage, mais dans l’eau ce sont de vraies torpilles.

Nous prenons la voiture direction le camping des moeraki boulders. Nous réinstallons la tente, faisons une laundry, écrivons le blog…

Vers 18h nous partons vers le phare du Katiki Point, à environ 15 minutes de route. Au milieu de la route, un hérisson ! Ni une ni deux, Mégane sort de la voiture et déplace la petite boule encore vivante. Une bonne action, elle est ravie. Nous garons la voiture et partons vers le lieu prédestiné pour voir les pingouins à tête jaune (rare et unique en Nouvelle Zélande). Pas trop de touristes, dès notre arrivée nous apercevons au loin un pingouin, bon il faut avoir des bons yeux, mais nous parvenons à le prendre en photo. Nous continuons notre chemin et tombons sur des dizaines et des dizaines de phoques échoués sur la plage, en train de dormir, de nager ou de jouer. Des gros, des petits, ils jouent à cache cache et se confondent tous avec les rochers ! Nous revenons au point de départ et apercevons deux autres pingouins dont un sur la plage qui prenait la pause. Nous attendons patiemment et plein d’espoir que d’autres le suivent mais aucun ne pointa le bout de son nez.

19H30, il est temps pour nous de quitter les lieux, le vent s’est levé d’un seul coup. Nous regagnons le parking et un gars du DOC se trouve à l’entrée pour vérifier que personne ne s’attarde sur la plage.

Nous reprenons la voiture pour faire un petit arrêt aux Moeraki Boulders, qui sont en fait des rochers de forme sphérique sur la plage. Ces rochers, vieux de 55 millions d’années, sont des concrétions d’argile aggloméré avec du calcaire qui se sont détachées de la roche mère sédimentaire par érosion différentielle.

La plage est à priori payante (2$ par personne), mais vue l’heure personne pour nous réclamer la somme. Nous ne sommes pas les seuls sur la plage, quelques touristes comme nous sont venus admirer ses gros rochers avant le coucher du soleil.

20h30 il commence à pleuvoir, ça promet pour la nuit, nous rentrons au camping. Nous voulions faire un stop au Lockies qui est un restaurant qui fait soit disant les meilleurs fish and chips de l’île du sud. Manque de pot, c’est déjà fermé ! Vu notre état de fatigue nous allons faire une course rapide pour manger ce soir.

Jojo prend sa douche pendant que Mégane prépare à manger et tente de faire réchauffer le four de la cuisine du camping. Nous mangeons bien tranquillement, il pleut des cordes… la nuit s’annonce humide, espérons que la tente reste un maximum au sec à l’intérieur…


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page