top of page

Fjords de Milford Sounds...Et d'autres aventures

Réveil matinal, 7h30 et déjà presque plus personne au camping, ça bouge vite, nous replions tout ! Par chance, il n’a pas plu cette nuit mais la rosée du matin s’est chargée de tremper la tente… merci ! Tant pis on range tout et on prend la route direction Milford Sound où nous avons une croisière à 10H30.

La route est superbe, nous sommes chanceux : malgré quelques nuages le ciel est bleu. Pourtant la région est réputée comme l’une des plus humides du monde avec pas de moins de 7 mètres de précipitations par an (oui ça fait beaucoup).

Sur la route menant au départ du bateau, nous faisons quelques arrêts photos. Mégane s’extasie devant le nombre de cascades à flanc de falaises !

Nous arrivons au parking, mais celui-ci affiche complet juste deux voiture avant nous. Un des gars s’occupant de la circulation nous dit d’aller nous garer plus loin puis de prendre la navette gratuite, ce que nous nous empressons de faire. Ce matin le petit déj est expédié : quelques biscuits feront l’affaire. La navette ne tarde pas à venir, si bien que deux minutes plus tard nous arrivons au point de départ des bateaux. Enregistrement et carte d’embarquement en main, nous attendons patiemment notre bateau avec une vue imprenable sur le fjord qui se tient devant nous. La vue est splendide. 10H20, embarquement et départ à l’heure précise : la petite centaine de passagers se hâte de monter sur le pont pour profiter du spectacle. C’est bien vite bondé, nous trouvons un bout de banc et nous nous posons parmi les autres. Le traffic aérien est impressionnant, avions et hélicoptères s’enchainent au dessus de nos têtes !

Les deux heures sont passées à naviguer dans le Fjord : cascades, otaries, montagnes…Pas de dauphins ou de pingouins, pas de pot mais c’est sauvage et ça ne se commande pas ! Le guide nature était sympa, mais un accent de kiwi combiné à un haut parleur pourri = commentaires inaudibles donc intérêt moyen ! Nous migrons à la proue du bateau vers la moitié du temps, pas beaucoup de gens et chouette vue, c’était top !

Nous reprenons la navette gratuite pour rentrer à la voiture, nous décidons de profiter encore un peu plus longtemps des fjords et revenons dans le centre de Milford Sound. Nous nous posons sur l’herbe et préparons un bon pique nique, avant de faire une balade le long du Milford Foreshore Walk. Jolie forêt et belles vues sur le Mitre Peak !

Nous reprenons la Milford Sound Highway direction Te Anau. Plusieurs arrêts en cours de route :

  • The Chasm. Magnifique forêt et canyon creusé par la Cleddau River.

  • Parking de l’Homer Tunnel. Spot réputé pour voir les Keas (perroquets alpins), mais la faune est timide aujourd’hui, nous n’en apercevrons pas. L’énorme paroi rocheuse de l’Homer Saddle, qui sépare Milford Sound des autres vallées glaciaires, est impressionnante. Le travail pour creuser le tunnel, avec les technologies d’avant-guerre, a dû être titanesque et difficile (isolement, neige…).

  • Christie Falls, où la Falls Creek se jette dans l’Hollyford River.

  • Pop’s View, qui nous en apprend un peu plus sur les Fjord des environs, ces énormes vallées creusées par des glaciers (de parfois 2 km d’épaisseur). De nos jours ces glaciers ne sont plus visibles. Nous apercevons un rare Robin Neo Zélandais, un petit oiseau bleu à gorge blanche.

  • Lake Gunn. Nous faisons la boucle de 40 minutes qui part de la route vers le lac Gunn. La forêt primaire de hêtres austraux (Nothofagus) est grandiose, avec des arbres énormes recouverts de mousse et de lichens. Ces Nothofagus se sont séparés de nos Fagus (hêtres et chênes) il y a 100 millions d’années, la différence la plus marquante vient des feuilles très petites pour des arbres de cette taille. Une autre différence est que ces arbres sont « evergreen » (sempervirents, ils perdent leur feuilles tout au long de l’année et non tout en hiver comme chez nous). On a trouvé notre végétal fétiche dans la forêt: le stinkwood (Coprosma foetidissima). De la famille du café (Rubiacées), les feuilles de ces arbustes sentent…Le pet ! Il n’y a pas d’autre qualificatif pour décrire cette odeur. Du coup vous imaginez bien que quelques batailles de feuilles s’en sont suivies !

Nous arrivons à notre camping pour la nuit, le Knobs Flat. Un peu cheros (40 $ la nuit à deux), mais il dispose d’une douche ! En préparant les pâtes dans la cuisine, nous faisons la connaissance de pas mal de Français : Cat et Pat de l’île de la Réunion, Antoine et Alexandre, et Dorothée et Loic. Ces deux derniers font un tour du monde comme nous, nous passons la soirée à discuter ! Nous les recroiserons sûrement à Queenstown d’ici quelques jours.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page