West Coast to East Coast by Arthur's pass
- Jo and Még
- 15 mars 2018
- 2 min de lecture
Malgré une tente trempée montée la veille, nous nous réveillons relativement au sec. Jojo avait planté la tente sur une racine, en plein sur le dos de Mégane youpi !
Nous déplaçons la voiture, faisons sécher la tente et préparons le petit déj en compagnie des multiples wekas au aguets autours de la table de pique nique, sait-on jamais si un morceau tombait. Ce ne fut pas facile de manger tranquillement, un dizaine de wekas rentraient dans la voiture ou même dans le coffre.
Après une averse, nous allons explorer Goldsborough, ancienne ville minière fondée en 1865 qui a connu 7000 personnes à son apogée avant la fermeture de son dernier immeuble dans les années 50. Il ne subsiste de nos jours qu’un emplacement enherbé de camping, rendu un peu vivant par des panneaux explicatifs. Nous nous baladons un peu pour trouver un ruisseau qui contiendrait de l’or, armés de nos écuelles (à défaut de meilleur matériel). Le temps passe et on a beaucoup de route, après 15 minutes Jojo déclare forfait : pas d’or trouvé ! Juste en quittant le camping, nous explorons le « Terrace Tunnel », des tunnels creusés dans une paroi rocheuse qui débouche sur une jolie forêt. Petite balade de 20 minutes, mais vraiment magique ! Il a refait soleil à ce moment là, ça aide vraiment.
Nous traçons direction Punakaiki, petite ville à une heure de route de Goldsborough. Après un pique nique expédié, nous marchons direction la côte…A la rencontre des pancake rocks. Les pancake rocks sont des formations karstiques (liées à l’érosion du calcaire) très particulières formées par l’accumulation de débris d’animaux marins sur le fond de l’océan et le soulèvement de ces strates. Ce qui est particulier, c’est qu’au lieu de faire des roches calcaires plus ou moins homogènes, les différentes strates sont bien marquées ; on dirait des crèpes (d’où leur appellation). Assez impressionnant, ça valait bien le détour ! Après presque deux mois en Nouvelle Zélande, on ne finit pas d’être étonné de la diversité de paysages. Il se met à dracher, nous ne nous éternisons pas : Arthur’s Pass nous appelle.
Nous avons un peu changé notre programme pour passer par cette route mythique, qui relie la côte Ouest à la Côte Est via des paysages montagneux. Il est presque 16h30 quand nous quittons Punakaiki ; nous avons rendez-vous avec un camping gratuit de l’autre côté de l’Arthur’s Pass à 2h30 de route de là. Le début de la route n’est pas exceptionnel : il pleut tellement que l’on ne voit pas la vallée que nous traversons. Jojo prend le volant à mi-chemin, et comme par magie la pluie cesse et il fait beau ! On se croirait revenu dans la région de Queenstown, c’est vraiment très joli.
Nous arrivons à notre camping gratuit de la nuit, le Waimakariri bridge. Il s’agit en fait d’une aire de pique-nique avec toilette…C’est tout ! Pas beaucoup d’herbe, nous finissons par trouver un emplacement proche du lit de la rivière. Le ciel est en feu ce soir, ça doit guerroyer là-haut !


















