top of page

De glace et d'or

Réveil prévu 7h30… Réveil effectif 9h… oui on a encore fait nos fainéants ! Nous avions prévu de partir tôt explorer les glaciers, mais finalement la chaleur de nos sacs de couchage nous a retenu… tant pis ! Nous décidons de prendre notre temps et de prendre le petit déj dans la cuisine du camping. Nous replions la tente encore toute mouillée, mais aujourd’hui pas de soleil, donc pas possible de la faire sécher…

Environ 30 minutes de route pour rejoindre le parking du Fox glacier. Mauvaise nouvelle : la route est fermée. Ayant un peu de réseau à Fox nous nous renseignons sur le site du DOC (département of Conservation), effectivement la route est fermée depuis fin janvier (inondations)…On se dit qu’on a vraiment bien fait de prendre notre temps le matin. Nous trouvons un café pour régler des choses administratives : les zones avec réseau se font rares. Recherche de logements pour la Polynésie française, à notre surprise les campings pour l’ile de Pacques affichent déjà complets (et ce n’est pas un poisson d’avril), nous envoyons quelques mails et travaillons notre espagnol. Mégane règle ses problèmes avec sa carte de crédit qui n’en finit pas d’arriver en Belgique, elle booke également un billet d’avion entre Madrid et Paris pour rentrer à la maison en Juillet. Bref on vous passe les détails, mais nous n’avons pas chômé pendant cette heure trente dans le café.

Nous reprenons la route un peu avant 13h, direction le glacier Franz Josef. On espère que celui -à sera ouvert. La distance qui sépare les deux glaciers n’est pas énorme, mais vu que ce n’est que route en lacets le trajet semble plus long.

Nous arrivons finalement à un parking bien bondé. Nous nous garons et pique-niquons. La météo n’est pas top : super couvert, et ça pleut… pas des conditions optimales mais pas le choix ! Nous commençons avec une petite marche d’une vingtaine de minutes : Peter’s pool qui tient son nom d’un jeune garçon ayant campé près d’une mare glaciaire. Rien d’exceptionnel pour cette marche, nous faisons la sentinel rock track, qui monte un peu quand même. Le point de vue nous permet d’admirer et d’imaginer comment était le glacier il y a des milliers d’années. Tout comme le glacier tasman que nous avions vu précédemment, on prend conscience du recul de ce glacier et de l’enjeu climatique. Comment sera t-il d’ici quelques années ??? Nous continuons avec la marche qui mène au pied du glacier. Annoncé : 1h30 de marche aller-retour. Rien de bien méchant, ce petit trek est destiné à tout public, nous croisons même un gars en tongs… Sur le chemin, de belles cascades et nous nous rapprochons du glacier. Malheureusement, c’est pas mal couvert et nous le voyons mal…Arrivés au « pied », une corde de sécurité nous met en garde et nous demande de ne pas nous aventurer plus loin. Des touristes téméraires ont trouvé la mort en se faisant écraser par l’effondrement d’un pan du glacier quelques années auparavant. Ca fait réfléchir…Nous rebroussons chemin, et en cours de route le soleil refait surface, quel coquin celui-là ! Juste à temps pour faire 2-3 photos plus représentatives.

Mégane s’achète une jolie gourde kiwi, nous partons ensuite faire un peu de route vers le Nord. Nous arrivons deux heures et demie plus tard au camping du DOC de Goldsborough, ancien site d’activité minier…On peut même aller chercher de l’or dans la rivière voisine ! Des genres de kiwis foragent dans le coin et sont très curieux ! On apprendra que ce sont des Wekas, des oiseaux terrestres proches des kiwis. On explorera un peu les lieux demain, ici la nuit est déjà tombée à 20h30 !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page