top of page

Pole pole à Papeete

Réveil tranquilou, nous faisons la fête à notre pamplemousse acheté la veille. Vu la chaleur matinale ça fait un bien fou ! Ce matin nous avons décidé de rester à la maison et de profiter de la piscine et du soleil.

Jojo s’attelle à la mise à jour du blog. Nous lavons à la main nos quelques vêtements sales. L’avantage c’est qu’ici ça sèche super vite ! Mégane profite ensuite de la piscine et bronze un peu en faisant des mots croisés. Rien de bien palpitant en cette matinée si ce n’est farniente !

Nous quittons la maison vers 14h, il fait une chaleur étouffante ; nous sommes bien vite dégoulinants de sueur (hmmm). Direction le centre ville, bien plus animé que dimanche. Nous achetons une carte SIM polynésienne (c’est toujours utile) et allons au marché municipal. Ce marché est immense mais vu l’heure qu’il est, quelques échoppes sont déjà fermées. Mégane regarde un peu les produits et finit par acheter une jolie fleur à mettre dans les cheveux. Il va falloir faire attention, le positionnement de la fleur est significative : derrière l’oreille droite = célibataire, derrière l’oreille gauche = prise / en couple.

Nous regardons également pour acheter des perles. Et oui ici la perle de Polynésie est sacrée et populaire, les prix fluctuent en fonction de la couleur, de la qualité, la rondeur de la perle… Les prix commencent aux alentours de quelques euros jusqu’à … pas de limite ! Nous sommes un peu pris par le temps. Ici les magasins ferment tôt et Jöran aimerait s’acheter un Ukulélé. Depuis le temps qu’on en parle de ce Ukulélé (l’un des cadeaux pour ses 30 ans). Nous marchons pendant 20 bonnes minutes sous un soleil de plomb et arrivons à la boutique de musique (complètement paumée d’ailleurs). Ici le gars du magasin conseille à Jojo d’essayer les instruments, il verra bien lequel il préfère. S’en suit une série de tests, tout sonne bien ou presque, mais les prix varient du simple au triple voire pire ! Finalement après 30 bonnes minutes voir plus. Jojo oriente son choix vers un Ukulélé de type concert, verni, préamplifié et très joli. Le prix pique un peu mais c’est pour ses 30 ans quand même ! Il ajoute à ça une housse et des cordes. C’est donc tout content que Jojo ressort du magasin avec son nouveau joujou. Vous auriez du voir sa tête et son sourire, après 5 mois d’abstinence c’est reparti la musique ! Histoire de ne pas être complètement rouillé quand nous rentrons fin juillet.

Nous retrouvons Marie Dominique vers 17h15 au rond point de la présidence, elle nous fait le lift vers la maison. Appréciable vu la chaleur ! Nous discutons une bonne heure sur la terrasse en goûtant une des deux bières locales (Hinano), genre de pils rafraichissante titrant du 5%, pendant que Jojo accorde et apprend les accords du Ukulele Hawaien. Cet instrument, dérivé d’une mandoline portugaise, possède les quatre cordes les plus aigues d’une guitare classique (espagnole), le tout augmenté de 5 tons avec la corde inférieure augmentée en plus de 12 tons. Bref, il faut tout réapprendre ! Marie Dominique nous raconte un peu la vie sur l’archipel des Tuamotu où elle a vécue pendant deux ans, c’est très différent d’ici (mentalité plus cool qu’à Papeete, manque d’eau potable etc) !

Nous redescendons en ville pour manger un poisson cru au lait de coco (chez Dominique). Le serveur est un petit rigolo ! On passe un bon moment, avant d’attaquer à nouveau la colline et de se poser à nouveau sur la terrasse pour une papaye.

Au lit, demain nous nous levons tôt pour aller à …. ! Vous le saurez au prochain épisode de Jo and Meg on the road (un indice : Mégane est toute folle).


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page