top of page

Bora Bora: tour de l'île à Vélo

Levés avec le soleil, ça tape déjà fort vers 7h du mat… on essaye de résister mais à 8h on craque et on quitte la tente, une vraie étuve ! Nous prenons le petit déj bien tranquillement, ce matin pas de stress, on prend notre temps ! Mégane fait le blog et Jojo joue au Ukulélé pendant une bonne heure et essaye de transposer les accords de la guitare…On va y arriver, la sonorité est assez différente (sex on fire des KOL sonne moins viril au Ukulélé forcément).

Nous faisons quelques courses et vers 12h30 nous enfourchons nos vélos. Mission : faire le tour de l’île via la route ceinturante de 31 km. Pas trop de relief apparemment…Le début était très difficile avec la chaleur et le soleil de plomb (heureusement que nous avions de l’eau), mais par la suite le temps s’est un peu couvert du coup ça a été. Les gens sont très gentils ici, partout nous entendions des « Iaorana » ou des « bonjour ». Nous avons croisé très peu de touristes et sommes passés par les villages typiques (toitures en tôle) avec peu de resorts qui se concentrent à la pointe Matira et sur les motus. Le paysage était un régal pour les yeux (montagnes du centre de l’île, lagon, arbres et fleurs), même si l‘eau la plus turquoise était celle où nous sommes allés faire du Kayak hier. Quelques étapes de notre périple :

  • Pointe de Fitiu. On peut voir des canons là-bas…Et par canons il ne faut pas entendre de jolies vahinés, mais plutôt des canons de défense côtière Américains de la seconde guerre mondiale. L’entrée est payante (4 €), Jojo y va tout seul car Mégane ne s’intéresse pas trop aux engins de guerre. La balade dure 20 bonnes minutes et ça tape sec, mais finalement Jojo arrive aux deux canons. Pas d’explications, mais la vue est jolie. Mégane attend, Jojo presse le pas et manque de se casser la figure 2-3 fois ; le chemin est étroit et plein de cailloux basaltiques, ce n’est pas super adapté aux tongues. Nous mangeons notre sandwich et Franzie (diminutif de Francesca) une allemande rencontrée le matin à l’airbnb, nous rejoint 5 minutes pour papoter.

  • Balançoire sur un ponton, endroit inconnu. Mégane l’avait repéré de la route et voulait se balancer…Chose faite, mais c’était sportif pour en faire sans tomber dans l’eau !

  • Eglise de Fa ‘nui : jolie église protestante, simple arrêt photo.

  • Marae Fare Opu. Marae (endroit sacré) entre la route et la plage, assez petit mais présence de pétroglyphes (gravures dans la pierre). On l’avait manqué donc détour de 2 km pour le plus grand bonheur de Mégane.

  • Juste avant d’arriver à Vaitape, on s’arrête dans une petite boutique (Mégane avait déjà croisé le gars quand elle attendait Jöran). Short trop petit et pas de coup de cœur sur les perles (enfin la perle n’exagérons pas), nous repartons les mains vides.

  • Vaitape : ville principale de l’île, achat de cartes postales et de pamplemousse à un petit stand, on ne s’attarde pas.

  • Maitara Beach : on se pose sur la plage avec une bière locale (Hinano, pas donné avec 4€ pour 33 cl !) et on profite du coucher de soleil. Bora, la chienne du premier soir, vient nous retrouver et s’endort à moitié sur la serviette de Jojo…Encore un animal que l’on veut ramener en Belgique, faudrait commencer à construire notre arche !

Nous rentrons de notre périple vers 18h30, et passons une chouette soirée en compagnie des gens de la pension. Un ami de la famille, Taema, vient nous donner un cours de Ukulélé polynésien…Il nous chante Bora Bora, c’est assez joli ! Nous mangeons un genre de salade (avocats, tomates, fromage, jambon…) bien fraiche, il nous fait par la suite une démonstration de danse polynésienne…Et Jojo passe à la casserole ! Vraiment pas simple : position du corps, regard…Faut s’entrainer mais c’est fun. Après vient le tour des filles, mais nous ratons le show car nous passons un peu de temps avec Violeta (Bulgare Américaine) qui a un coup de calgon à cause d’un manque de sommeil. Vaihere, notre hôtesse, vient la consoler…Cette vahiné est vraiment une crème ! Jojo lui fait une boisson chaude du coup (merci Sheldon, ta technique du hot beverage fonctionne), Violeta reprend du poil de la bête. Taema nous fait un coconut show : il prend une vieille noix de coco, la tapote un peu sur une pierre…Et la décortique avec les dents, de manière assez dramatique ! Impressionnant, en plus nous avons un dessert du coup ! Nous discutons encore un peu, quelques pensionnaires vont à la full moon party sur un catamaran, nous on fait nos moules car demain on se lève tôt !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page