top of page

Le Lagon de Moorea

Réveil relativement difficile… la nuit a été courte ! La nuit a été bien plus fraîche que sur Bora Bora sous la tente, c’était bien agréable. Nous nous préparons rapidement, nous avons rendez vous à 8h à la station essence en face du ferry pour partir en excursion. Au programme aujourd’hui : rencontre avec les dauphins, les raies et les requins de Moorea. Un homme vient nous récupérer à la station Shell. Il s’appelle Heyfara et c’est un demi, autrement dit il a une maman tahitienne et un papa français. Il était un peu en retard ce matin car il faisait du surf, le veinard. On s’arrête au golden snack pour se prendre notre lunch de midi. Pas cher !

Nous passons en voiture par la baie de Cook et par la baie d’Opunohu. On se rend vite compte que Moorea est grande et qu’un véhicule est indispensable pour la visiter. Heyfara nous dépose au grand hôtel Intercontinental et nous donne rendez vous 15 minutes après, le temps d’aller chercher son bateau. Cela nous laisse le temps d’aller voir les bassins à tortues.

En effet, l’Intercontinental a en son sein une nurserie pour s’occuper de tortues blessées. Il y a différents bassins et des tortues de toutes tailles (tortues vertes et tortues imbriquées). Mégane est aux anges…Nous sommes chanceux puisqu’au moment où nous venons les observer, un homme s’apprête à les nourrir. Il nous explique que certaines ne seront jamais relachées : tortues aveugles ou ayant une bulle sous la coque… Le temps file, nous quittons les tortues pour aller retrouver Heyfara, on se dit que nous reviendrons voir les tortues plus tard. Après avoir traversé l’hôtel qui est juste grandiose : piscine à débordement, plage privée, bar à gogo…nous retrouvons Heyfara sur son bateau. Nous ne sommes que deux pour l’excursion… Quelle surprise, le bateau pour nous !

Nous partons en mer lorsqu’un gros oiseau (un fou) vient se poser sur le bateau. Heyfara le connait et nous explique que l’oiseau a le bec cassé (surnom : bec cassé) et qu’il ne sait plus se nourrir seul. Il l’a sauvé ! Du coup pas bête l’oiseau ne le lâche plus. Nous naviguons et partons explorer les fonds marins à la recherche des dauphins. Lors du premier stop, nous nous arrêtons à une passe profonde entre deux récifs de corail ou les vagues ne se cassent pas. Les fonds marins sont profonds mais l’eau est assez trouble. Nous voyons tout de même un requin de loin et pleins de poissons.

Pas de dauphins en vue, du coup nous partons à un autre spot pour espérer les voir. Et là jackpot, tout un banc qui nage ensemble ! Les dauphins sont très rapides, Heyfara nous équipe et nous nous accrochons à une corde de part et d’autre de l’avant du bateau. Le but étant de se laisser aller et de se laisser mener par le bateau. Il faut bien s’accrocher mais nous parvenons à voir les dauphins. Ce sont des dauphins spinner ou dauphins à long bec. Nous profitons bien et parvenons même à les entendre sous l’eau. Les dauphins nageant très vite, ce n’était vraiment pas évident de les suivre ! Nous avons passé une bonne heure pour les voir évoluer dans l’eau. Nous avons été chanceux, puisque vers la fin selon notre guide ils se préparaient à aller dormir ! Moment magique pour nous en tout cas, même si c’est une expérience fatiguante de se laisser tracter par un bateau (vive les courbatures pour demain).

Autre stop au jardin de corails, ce jardin est situé entre deux motus (motu Fare One et motu Tiahura). Ici l’eau est super claire, nous observons des poissons de toute sorte et de très jolis coraux colorés. Dans cette zone il y a un peu de courant, nous revenons en direction du bateau où c’est bien plus calme. Heyfara a sorti un morceau de poisson pour apater les poissons. Ca fonctionne super bien, les poissons papillons par dizaines viennent à la surface pour « picorer ». Un autre poisson énorme, moins commode rode autour. Heyfara nous a préparé un plateau de fruits : pamplemousse, noix de coco, mini banane, et ananas ! Nous nous régalons bien, tous ces fruits pour nous trois c’est trop !

Nous partons ensuite pour notre dernier stop : lieu ou se trouvent des raies et des requins. Last but not least ! Mégane n’est pas très rassurée ! Dès notre arrivée, des raies énormes s’approchent du bateau. Ce sont des raies pastenagues (ou raies grises), ça tombe bien on en avait pas encore vu ! L’eau ici est peu profonde, on prend nos masques et tubas et on se jette à l’eau. Les raies viennent nous voir, on peut même les toucher, sensation très étrange, c’est très fluide et c’est tout doux ! Heyfara les apate avec du poisson, nous en avons plusieurs autours de nous ! Nous regardons leur queue et pouvons bien voir leur dard toujours là ! A priori, celles-ci sont habituées aux touristes et sont innofensives, à moins de vraiment leur faire du mal dans ce cas elles se défendent ! Des requins rodent autour de nous, mais ne s’intéressent pas à nous. Finalement ce sont juste de très gros poissons (eux aussi habitués aux touristes). Nous passons un chouette moment à les observer et remontons sur le bateau. Heyfara a quand même dit que si on se débattait dans l’eau genre « ah je me noie », les requins pouvaient nous attaquer…Donc pas si mignons que ça les requins à pointe noire quand même, faut pas déconner.

L’oiseau sans bec est revenu, Heyfara avait gardé un poisson pour lui, il le gobe en 2 secondes chrono : impressionant. On règle la course et il nous dépose sur la plage des tipaniers. On passe deux heures à essayer de manger le restant des fruits et à glander, avant de penser à revenir à Vaiere. On loupe le dernier bus (Mégane cherchait un endroit dans les buissons pour faire pipi), bon ce sera le stop ! Il est 17h00, on est à 30 km de notre maison (vraiment vraiment de l’autre côté de l’île) et le soleil se couche. Premier stop : des militaires en mission à Tahiti. Très sympas, ils nous donnent des conseils sur l’île de Pâques et nous droppent à 4-5 km du point de départ. Deuxième stop : un gars qui gère des locations de vacances et qui nous emmène à Pao Pao dans la baie de Cook. Troisième stop, une infirmière très curieuse qui nous droppe à 5 km, proche de Maharepa. Dernier stop, un polynésien, Tauriki, qui a fait le détour juste pour discuter avec nous, cool ! Il nous a donné son vini (gsm/portable) pour que l’on aille manger un Uru (fruit de l’arbre à pain) ensemble.

Nous voulons nous poser à un café pour bloguer…Et ben il n’y en a pas dans le village, la pizzeria de la veille est fermée. Nous rentrons à la maison et passons une soirée tranquille, dodo tôt ça fait du bien !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page