top of page

La Paz - ???

6 mai : La Paz

Finalement, nous sommes arrivés vers 21h00 la veille, trop tard pour organiser notre descente en VTT…

Nous prenons le petit Déj à l’Hostel Salas vers 9h55, comme d’hab juste à temps! Le personnel a complètement changé, personne ne nous reconnaît de la dernière fois. Jojo est content, ce matin va être consacré à la visite de 4 musées ! Pourquoi 4 ? Ces musées sont tous visitables avec un billet unique qui coûte 20 Bol, dans la calle Jaen (ancienne rue coloniale).

  • Musée Columbrista. On n’a pas trop trainé ici : le musée est un bric à brac de miniatures, de peintures…Dans une jolie maison coloniale (type hacienda aux murs blancs avec un patio).

  • Musée du littoral bolivien. Intéressant ce musée, qui parle surtout de la guerre du Pacifique et de l’expansionnisme chilien qui, appuyé par l’Angleterre, a anéanti la coalition Pérou/Bolivie en 1880. Ca peut choquer, mais c’était monnaie courante avant la 1ère guerre mondiale, il n’y a qu’à regarder la France et l’Allemagne. Comme dit précédemment, la Bolivie pleure encore la perte de son accès à la mer et est en pourparlers pour récupérer le port d’Antofagasta. Quand on voit l’activité économique que représentent des ports comme Rotterdam, Anvers ou Zeebruges, et la quantité abondante de ressources en Bolivie (minerais, pétrole, gaz…) on se dit qu’un petit port Bolivien ne ferait pas de mal à son économie (PIB 2x moins élevé que celui du Pérou).

  • Musée des métaux précieux. Bric à brac d’objets en bronze et en argent dans une maison coloniale…Mais qui renferme un vrai trésor : une salle coffre fort remplie d’objets en or, avec comme clou un genre d’armure cérémonielle Tiwanaku (ethnie de la région avant les Incas).

  • Maison de Murillo. Ce personnage, riche (à en voir sa maison, sa chambre, ses œuvres d’art), est un révolutionnaire qui a été exécuté par les Espagnols en 1810, quelques années avant l’indépendance du Pérou.

La visite a duré 1h15, c’était rapide ! Mais toutes les explications sont en Espagnol et nous sommes un peu fainéants. Nous retournons dans le centre, et nous arrêtons 5 min pour contempler un spectacle de marionnettes musical (le gars était doué). Nous entrons par la suite dans la grande église San Francisco. C’est l’heure de la messe, mais bon nombre de personnes entrent/sortent donc pourquoi pas ? Eglise monumentale, avec l’impression d’être dans une grotte décorée. Deux gars chantent et jouent de la guitare, ils sont très doués ! Très beau moment, nous quittons le lieu de culte et nous posons à un resto mexicain décevant (bière cordillera vraiment pas bonne et tacos remplis de coriandre…Beurk !).

Par la suite, nous passons quelques heures à faire du shopping. Jojo s’achète une nouvelle flûte de pan qualité semi pro (25 € ça va encore), énorme, ainsi qu’un Charango. Pas facile ! Il a dû essayer pleins de magasins pour trouver chaussure à son pied, autrement dit un charango (genre de mandoline) avec une sortie jack, un préampli avec accordeur, un bon son pas trop métallique…Et surtout une jolie finition…Il y a un tatou gravé dans la coque en bois ! Le gars était un peu spécial : il ne voulait pas que Jojo accorde l’instrument lui-même ni le branche sur un ampli… Jojo essaye quand même l’instrument 15 minutes, le temps de faire une chanson et de trouver les accords (qui sont complètements différents d’une guitare), avant que le gars ne reprenne l’instrument et dise : « OK maintenant si tu veux jouer tu paies ». Euh OK, c‘est pas trop l’attitude qu’on attend quand on achète un instrument...Mais Jojo lui pardonne son arrogance : il avait quand même fini, on est dimanche (les autrs magasins sont quasi tous fermés)..Et puis les cordes de ce Charango coûtent 14 € (une fortune ici), ce qui explique en partie sa réticence (tu humidifies les cordes quand tu joues, si tu accordes le charango les cordes peuvent casser etc). Mais bon, comment dire que ça ne sera jamais que la 7èmeguitare de Jojo », il connait un peu merci^^ Après un petit rabais, séance shopping pour Mégane, qui peine à se trouver une jolie bague. Ce sera pour plus tard !

Nous nous posons à un café vers 17h30 et commandons deus jus. Un gars vient nous quémander des sous, avant de se tourner vers une dame…Et de manger dans son plat malgré nos protestations ! Elle avait fini, mais c’était un moment très bizarre, surtout que le cuistot a jeté un coup d’œil avant de refermer la porte illico presto…Bon le gars avait faim et est reparti direct, mais il était soit sous les effets de l’alcool ou de la drogue…Ca fait plaisir de savoir qu’on peut compter sur l’aide des locaux en cas de pépin (ou pas) !

Nous rentrons à l’hostel Salas poser nos affaires : nous avons rendez-vous avec Sabine, une Allemande rencontrée à Uyuni (puis à Sucre). Nous allons manger au Local Dish, Mathilde et Chris (rencontrés aussi à Uyuni) nous y rejoignent. On parle longtemps, le petit resto est submergé et peine à faire suivre nos commandes. Atmosphère quand même sympa : Jojo essaye la Prost, bière blanche de type allemande goûtue. Enfin une bière digne de ce nom en Bolivie !

Nous quittons nos amis vers 21h30, préparons nos sacs pour la prochaine destination et regardons la fin du meilleur pâtissier. Julien Lepers a mis sa préparation au congélo au lieu du four, le stress nous fait faire des bêtises parfois^^

7 mai : La Paz – ?

Réveil à 6h30 : nous bouclons nos affaires, en laissons une partie à l’hôtel et prenons un taxi qui nous amène à l’aéroport de La Paz (situé à El Alto). Nous embarquons dans notre vol à 9h30 pour… ? C’est en Bolivie, mais on vous le dira d’ici quelques jours^^

30 minutes de vol, changement de climat et de paysage, ça fait du bien ! Nous nous posons à notre hôtel, où la nana a essayé de nous entuber de 20 Bol…Booking.com n’est pas trop respecté ici! Séance logistique dans les hamacs de la résidence, on laisse tomber les pulls.

On va faire un voyage de 3 jours demain, du coup on va faire le tour de la ville et des agences cette après-midi. Over and out jusqu’au 11 mai ^^.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page