Roulements de tambours…On est à Rurrenabaque, aussi connu sous le nom de Rurre. Petite ville assez animée située dans la fôret amazonienne, à la frontière entre la fôret (selva) et des marécages (Pampa). Nous avons décidé de faire trois jours/deux nuits dans cet écosystème particulier, le tout va s’apparenter à un safari en pirogue, mais aussi en voiture et un peu à pied. Tous en voiture, nous sommes avec deux Canadiens de L’Ouest Canadien (de Whitehorse, 35 000 habitants pour une région énorme), Kathy et Kevin. Ce dernier a l’air chaud patate pour voir pleins d’animaux, il va être servi !
Trois heures 30 de voiture avec une petite pause pour acheter une bouteille d’eau. Celle-ci a un goût un peu amer, c’est bizarre (vous verrez ses effets par la suite…). Beaucoup d’arrêts le long de la nationale poussiéreuse en travaux : caimans, paresseux, jabirus (gros oiseaux ressemblant à des pélicans), capibaras (plus gros rongeurs du monde endémiques à l’Amérique du Sud, croisement entre des cobayes et des poneys)…Le tour n’a même pas encore vraiment commencé, on en prend plein les yeux et José notre chauffeur s’y connait bien. Un autre guide se joint à nous et complète les explications. Top ! Kevin et Kathy viennent de travailler 6 mois au Guatelama dans un orphelinat pour enfants handicapés, respect. Ils voyagent un peu, passeront un an au Canada finir 2-3 trucs pour repartir s’installer au Nord du Guatelama.
Nous arrivons à Santa Rosa vers 13h00, une petite ville perdue dans la pampa. Nous sommes les derniers à venir déjeuner. Ca n’a pas l’air de stresser notre chauffeur, c’est ça qui est cool, on a bien pu prendre notre temps. Nous mangeons tranquillement et échangeons un peu avec les canadiens. Jojo n’a pas très faim, la banane café du matin fait encore effet. Nous rencontrons René notre guide pour les 3 prochains jours. Nous quittons le restaurant et partons vers le « port ». De là, un petit bateau barque nous attend : une sorte de pirogue où se trouvent des fauteuils en métal. Nous partons à la découverte de la pampa pendant les 3 prochaines heures : oiseaux en tout genre, caimans, tortues… Nous en profitons bien, Kévin avec ses jumelles nous éclaire pas mal, c’en est presque agaçant, il voit tout !
Finalement nous arrivons à notre écolodge vers 18H00, il est trop tard pour le coucher de soleil, ce sera pour demain ! Nous découvrons notre chambre avec un grand lit et une salle de bain privée. Cool !
Nous partons un peu explorer les alentours du lodge, il n’y a pas grand-chose à voir… Et la nuit tombe très vite. Nous profitons un peu des hamacs avant d’aller manger dans la cuisine. Un américain, Matt, se prélasse avec nous dans les hamacs en sorte de ficelles. Jojo discute un peu avec lui, c’est leur deuxième jour dans la pampa et ils n’ont pas vu d’anacondas le matin lors de la balade. On verra bien demain si on a plus de chance. Le repas se passe tranquillement avec les deux canadiens… un peu trop silencieux quand même, mais nous mangeons bien ! A la suite du repas, on se prépare pour partir en expédition nocturne. Il fait nuit noire et nous prenons le bateau pour aller observer la faune. Il paraît que les caîmans sont beaucoup plus actifs la nuit…
Nous partons donc en compagnie de notre guide René. Assez impressionnant de le voir manœuvrer la pirogue dans cette nuit noire. Nous naviguons avec les lampes torche à la main, et finissons par voir pas mal de caîmans. On les repère bien avec les torches, leur yeux ressortent orange. Deux torches uniquement sont assez puissantes, un peu frustrant d’éclairer avec nos petites choses et de ne rien voir. Quelques oiseaux et surtout le fameux grand caiman noir ! Il faut savoir que la plupart des caimans que nous observons sont vert-marron et mesurent généralement 2 à 3 mètres (Caimans à lunettes, pas trop dangereux). Le caiman noir, lui peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long et est noir (d’où son nom ^^). Ce dernier est très dangereux. Malgré cela, le guide nous approche de très près de la bête, si près que nous le touchons presque avec le bateau… Une belle frayeur pour Mégane qui s’est retrouvée à 30 cm de la bête, le caiman s’est retourné et a fait du remou dans la rivière… nous l’avons certainement dérangé ! Pas très malin de la part du guide, mais on imagine qu’il sait ce qu’il fait… Nous profitons un peu du ciel étoilé sans pollution lumineuse. Un ciel bien chargé, magnifique !
Nous retournons au lodge vers 21h, nous sommes bien fatigués (surtout que la nuit précédente n’a pas été très reposante). Nous prenons une douche et nous couchons.
Malheureusement, pas très longtemps pour Mégane qui ne se sent pas bien du tout. La pauvre passera une partie de sa nuit aux toilettes… Evidemment Jojo ne dormira pas énormément non plus…