top of page

Cuzco: le nombril du monde inca

18 mai : Puno - Cuzco

C’est un peu le rush ce matin, Jojo cherche sa crème solaire et sa gourde…Sans succès ! Flute, il a dû les laisser sur le bateau ou sur le lac Titicaca…Nous prenons un taxi et arrivons au terminal de bus. On s’est bien fait entuber par l’agence de voyage, qui a pris un bénéfice de 80% sur le prix du ticket…Bande d’escrocs ! Prochaine fois on se pointera au terminal 30 min avant le départ du bus. Celui-ci part à 8h30, on discute un peu avec un employé de la compagnie, Haubo, qui était heureux d’entrainer son Anglais.

Nous avons essayé le couchsurfing (5 demandes envoyées), sans succès. Dur pour un couple, les gens ne sont pas chaud patate ! Mais Cuzco est extrêmement touristique, du coup pas facile de trouver une place, on réessayera.

Le trajet en bus se passe sans soucis, nous sommes très bien placés à l’avant et avons une vue panoramique. Au total ce sera presque 8 heures de bus avec deux films : American assassin et apocalypto (en espagnol bien sur), nous avons vraiment beaucoup aimé le second. La dernière heure est passée à écouter un groupe péruvien du nom d’Alborada, plutôt sympa. Le paysage pour arriver à Cusco est superbe, nous sommes dans une vallée entourée de montagnes, ce n’est pas pour rien que Cusco est appelée la ville impériale.

Nous arrivons à la gare routière de Cusco à 16h, notre logement étant situé assez loin (nous sommes à une altitude de 3400m), nous décidons de prendre un taxi. Ce n’est pas une mince affaire… Tous les taxis nous proposent des prix exorbitants pour 2km. Nous quittons le terminal de bus en espérant que les prix seront plus bas. Et nous nous résignons à payer 5 sols pour la course (encore trop cher d’ailleurs). Nous arrivons à notre logement qui est en fait un appartement situé au rez de chaussée d’un grand immeuble. Cet appartement comprend trois chambres avec une salle de bain et cuisine commune. Nous sommes les seuls à l’occuper, ce qui est cool !

Une petite douche et nous quittons la chambre pour aller donner notre linge à laver (on a vraiment l’impression de ne faire que ça ^^). Cusco est une charmante ville très touristique (mais vraiment TRES touristique), tout est fait pour le touriste : 600 agences qui proposent des tours en tous genres dont le fameux machu picchu, des restaurants à gogo et pareil pour les hôtels. Cependant, cette horde de touristes ne nous empêche pas d’apprécier le cadre dans lequel nous nous trouvons. Nous marchons dans le centre et nous faisons alpaguer pour aller manger, ou faire des massages… ça n’arrête pas ! Dans les boutiques, dur de négocier, les commerçants savent qu’il y a des touristes et donc ne baissent pas leur prix !

Nous finissons la soirée dans une crêperie française du nom de Bo’m (la bohème), une française s’étant installée à Cusco en 2013 et ayant ouvert son restaurant. Le cadre est chouette et les prix abordables, nous nous faisons plaisir avec des crêpes salées 4 fromages, des crêpes sucrées et du vin rouge ! Que ça fait du bien de retrouver une gastronomie familière (enfin surtout pour Mégane qui est en manque de fromage ^^).

Nous quittons le restaurant et allons faire quelques courses pour le petit déj, puis passons par une agence pour nous renseigner sur les prix des tours organisés… Demain nous visitons la ville et nous verrons ce que nous réserve la suite. Bonne nuit les amis !

19 mai : Cuzco

Petite grasse mat’ ce matin jusque 9h ! On en avait bien besoin. Nous prenons le petit déj dans la cuisine de l’appartement où nous logeons. Ce n’est que vers 11h que nous quittons la chambre. Objectif : échanger une bouteille de pisco (avec un design du machu Picchu) que nous avons achetée la veille. En effet, en rentrant à la chambre hier, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une fissure et que le pisco coulait…Pas pratique pour envoyer en Belgique tout ça !

Nous retournons donc dans la boutique d’hier. Des femmes sont assises dehors, nous leur expliquons le problème. L’une d’elle nous répond que la personne qui nous a vendu ça n’est pas là aujourd’hui.

Nous insistons, une mamy qui nous a vu hier fait mine de ne jamais nous avoir vu et nous dit qu’on ne peut pas l’échanger. Aucune des 4 femmes ne semble vouloir faire un effort… Le gars d’hier est son petit-fils, et comme par hasard elle n’a pas son numéro. Joran finit par rentrer dans le magasin, la mamy le suit. S’en suit un échange plutôt énervé. Elle croit qu’on a ouvert l’emballage et qu’on a fait tomber le récipient…Ce qui de 1 n’est pas vrai et de 2 impossible vu la position de la fissure et la fermeture hermétique du paquet. Obstinée, elle ne nous croit pas et nous traite indirectement de menteurs. C’en est vraiment trop ! Nous avons beau lu expliquer qu’il y a une fissure et que le liquide s’écoule, elle ne veut pas comprendre et ne veut pas nous échanger la bouteille. Jojo ne lâche rien, Mégane s’énerve et deux autres femmes finissent par rentrer dans la boutique. Après un bon quart d’heure, nous finissons par pouvoir échanger la bouteille. La mamy repose la bouteille qui fuit sur son étalage (à croire qu’elle essaiera de la vendre à son prochain client, n’importe quoi). C’est donc un peu énervés que nous ressortons de cette boutique… Quelle aventure, on ne pensait pas que ce serait si dur…Mais bon en même temps le service après-vente dans des boutiques super touristiques ce n’est pas trop ça…Maintenant on vérifie que rien ne coule avant d’acheter une bouteille^^ Dans un autre magasin, nous finissons par acheter une autre bouteille de pisco bien plus grande. C’est que c’est bon le Pisco Sour !

Nous décidons ensuite à aller voir une agence pour avoir des informations concernant les deux prochains jours. C’est avec difficulté que nous finissons par prendre deux excursions aux alentours de Cusco : la montagne aux 7 couleurs et un tour dans la vallée des incas. La aussi ce n’était pas facile…Il y a un système de tickets assez mal fait et assez cher pour les sites aux alentours de Cusco. Finalement nous quittons quasi vers 13h ! Le temps passe trop vite…

Sur le retour, nous nous arrêtons à une boulangerie pour acheter de quoi manger à midi. Mégane achète un avocat à une mamy. Nous récupérons notre linge propre et rentrons à notre appartement. Ouf !

Nous mangeons en vitesse et partons à la poste de Cusco pour faire un envoi de tous nos souvenirs achetés en Bolivie et au Pérou. Mauvaise nouvelle, les bouteilles de Pisco ne peuvent pas être envoyées et notre monoï de Tahiti non plus…C’est le délire, on en a juste acheté 2l !!! Bon ça va être ça en plus dans le sac de Jojo, ça ne sera pas la première fois^^ Nous remplissons un grand carton où Jojo y met son Ukulélé. N’ayant plus assez de cash, Jojo part en quête d’un ATM pour retirer des sous… pas facile, mais finalement après une demie heure il revient à la poste où Mégane attendait. Une copie du passeport (dans une pharmacie, après tout pourquoi pas ?) et nous pesons le colis, verdict 7,95kg… On ne rigole pas quand on achète des trucs nous ! N’oublions pas les 2kg de Pisco hors colis et le Charango que Jojo portera à son épaule. Nous payons et quittons la poste… Il est quasi 15H30 ! Cette journée passe décidément trop vite…

Nous finissons par choper un taxi pour gagner du temps, celui-ci nous dépose aux ruines de Sacsayhuaman (ou sexy women si vous préférez) vers 16h00. Ces ruines sont les plus proches de Cusco et valent le coup dixit le guide ! Nous payons notre billet d’entrée touristique (130 Soles, ce billet nous donne accès à différents sites touristiques pendant 10 jours) et choisissons de prendre un guide. Ce serait dommage de se balader sans rien comprendre, aucun panneau explicatif ni audio guide ici ! Notre guide s’appelle Wilfredo et vient de Cusco, il nous explique tout en espagnol et nous ne comprenons pas trop mal (il ne parle pas trop vite !). La visite est super intéressante, même Mégane kiffe. Le site inca est un temple (divinités du soleil, de la foudre et des arcs en ciels) ayant servi de forteresse vers la fin de sa vie et compte 16 entrées. Les murs sont massifs (12 m de haut, même si uniquement 6 m subsistent), constitués par des énormes pierres anguleuses agencées entre elles sans mortier et s’étalant en zigzag sur 3 niveaux. Cette « forteresse » a la forme d’une tête de puma (animal sacré pour les incas). 20 000 hommes (travailleurs volontaires incas) ont travaillé à sa construction pendant plus de 80 ans sous trois empereurs incas au 15ème siècle. Au sommet se trouvaient trois tours (temple du soleil et deux silos à grains), dont il ne subsiste aujourd’hui que les fondations. La visite dure une bonne heure et nous en apprenons beaucoup grâce à notre guide Wilfredo. Bon nombre de pierres du site ont été utilisées par les Espagnols comme base pour leurs maisons…Une partie des murs incas que nous voyons à Cusco incorporés dans les bâtisses coloniales a donc été construite par les espagnols, une autre partie est d’origine (palais incas par exemple). Nous nous promenons de l’autre côté de la forteresse (temple de l’arco iris, autrement dit arc en ciel), avant de revenir par un raccourci dans Cusco. Ca descend bien, et les pierres sont super glissantes. Attention à ne pas se casser la figure. !

Finalement, nous irons manger dans un petit restaurant tout mignon proposant des menus péruviens « pas chers » (mais quand même 4x plus cher qu’en Bolivie). Jojo mangera de l’alpaca et Mégane de la truite. Comme il est tôt et que nous sommes les seuls clients, Eduardo le gérant du restaurant discute un peu avec nous, nous échangeons pas mal avec lui ! Il est super sympa et se montre très curieux envers nous. Ca nous fait vraiment plaisir d’échanger avec des locaux. Eduardo demande à Jojo le secret des frites belges... Avec 3000 sortes de patates en Amérique du Sud, il aimerait bien se lancer dans la friterie ^^ trop fun ! On est sur que son truc pourrait fonctionner, genre choisir entre une 10aine de sortes de frites et une 10aine de sauces, top ! Nous échangeons les Whatsapp et partons en direction de notre appartement. Demain matin risque d’être difficile : nous avons rendez vous à 3H30 pour aller à Vinicunca pour grimper la montagne aux 7 couleurs dominant à plus de 5000 m d’altitude ! Survivra-t-on ? Vous le saurez demain dans le prochain épisode de Jo & Meg on the road^^


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page