Le réveil sonne comme prévu à 3H15… On serait bien resté au lit plus longtemps, mais une très longue journée nous attend ! Pas de petit déj vu l’heure, nous nous habillons en vitesse et attendons ; normalement un pick up est censé nous récupérer devant notre logement entre 3H30 et 4H30… ça reste large tout ça ! Nous sortons dans le froid pour aller attendre, malgré l’heure les taxis ne cessent de nous klaxonner…Finalement, le pick up se pointe à 4H20, seules deux personnes sont déjà dans le mini bus… Cela veut dire qu’on va devoir aller chercher les autres ! Youpie. Effectivement, un téléphone à l’oreille, une femme galère à trouver les personnes à récupérer. Nous attendons devant un hôtel pendant presque 20 minutes. Nous récupérons tous les passagers, et ce n’est qu’à 5H20 que nous quittons Cusco.
Nous avons deux heures de voiture devant nous pour rejoindre la ville de Pitumarca. Le chauffeur n’est pas très doux dans sa conduite mais nous somnolons quand même. 7H30, il fait grand soleil et nous arrivons comme prévu à Pitumarca, nous prenons un petit déj classique avec pain, beurre, confiture de fraises et thé/café. Pas d’échanges avec les autres membres de notre groupe, tout le monde est encore endormi.
Nous repartons une heure plus tard en direction de la montagne aux 7 couleurs. Encore 1H20 de route, un trajet assez long… Heureusement que le décor est sublime, nous longeons une vallée genre canyon traversée par une petite rivière. La route est en gravier et nous n’avons que peu de marge avant le précipice… Il faut faire confiance au chauffeur ! Nous passons des villages perdus dans la vallée en nous demandant comment on peut vivre ici ! Ca et là des moutons, des lamas/alpacas et quelques vaches. Pour sûr, les populations vivent de l’agriculture et de l’élevage. Nous atteignons le parking pour le départ du trek à l’altitude de 4500m. On sent bien qu’on a moins d’oxygène… Le trek s’annonce dur ! Sur le parking c’est un peu l’usine, des dizaines et des dizaines de mini bus sont déjà garés, nous ne serons pas les seuls à gravir la montagne.
9H40 c’est parti, nous commençons notre marche et passons un poste de contrôle. Tout au long du trajet, des péruviens nous proposent des chevaux pour monter avec moins de difficulté. Mégane se refuse à en prendre un, pauvre bête ! Depuis le début de notre tour du monde, ceci est THE trek et elle veut le finir par elle-même coûte que coûte ! Nous montons avec difficulté ; l’oxygène se faisant plus rare, il faut faire des pauses ! Jojo s’en sort mieux que Mégane et avance bien, il porte même son sac pour l’aider. Mégane enchaîne les pauses et n’a pas l’impression d’avancer… En totalité 5km avec un dénivelé de 500 mètres. Les chiffres ne sont pas très impressionnants, mais en raison du manque d’oxygène il faut s’accrocher ! Jojo commence à avoir mal à la tête, le mal d’altitude (soroche) le gagne. Mégane a du mal à respirer… Nous avançons à la vitesse d’escargots avec de nombreuses pauses et voyons finalement le bout ! Après presque 3h de montée difficile, voici les dernières marches ! Nous retrouvons Mathilde que nous avions rencontrée à Uyuni en Bolivie, elle aussi a fait le trek comme nous.
Nous montons les dernières marches et pouvons enfin jouir du panorama de la montagne aux 7 couleurs, magnifique ! Mégane est fière d’elle, elle n’a pas abandonné. Merci Jojo pour le soutien et pour l’avoir attendu ! Nous profitons d’une superbe vue panoramique, c’est magique ! Nous faisons des photos et finissons par redescendre, le vent s’est levé et le ciel se couvre, il ne fait vraiment pas chaud ! Jojo a vraiment envie d’aller faire un saut jusqu’à la vallée rouge, 30 minutes de marche aller-retour. Le guide le presse en lui disant qu’il n’a pas beaucoup de temps pour le faire. Temps ou pas temps, Jojo s’en fout et part à la découverte de la vallée rouge…Enfin, il s’agit plus d’une vue d’ensemble un peu gâchée par les nuages. Mégane se repose devant la montagne aux 7 couleurs et profite des environs!
Nous entamons la descente, et en une heure nous sommes rentrés au parking. On discute un peu avec les autres qui arrivent après nous. Ronald, notre guide, n’apparait pas…Il est partit se manger un Big Mac ? ^^ En fait il nous attendait en bas, ne nous a pas vu et est parti nous chercher…Ce qui est bizarre, vu qu’on a doublé tout le monde et qu’on a dû le croiser. Un peu foireux tout ça, ça a comme impact qu’on va manger notre lunch…A 16h30 ! Pas mauvais, mais tout le monde est crevé et en a marre.
Le temps de finir notre repas il est 17h30, nous arrivons à Cuzco vers 19h30…Journée interminable ! Très jolie vallée et montagne aux 7 couleurs, mais faire tout ça dans la journée à partir de Cusco en se farcissant 7 heures de voitures c’est très intense.
Nous faisons quelques courses d’appoint, et rentrons à l’appart pour une nuit réparatrice. Nous avons postposé le tour de la vallée sacrée, demain finalement nous visiterons Cusco !