top of page

Du désert de Paracas à la jungle d'Iquitos

7 juin : Paracas

On arrive au port de Paracas à 08h00, tout juste ! Notre petit déj a pris un peu de retard, du coup c’était le rush…Jojo a enfourné son petit pain à l’œuf dans la foulée. Nous sommes 32 sur le bateau, qui est plein à craquer ! Nous prenons les dernières places, qui se trouvent à l’avant du bateau…Pratique pour poser des questions au guide, mais pas pratique pour les photos à cause des vitres ! Pendant deux heures, nous voguons d’île inhabitée en île…Nous n’avons jamais vu autant d’oiseaux de notre vie ! Cormorans, pélicans, mouettes, manchots de Humboldt (appelés à tord « pingouins »)…Le ciel en est noir ! Nous observons aussi quelques lions de mer qui se prélassent. Les îles sont utilisées pour récolter du guano (fientes d’oiseau) toutes les x années, qui est purifié et vendu comme engrais. Il y a également un mystérieux chandelier gravé à flanc de colline. Pirates ? Culture Paracas ? Mystère.

C’est donc 300 photos plus tard que nous revenons au port, émerveillés d’avoir pu voir autant de faune. C’est la richesse du plancton et des poissons qui permet autant de vie… Qui l’eut cru dans ce désert ?

Nous faisons quelques courses pour le lunch et rentrons nous reposer à l’hôtel. Nous prenons un thé et préparons la suite de notre périple : logement à Iquitos… Finalement le temps passe bien vite, Mégane prépare les sandwichs et nous nous rendons à l’agence vers 13h pour récupérer nos vélos.

Oui nous avons décidé de la jouer sportif pour aller visiter la réserve Nationale de Paracas…

Nous récupérons nos vélos et quittons la ville, 3km sur une route droite nous attendent pour rejoindre l’entrée et le poste de contrôle des billets. Le temps est toujours aussi couvert et brumeux…pas le temps rêvé pour faire du vélo ! Nous peinons à pédaler et arrivons au contrôle des billets qui prend 2 secondes. 2 km plus tard, nous arrivons au centre d’interprétation de Paracas. Nous faisons une pause pique nique et laissons les vélos pour aller observer les nombreux oiseaux en bord de mer : dont des flamants roses. Nous apprenons ici que les sortes de sacs plastique au sol ne sont pas des sacs plastique mais des laitues de mer, c’est dingue : l’apparence est identique. Et effectivement il y en a partout partout ! Nous retournons aux vélos, la météo ne nous motive vraiment pas… En plus nous sommes crevés ! Quelle idée d’avoir pris ces vélos ^^ Nous montons la prochaine côte plutôt raide et partons en direction de la « playa roja ». 5km de route complètement détruite, tantôt montée, tantôt descente… Nous nous faisons doubler par bus et taxi. Nous parvenons enfin à la fameuse plage, effectivement le sable est d’une teinte rouge liée à la présence de roches magmatiques. Mégane a repéré le sable et en veut pour sa collection ^^ Nous descendons sur la plage, quand un garde de sécurité se pointe sur sa moto et nous demande de sortir de là… soi disant c’est trop dangereux pour nous ! On s’excuse et on essaye de lui faire comprendre qu’on a vu des traces de pas dans le sable et qu’on a cru qu’on pouvait y aller ! Bref, nous reprenons les vélos et décidons de rentrer, le temps passe et le décor dans lequel nous nous trouvons sera le même plus loin. Nous prenons un autre chemin pour rentrer… Sauf que celui-ci monte tout du long. Dur dur la montée ^^ nous parvenons à une sorte de mirador et continuons notre chemin jusqu’à la sortie, après une bonne grosse descente jouissive !

Nous arrivons dans le centre de Paracas vers 17h, l’objectif étant de trouver la poste pour que Mégane puisque y déposer ses cartes postales. Chose qui paraît plutôt facile, et pourtant, nous demandons à une dizaine de personnes et sommes baladés au travers de la ville. Parfois on ne comprenait pas les réponses, parfois on nous dit qu’il fallait aller à Pisco, parfois on nous a mal orientés… Bref, heureusement qu’on avait les vélos… ^^ On finit par trouver la fameuse boîte, une boîte en plastique avec écrit : Serpost, posée sur une chaise ! Soulagés d’avoir enfin trouvé, nous ramenons les vélos à l’agence et partons en quête d’un endroit pour se poser et que Jojo prenne un café ! Nous finissons par trouver et resterons là un long moment : revue de notre itinéraire colombien, comment passer la frontière ? Prix des billets d’avion en interne ?

Vers 18H30-19H, nous partons manger dans un restaurant en retrait des restos touristiques du bord de mer. Comme nous sommes justement à la mer, il serait dommage de ne pas profiter d’un bon ceviche : plat typique péruvien de poisson cru mariné dans du jus de citron. Les plats étant trop chers à notre goût, le gars nous propose un menu économique et nous acceptons. Ceviche et poisson grillé pour Mégane, Ceviche et poissons frits pour Jojo ; le tout arrosé d’une bonne cusquena negra. Nous sortons de table complètement pleins et nous roulons jusqu’à notre hôtel.

Jojo reste un long moment allongé sur le lit tellement il est plein ^^ dodo pas trop tard, demain une grosse journée nous attend !

8 juin : Paracas – Lima - Iquitos

Journée transfert : petit déj à 8h30 à Paracas, transfert vers Lima à 10h30, arrivée prévue à 14h30. Il fait gris et moche, ceci combiné au désert et aux bidonvilles est très déprimant ! La Colombie (et Shakira) nous appelle, mais avant tout ça, un peu d’Amazonie. Arrivés à Lima, nous prendrons un taxi jusqu’à l’aéroport, et y resterons jusqu’à notre vol pour Iquitos à 20h53. Demain nous visiterons cette ville atypique, trop hâte !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page