top of page

Iquitos

9 juin : Iquitos

Entre la chaleur, les insectes et les motos taxis, nous n’avons pas beaucoup dormi de la nuit. Double café pour Jojo, Carolina notre hôtesse bien sympa nous explique les choses à faire à Iquitos. Elle nous déconseille carrément le marché de Belen (situé à 5 min de marche de notre air bnb) à cause des vols…Ou du moins, elle nous conseille d’y aller avant 12h00…

Après un passage à la case laundry (on a dû demander à 5 personnes), nous voilà au marché de Belen ! Marché classique de prime abord (étals à viande, à poisson, quincailleries), nous arrivons à une partie un peu plus « mystérieuse » du type marché aux sorcières de La Paz, mais alors sans touristes…On est les seuls gringos. Jojo goûte une brochette d’insectes (grosses larves d’hannetons) grillés, goûtus mais trop juteux pour vouloir en reprendre. Intéressant à faire…Une fois ! Beurk. Nous achetons des bracelets faits avec des graines locales. Les nanas ici vendent des écorces pilées, des bébés caïmans séchés, des potions bizarres…Nice ! Nous marchons un peu parmi la cohue (motos, motos taxis, foule de gens), avant que Jojo se fasse bousculer par un gars trop pressé. « Hé, calmos ! » lui dit-il (ce n’est pas du tout de l’Espagnol mais c’est sorti tout seul). Il refait demi tour et marche sur la tongue de Mégane, qui casse…Elle est dégoûtée : des Havaianas, roses en plus! Heureusement, il y a une « tonguerie » tout près. Essayez un peu de marcher avec une tongue cassée ! Elle fait son shopping, une nana d’un étal voisin nous déconseille de continuer sur le chemin à cause des voleurs…Elle et la vendeuse n’arrêtent pas de nous mettre en garde, si bien qu’une fois la tongue achetée nous nous empressons de quitter cet endroit. Peut-être que le gars nous a bousculé et dans la foulée a essayé de nous voler un truc ? Nous ne le saurons jamais, mais quand la 3ème personne locale te dit « cet endroit craint, va-t-en », tu l’écoutes. !

Nous prenons sacs et appareil photo (que nous n’avions pas pris au marché, heureusement), et allons manger à la Sirenita, un petit resto très local proche de notre air bnb : menu à 10 soles et chicha morada citronnée (pas mal du tout) comme « refresco ». Jojo a besoin d’un café, mais ils n’en vendent pas…Les locaux ne sont pas très très café, vivement la Colombie ! Nous allons jusqu’à la Place d’Armes à pied, c’est sportif d’éviter les tuktuks à trois roues et les motos (très peu de voitures) : même quand t’as priorité ils ne s’arrêtent pas et tu pries quand tu traverses, en remerciant le bon Dieu d’être encore entier de l’autre côté. Quelle ville ! Quelques fois on se fait à moitié alpaguer par des bourrés ou des drogués. Euh, ils sont où les touristes ici ? C’est dingue on n’en a pas encore croisé. Tour (très rapide) de la place d’armes et le la maison de fer conçue par Gustave Eiffel, Jojo trouve son bonheur caféiné dans un petit resto. Il est déjà 15h00, trop tard pour faire quoi que ce soit…Nous finissons par tomber sur une promenade le long du Rio Itaya, tributaire de l’Amazone. Enfin, des touristes, des belles maisons, des choses à voir ! On commençait à désespérer. Nous nous baladons une bonne heure, nous continuerons tout ça demain : 18h00 il fait noir. Repas rapide (Salchipapas et happy hour), nous rentrons à la chambre après avoir bravé le trafic et récupéré notre linge. On a vraiment eu du mal au début Iquitos, mais on s’y fait : demain devrait être plus fourni en visites !

10 juin : Iquitos

Bonne fête des pères à tous ! Aujourd’hui la nuit a été meilleure : merci les boules quiès !

Au réveil il pleut déjà, ça promet pour la journée, nous prenons tranquillement le petit déj et partons booker notre tour pour la jungle. Nous arrivons chez Wimba, la compagnie que nous avons choisi : on prend le tour de 4 jours et ça commence dès demain ^^ Pour plus d’infos, suivez nos aventures dans les jours prochains !

Nous prenons ensuite un tuk tuk et nous dirigeons au CREA qui se trouve à une quinzaine de kilomètres d’Iquitos. Le CREA est un centre de réhabilitation d’animaux d’Amazonie. Nous commençons la visite avec exclusivement des Péruviens. D’ordinaire, nous comprenons bien l’espagnol, mais là nous avons vraiment du mal avec la guide… Nous passons d’enclos en enclos : tortues, singes en tous genres, loutres et lamantins. La visite dure à peine une heure, à la fin nous refaisons un tour devant les animaux et sortons avec la pluie…

Difficile de nous motiver avec ce temps, on ne sait pas trop quoi faire. Finalement quitte à être loin du centre d’Iquitos, nous appelons un tuk tuk pour aller à Quistacocha qui se trouve à 2km de là ! Quistacocha est un zoo avec des animaux essentiellement de la région amazonienne. Les critiques de Tripadvisor sont plutôt bonnes, du coup nous décidons de nous y rendre. Pas de chance, la pluie ne s’est pas arrêtée… Nous décidons d’aller manger dans l’un des restaurants à l’entrée du zoo. Au menu, du poisson au barbecue. De nombreuses familles sont réunies et mangent ensemble en ce dimanche pluvieux. Nous commandons deux paiches avec riz et banane. Allez donc voir « paiche d’Amazonie » sur Google, vous serez étonnés de la taille de ce poisson. L’avantage du paiche c’est qu’il n’y a pas d’arêtes dans les « steaks », c’est un poisson très bon, on a l’impression de manger de la viande. Par contre, après recherche, il s’est avéré que l’on ne peut pas le pêcher commercialement, juste localement… Donc pas clair si c’était réglo ou pas ! Nous mangeons tranquillement en espérant que la pluie cesse. Finalement vers 15H, plus de gouttes : nous partons pour la visite du zoo.

Le sol qui est a la base est du sable n’est que bouillasse… bonjour les chaussures ! C’est carrément une mission de se déplacer sans se salir et sans glisser ^^ Le zoo est exclusivement visité par des péruviens, nous sommes encore une fois les seuls gringos. La qualité des enclos est très variable : parfois des enclos énormes, parfois des cages toutes petites, d’autre fois des cages vides ou mal entretenues…Zoo mal géré donc. Nous nous promenons pendant une bonne heure trente à observer les animaux, dont des jaguars, tapirs... Il se remet à pleuvoir : nous quittons les lieux vers 17h et retournons sur Iquitos à notre logement.

Au programme de la soirée, des achats pour notre départ dans la jungle de demain, Mégane tombe sur un vrai supermarché au Pérou ^^ elle est aux anges ! Nous allons manger sur les bords du fleuve, ce soir c’est la fête : des stands, des jeux, des vendeurs de partout ! On ne sait pas ce qui se passe mais il y a de l’animation. Nous goûtons à la soupe de cœur de palmier qui s’avère être une tuerie. Le jus de camu camu que nous ne connaissions pas est très bon aussi ! Retour à la chambre, nous bookons nos sacs, demain l’aventure de la jungle commence !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page