top of page

Iquitos: The jungle 2

13 juin : Iquitos – jour 3 jungle

Nuit pas forcément très reposante, surtout pour Jojo qui n’a pas commencé sa nuit avec les boules quiès. Malgré la moustiquaire, l’anti moustique et les vêtements longs, nous nous sommes faits dévorer (enfin surtout Mégane, la pauvre…).

Mike s’est levé tôt ce matin et a préparé le petit déj seul… nous étions censés nous levés vers 6h, mais finalement il nous a laissé dormir jusque 7h. Jojo aurait bien dormi encore un peu ! Petit déj avec œufs brouillés, reste de bananes plantain et riz. Mégane, beaucoup plus sucrée que salée, a un peu de mal dès le matin à attaquer avec ça ! Nous prenons le petit déj tranquillement (et sans café, pauvre jojo)… Puis nous remballons le camp : bâche, moustiquaires, draps, ustensiles de cuisine… Tout est ramené au bateau (qui n’a pas bougé, ouf) ! Adieu petit campement et méchants moustiques ! Jojo à l’avant et Mike à l’arrière, nous voguons sur l’eau en direction d’un lac afin d’observer les oiseaux. Nous arrivons à observer pour la première fois des singes, nous observons également de nombreux Serere, qui est un nom bolivien, le nom au Pérou est différent (oiseau préhistorique). Après une longue navigation (pas toujours facile) entre les arbres, nous arrivons au fameux lac, ici pas question de se baigner (surtout pas). Sous l’eau piranhas et surtout caimans sont là ! Nous ne restons pas longtemps et faisons demi-tour. Jojo rame et c’est le cas de le dire… ^^

Retour au lodge vers 10H30 pour un peu de repos et une bonne douche. C’est décidé, nous ne ferons pas une deuxième nuit en tente, l’expérience était vraiment très chouette mais il y avait vraiment trop de moustiques ! Jojo se fait une petite sieste d’une heure juste avant le lunch...On a vraiment l’impression de passer notre temps à manger ^^ !

Après midi libre jusque 15h, Jojo va piquer une tête dans la piscine. 15h, nous prenons le bateau en direction de San Juan de Huashalado. De là, il était prévu que l’on visite le centre de réhabilitation des animaux. Ayant eu des échos et vu sur des photos que les touristes portaient les animaux à tour de rôle, nous avons décidé de ne pas le faire. Pendant que les autres gens font la visite, Mike nous fait une démonstration des outils pour presser la canne à sucre. On nous montre par la suite des alcools de canne aux propriétés « médicinales » et aux goûts divers et variés. Mike est généreux, c’est pas du pipi de chat ! Par la suite, nous avons une heure devant nous avant le coucher du soleil. On va quand même voir le centre de réhabilitation (sans toucher) : paresseux à 2 et 3 doigts, singes, anacondas, perroquets…Petit mais assez bien entretenu. Nous attendons le coucher du soleil en regardant les jeunes jouer au foot, et en profitons pour acheter des boissons dans un petit shop du coin.

Rien de bien palpitant en soirée : il a un peu plu, du coup nous ne sortirons pas et passons notre soirée à attendre, manger, et faire de la guitare.

14 juin : Iquitos – jour 4 jungle

Après le petit déj, nous allons voir une tribu « typique », celle des Yaguas. Enfin c’est assez orchestré mais quand même intéressant : peinture tribale à l’aide d’un fruit, boisson fermentée de manioc s’appelant Masato (avec de la salive d’ancien…Miam), « dance » typique (en gros on marche pendant que quelqu’un tape sur un tambour et joue de la flute de pan) et le plus sympa : tir à la sarbacane. La sarbacane fait bien 1,5 m de long, le tir est peu balistique (du moins à courte distance), Jojo touche la statue d’entrainement…Sur sa tige érigée ! Ca fait bien rire Jojo, Gagane et le chef du village, mais pas les autres. Sont trop sérieux les gens ! On achète un petit toucan de fil de fer et hop, dans le bateau !

On retourne au village de San Juan de …, pour reprendre un autre bateau nous emmenant sur l’Amazone. Nous voyons pas mal de dauphins roses et gris, mais le temps de plonger dans l’eau ils étaient partis. Pas grave, c’est quand même chouette de nager dans l’Amazone, il y a des courants froids et chauds ! On n’est que 4 à y aller, les pas drôles restent dans le bateau. Petit arrêt pour aller voir des « Lylypads » (genre de nénuphars énormes), il est déjà temps de rentrer. Du coup, on repasse par le village à pied, et on prend le longtail boat jusqu’au Lodge. Dernière douche, on prépare nos sacs, mangeons notre dernier lunch (enfin) et rentrons à Iquitos ! On dit au revoir à Mike et on prend son Whatsapp, mais il se rend compte qu’il a oublié son GSM au lodge…Pas de chance !

On arrive à notre logement (Guten House) vers 16h00, vers 17h30 on sort pour notre dernier repas à Iquitos…Salchipapas et Pisco Sour, what else ? Dodo vers 21h00, demain on se lève à une heure non catholique…


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page