top of page

De Medellin à Guatape

30 juin : Medellin

Euh, sympa…Disons que Sara, notre hôte Air Bnb, est plutôt neutre ! Nous sommes arrivés hier soir, nous avons eu un « vous êtes qui » méfiant en guise de bonjour, aucune question ou marque de gentillesse. On a vu mieux ! L’endroit est correct mais un peu glauque, aucune déco sur les murs, Sara et son mari vivent tous les deux terrés dans leur chambre. Petit déj à 9h00, on a droit à un « vous venez les enfants » à 9h05…Euh oui maman ! On fait la connaissance de Stefaan, un Néerlandais qui vient passer deux mois en Colombie pour donner des cours d’Anglais. On essaye de regarder le match France Argentine, mais pas moyen sur leur télé…Nous sortons après quelques temps, et finissons par trouver une cafétéria qui diffuse le match. 4-3 France Argentine, c’était tendu ! Un Colombien (Luis quelque chose) nous tape un peu la discute, très sympa mais il parlait vraiment trop vite !

Nous allons sur la place des sculptures, où un artiste a mis en place des dizaines de statues difformes (grosses jambes, grosses têtes)…Nous en faisons vite le tour, avant de marcher vers le jardin botanique pendant 30 bonnes minutes, avec une ‘tite pause glace vers la fin. Avant d’attaquer le jardin, nous allons manger une crasse dans un centre commercial adjacent, en regardant un peu le match Uruguay – Portugal. Nous tournons par la suite en rond pendant 15 bonnes minutes sans trouver l’entrée du jardin…Finalement nous y arrivons, et pas de bol : le parc est fermé pendant trois jours à cause d’un concert…Bon ben voilà c’est réglé !

Nous décidons alors d’aller voir « El Poblado », le quartier plus touristique de Medellin. Il est à 5 km du centre historique, nous prenons l’excellent et moderne métro aérien pour y parvenir. 30 minutes de marche, et nous voilà à la plaza lleras , bordée de bars et de restaurants modernes. Caipirhinas à 2 €, nous restons une bonne heure dans un bar. Ben oui, faut bien passer le temps ! A mi chemin entre cette place et la station de métro, Jojo se rend compte qu’il a oublié ses lunettes de soleil au bar…Ca ne sera jamais que la 3 ème fois en deux semaines ! Jojo rebrousse chemin et les trouve là où il les avait laissées : sur la table ! Le temps d’arriver à la station de métro, il est déjà 17h45…On doit être à 18h00 au planétarium, ça va être chaud !

Finalement c’est très rapide et nous sommes devant la porte du planétarium vers 17h55. Que des Colombiens ! Le thème c’est « les fantômes de l’univers »…Nous sommes assis dans un genre de salle de cinéma, avec une demie sphère blanche au dessus de nos têtes. Deux appareils projettent les images sur la voûte, donnant une impression assez réussie de 3D. L’expérience est assez immersive et parle de matière noire : une substance invisible, inerte et « immatérielle » représentant 80 % de la masse de l’univers. Encore beaucoup de mystères, mais des équipes (dont le CERN) travaillent dessus.

Après être redescendus sur terre, nous reprenons le métro jusqu’à un arrêt proche de notre Airbnb. Nous faisons quelques courses proches du parc Bolivar (ce quartier craint vraiment la nuit), avant de rentrer et de manger un repas simple d’avocats, craquers et fromage.

1 juillet : Medellin – Guatape

Après (encore) une mauvaise nuit, nous prenons le petit déj tranquille avec Stefaan. Nous quittons nos hôtes (sans regrets) vers 11h30, et prenons un Uber sympa jusqu’au terminal de bus Nord. Ce terminal est énorme et fait office de centre commercial, nous mettons 20 bonnes minutes à trouver le bon guichet où une fameuse file s’aligne. Pas de pot, les Colombiens font le pont et c’est tellement blindé que nous devons attendre près de 2 h que le (mini)bus ne parte…

Ce dernier mettra finalement 3h15 pour faire 80 km, il y avait un monde de dingue sur la route ! Nous passons devant le rocher du peñon (aussi appelé le peñol de guatapé), assez joli, la vue d’en haut doit être pas mal.

Finalement, le bus nous droppe dans le centre. Ouf ! Nous marchons 10 minutes, et peinons à trouver notre air bnb… On se fait aider par des Colombiens sympas, et arrivons chez Maria Helena, notre hôtesse. Agée d’une 50 d’années, elle vit seule et loue deux chambres. Elle est très gentille, nous discutons un peu concernant les choses à faire aux alentours et sur la vie en général.

19h00, il est temps pour nous d’aller manger dans le centre ville. Il se met à pleuvoir, nous peinons à trouver un resto ; ils sont tous pleins…Ce sera finalement la « zona G », genre de cafétéria où l’on peut choisir son stand. Pâtes pour Gagane et un « perra » (chienne) pour Jojo. Rassures-vous, il s’agit d’une variante du « perro caliente », hot dog. L’orage gronde, les éclairs zèbrent le ciel…Finalement, après une bonne heure, il pleut toujours autant : nous décidons de rentrer. C’est complètement trempés que nous arrivons à la casa, allez hop au lit !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page