top of page

Guatape la belle

Il aura plu toute la nuit finalement, ça ne rigole pas les orages ici ! Nous nous levons tranquillement vers 9h, Maria Elena déjà levée est super discrète et ne nous a pas dérangés. A notre levé, elle nous a préparé la table avec de la papaye et est en train de cuisiner des arepas : l’une des spécialités colombiennes faite avec farine de mais, eau et beurre. C’est vraiment super gentil, d’autant que le petit déjeuner n’était pas compris dans le prix de la chambre.

Verdict : les arepas c’est bon mais ce n’est pas whaou, on préfère nos bons vieux pancakes J Mais le truc bien avec les Arepas c’est que ça peut se manger sucré ou salé. Maria Elena se joint à nous pour prendre le petit déjeuner. Jojo prépare un bon jus de banane/mangue miam ! Nous partageons de bon cœur et discutons encore. Finalement, le soleil montre le bout de son nez et nous nous décidons à partir quand … oups l’ordinateur de Maria Elena est en écran bleu genre erreur critique fatale… ça ne sent pas bon du tout ça ! Jojo s’y colle et tente de « réparer » la chose… Sauf que l’ordi ne veut rien comprendre et bloque juste après le petit drapeau Windows. Après 30 bonnes minutes en en ayant appuyé 30 fois sur la touche F8, Jojo arrive enfin à un menu intéressant qui permet de revenir à une version antérieure. L’ordinateur redémarre enfin, Ouf ! Nous sommes bien contents d’avoir pu aider, même si elle devrait formater son PC de temps en temps ;)

Quand nous partons, il est quasi 12h : c’est fou comme le temps passe vite ! Nous nous baladons dans le petit village, les maisons sont toutes colorées avec des fresques peintes dans le bas. Vraiment trop mignon, chaque bas relief est une œuvre d’art ! Nous passons par la rue des souvenirs, qui est en fait une rue qui honore la mémoire d’une partie du village inondée par la création du réservoir. Celui-ci, fermé par un barrage, sert à créer de l’électricité en contrebas et à abriter des poissons (dont des truites). Le centre est beaucoup moins bondé que la veille, c’est beaucoup plus agréable de se balader. Nous nous arrêtons manger un obléas : grosse gaufrette fine fourrée de dulce de leche. Miam ! Contre toute attente, il fait bien chaud et Mégane n’a pas pris de chapeau. Elle laisse Jojo au soleil avec un café et retourne à l’AirBNB pour prendre chapeau, crème solaire et mettre un short ! Nous prenons quelques photos sur la place principale où les marches sont elles aussi colorées. Tout est coloré ici ! Le temps passe vite, nous décidons d’aller nous poser dans un café pour regarder le match de foot. Et oui la Belgique joue son match décisif contre le Japon pour accéder au quart de finales. Nous nous installons en plein air et profitons de la deuxième mi temps. Nous n’avons rien raté, il y a toujours 0-0. Le match est tendu, le Japon marque deux buts en quelques minutes et le temps tourne… ça ne sent pas bon pour les diables rouges. Renversement de situation, les diables remontent et égalisent ! Le jeu est tendu, Jojo ne tient plus en place ^^ Finalement, nous avons droit un magnifique but de la Belgique dans les 20 dernières secondes, ce qui qualifie d’office la Belgique pour les quart de finale. Bye bye Japon ^^ Mais quel match, chapeau aux deux pays.

C’est encore tout excités que nous marchons pour voir si nous pouvons faire un tour de bateau sur le lac. Une femme nous annonce des prix exorbitants, en plus ce n’est pas un tour de bateau guidé. Nous rebroussons chemin, un homme nous accoste et nous propose un tour en lancha (bateau type pirogue) guidé. Pas cher en plus, nous acceptons de suite ! L’homme nous conduit jusqu’à l’embarcadère où nous attendons un peu avant de monter dans notre bateau. Avec Jojo nous nous installons à l’arrière, mauvaise idée : le chauffeur y va fort et nous recevons des gerbes d’eau. La croisière dure une heure et est très sympa, nous apercevons de nombreuses maisons de riches sur les rives, une maison d’hôte/discothèque de Pablo Escobar (maintenant en ruine), une croix au milieu de l’eau en mémoire d’un village englouti sous l’eau… Le temps se couvre en fin de tour et il fait beaucoup plus frais.

Nous remettons les pieds sur terre, payons et partons nous balader le long de la promenade qui longe le lac. Ici pas mal de petits magasins. Ils rénovent le Malecon, la promenade, en installant des plages de sable…LA destination touristique d’ici 2 ans ? Nous rentrons à notre Airbnb pour nous poser un petit peu avant de repartir pour manger. Le ciel est bien noir, la pluie arrive ! Maria Elena, trop gentille, nous prête un parapluie.

Nous rechargeons nos téléphones et partons en quête d’un endroit pour manger. Finalement ce sera Nachos pour Jojo et une truite pour Mégane. Difficile de manger sain en Colombie, tout est frit ou gras… trouver une salade dans un resto relève du miracle ! Nous passons la soirée à écrire le blog et à préparer nos deux prochaines semaines… dans les caraïbes !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page